(10-07-2023, 05:08 PM)bobegna a écrit : Bonjour , j'aurais une approche différente en utilisant simplement une enceinte Bluetooth ou autres asservie idem à la voie "des gaz " mais que vous embarqueriez dans un sac à dos
Bonjour,
Merci mais avec cette méthode, il n'y aura pas d'effet doppler et ça ne serait pas réaliste. Mais bonne idée quand même.
Jacques
(10-07-2023, 08:31 AM)gonzo a écrit : salut à tous
salut Jacques
ce matin je me suis réveillé au doux son mélodieux de moteurs V12 Allison turbocompressés.
via sur ce que j' ai pu trouver sur "you tube "
et quelque chose m 'interpelle
c 'est qu' il ronronnerais apriori, surtout dans la zone des 200 hz
et quant le régime moteur est poussé ,le reste de la plage de frequence , jusqu’à environ 10 kilo hz ,augmente
toi qui dispose d 'un fichier audio , pourrais tu realiser de ton coté une mesure de ce type
ps , pour l' exemple pris , j 'ai utiliser une simple application téléphone
https://play.google.com/store/apps/detai...l=US&pli=1
pourquoi ????
deja pour comparer avec sur ce que l' on peut trouver sur You tube
car ,j 'ai peur (n 'y connaissant pas grand chose en haut parleur type " compression" ) que les plus base frequence vers les 200hz ,qui sont proéminente , ne puisse être reproduite par une compression
edit
par exemple
avec modèle de compression medium /aigu
https://www.sonovente.com/b-and-c-de-880-tn-p62542.html
le 500hz est à - 12 db
le 200 hz à -35 db ,donc totalement imperceptible (par effet de masque .....c est à dire ,couvert par les autre frequences
reproduite à un niveau bien supérieur )
frequence donc , très basse ,non reproduite qui pourrait dénaturer ,la signature sonore du dit moteur , si bien sur ,tu désire y prêter attention et ne pas vouloir faire de concession à se sujet
à+
jp
Merci de t'intéresser à mon problème. Dès que je suis à la maison, je ferais le test que tu me demandes, j'ai téléchargé le logiciel spectroid et ça me donnera une idée des fréquences de ce son. Je n'y connais absolument rien en acoustique et vous me faites découvrir plein de choses intéressantes !
Pour le moment, je suis à un meeting d'aéromodélisme à Sain Vincent Tyrosse et je ne pourrais faire ces tests que la semaine prochaine.