(10-15-2023, 01:58 AM)Mblux a écrit : Roon est souvent critiqué, parfois je passe à l’appli du Lumin, c’est différent, mais ne saurais pas dire si l’un est meilleur. Ça donne tout de même une idée des écarts liés au soft, en effet.je n'évoquais pas de différences aux écoutes mais de fonctionnalités
déjà ton excellent drive Lumin U1 vient d'origine avec un très bon software ET est compatible Roon
on passe d'un soft à l'autre pour les fonctionnalités qu'offre Roon (alors que le soft Lumin est déjà excellent)
(10-15-2023, 01:58 AM)Mblux a écrit :
Oui j’écoute surtout classique et jazz, sur Qobuz.
si tu as Qobuz.. Roon a du sens grâce à ses nombreuses fonctionnalités supplémentaires !
en bref, ce qu'il y a en plus par rapport à l'excellent soft Lumin :
- la constitution à côté de sa db disques... d'une autre db personnelle avec "ses choix, préférences et historiques"
- l'intégration de 4 db (ses disques + ses choix + Qobuz + Info Roon) via une seule interface
- l'enrichissement des disques avec des photos, des informations du net, ses préférences (et des possibilités d'éditions)
- l'outil de recherches multi-critères, les tags, etc.. beaucoup plus performant que Lumin
- par exemple trouver d'un clic toutes les interprétations d'une sonate ou d'un standard
- toutes les fonctionnalités DSP, la gestion multi-zones et multi-users, etc..
- les fonctionnalités ne se limitent pas à ces quelques points..
finalement, le soft Lumin permet d'écouter de la musique (comme un lecteur CD),
alors que le soft Roon permet de créer un environnement, permet d'écrire un livre virtuel sur son monde musical...
ps : alors que le soft Lumin est très simple et se découvre en quelques minutes, d'un autre côté le soft Roon offre tellement de fonctionnalités qu'il faut un moment pour les découvrir toutes... on va progressivement du simple aux possibilités plus nombreuses
ps2 : le sujet de la filière, c'est la demat ??