10-05-2023, 11:30 PM
Magnifique écoute aujourd’hui de ce système très abouti.
L’écoute a débuté par une revisite des J24 qui équipent le salon de Jalucine.
Depuis ma dernière visite, Jalucine a remplacé le tweeter par une version offrant un rendu légèrement plus doux, sans sacrifier aucunement au niveau de détail.
Magnifiquement servi par un Devialet D250, la nouvelle version de ces enceintes délivre un résultat parfaitement conforme aux principes de son créateur:
- grande transparence du son produit
- parfait étagement des trois voix sans discontinuité audible an niveau des filtres
- utilisation des caractéristiques de la pièce, non traitée, pour produire un grave bien défini et très tendu, sans être jamais envahissant ni produire de masquage des autres registres
- mise en phase soignée, assurée par des filtres à 6db, qui assurent une cohérence temporelle parfaite et concourt à une restitution particulièrement décoiffante des transitoires d'attaques. Jalucine a un morceau de solo de batterie qu'il affectionne et qui met parfaitement en valeur cette caractéristique
- par conséquent aussi une image stéréo de grande stabilité et très bien définie.
Toutes ces caractéristiques sont aussi parfaitement rendues par le D250 qui offre une précision diabolique dans tous ces domaines. L'ensemble offre une transparence inouie.
Lorsque l'on passe aux Jalucine 1Max, tout devient encore plus intense dans le rendu musical.
Les qualités recherchées sont de la même veine, et le système à quatre voies est articulé en deux sous-ensembles:
- le pavillon de graves, qui était présent dans la précédante version, mais voit ses services limités par l'arrivée des nouveaux pavillons Onken à une fréquence de coupure d'environ 230Hz.
- un ensemble formé de ces pavillons Onken, auxquels s'ajoutent les deux autres voies de la version précédente, les coupures entre les drivers de cet ensemble étant gérées comme pour les J24 par des filtres à 6db pour assurer la cohérence de phase.
La coupure entre ces deux sous-ensembles est assurée par les amplis Devialet avec un décalage temporel pour assurer encore une fois une mise en phase parfaite.
Cet ensemble pavillonnaire à très haut rendement procure une qualité de restitution dans les transitoires que je n'avais jamais entendue.
Tout est naturel, immédiat, on a l'impression d'être dans un fauteuil d'orchestre.
Les deux pavillons utilisés pour le bas et le haut-medium offrent une restitution particulièrement réaliste des voix.
Ayant eu le privilège de passer un long moment au 'sweet-spot' de cette remarquable installation, j'ai pu goûter à loisir l'image très cohérente qu'elle offre.
Ces deux systèmes offrent à des niveaux différents une vision claire de ce que recherche leur concepteur: transparence, parfaite restitution du domaine fréquentiel avec un excellent équilibre tonal, et dans le domaine temporel, parfaite restitution des transitoires d'attaque et de l'image grâce au soin apporté à la mise en phase.
Bravo Philippe pour cette magnifique démonstration de ta maitrise de l'acoustique et merci pour ton accueil chaleureux et le temps que tu m'as consacré.
L’écoute a débuté par une revisite des J24 qui équipent le salon de Jalucine.
Depuis ma dernière visite, Jalucine a remplacé le tweeter par une version offrant un rendu légèrement plus doux, sans sacrifier aucunement au niveau de détail.
Magnifiquement servi par un Devialet D250, la nouvelle version de ces enceintes délivre un résultat parfaitement conforme aux principes de son créateur:
- grande transparence du son produit
- parfait étagement des trois voix sans discontinuité audible an niveau des filtres
- utilisation des caractéristiques de la pièce, non traitée, pour produire un grave bien défini et très tendu, sans être jamais envahissant ni produire de masquage des autres registres
- mise en phase soignée, assurée par des filtres à 6db, qui assurent une cohérence temporelle parfaite et concourt à une restitution particulièrement décoiffante des transitoires d'attaques. Jalucine a un morceau de solo de batterie qu'il affectionne et qui met parfaitement en valeur cette caractéristique
- par conséquent aussi une image stéréo de grande stabilité et très bien définie.
Toutes ces caractéristiques sont aussi parfaitement rendues par le D250 qui offre une précision diabolique dans tous ces domaines. L'ensemble offre une transparence inouie.
Lorsque l'on passe aux Jalucine 1Max, tout devient encore plus intense dans le rendu musical.
Les qualités recherchées sont de la même veine, et le système à quatre voies est articulé en deux sous-ensembles:
- le pavillon de graves, qui était présent dans la précédante version, mais voit ses services limités par l'arrivée des nouveaux pavillons Onken à une fréquence de coupure d'environ 230Hz.
- un ensemble formé de ces pavillons Onken, auxquels s'ajoutent les deux autres voies de la version précédente, les coupures entre les drivers de cet ensemble étant gérées comme pour les J24 par des filtres à 6db pour assurer la cohérence de phase.
La coupure entre ces deux sous-ensembles est assurée par les amplis Devialet avec un décalage temporel pour assurer encore une fois une mise en phase parfaite.
Cet ensemble pavillonnaire à très haut rendement procure une qualité de restitution dans les transitoires que je n'avais jamais entendue.
Tout est naturel, immédiat, on a l'impression d'être dans un fauteuil d'orchestre.
Les deux pavillons utilisés pour le bas et le haut-medium offrent une restitution particulièrement réaliste des voix.
Ayant eu le privilège de passer un long moment au 'sweet-spot' de cette remarquable installation, j'ai pu goûter à loisir l'image très cohérente qu'elle offre.
Ces deux systèmes offrent à des niveaux différents une vision claire de ce que recherche leur concepteur: transparence, parfaite restitution du domaine fréquentiel avec un excellent équilibre tonal, et dans le domaine temporel, parfaite restitution des transitoires d'attaque et de l'image grâce au soin apporté à la mise en phase.
Bravo Philippe pour cette magnifique démonstration de ta maitrise de l'acoustique et merci pour ton accueil chaleureux et le temps que tu m'as consacré.