Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.67 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales
(08-02-2023, 06:22 PM)alexlesourisseau a écrit : Merci pour le lien,

Je lirai ça ce soir ça m'intéresse.

Pour avoir fait plusieurs expériences avec des dsp des corrections par convolution etc. 

 la différence entre une enceinte passive classique (donc avec un retard de groupe du au filtrage passif ) et la même enceinte corrigées avec un dsp  pour la rendre à phase minimale,( donc sans retard de groupe). La différence s'entend. J'ai essayé avec des PC permettants l'utilisation de convolutions lourdes avec beaucoups de Tap pour être bien sûr que ça ne venait pas d'autre chose. Avec un dsp classique j'ai le même résultat. 

Donc je pense qu un retard de groupe même d'une seule demie rotation sur l'ensemble de la bande s'entend.

C'est que j'en ai conclu en tout cas.


Édit 

Par contre je cherche toujours un moyen pour faire une enceinte passive sans aucun retard de groupe.... Big Grin

Et en tout cas, les mesures de ces revel me laisse pantois, visiblement des enceintes vraiment bien conçues et réfléchies. Ça doit être quelque chose !

Mention spéciale sur la disto, juste haluciant !! Je n'avais jamais vu ça.


Bonjour,

Le dephasage et retard de groupe d'un filtre de type Linkwitz Riley du 4ème ordre est quasiment impossible a détecter a l'oreille, a 1KHz cela fait 1ms, un LR du 8ème ordre n'est pas facile non plus, on peux utiliser des signaux spéciaux et il faut faire le test au casque, dans une pièce réverbérante ca va être très compliqué !

Cela fait pas loin de 15 ans que j'utilise des filtre FIR sur ma propre installation et sur certaines de mes clients, il faut faire attention quand on fait des comparo de ce genre car le déphasage n'est pas le seul paramètres qui est modifié, le réponse hors axe est différente également dans la zone de recouvrement entre le filtre IIR, passif ou FIR. En passif il faut également faire avec la résistance série du filtre qui agit directement sur le facteur d'amortissement des hauts parleurs dans leur charge, les selfs qui peuvent ajouter plus ou moins de disto, certains montage passif peuvent au contraire diminuer la disto, l'impédance et l'influence vis a vis de l'amplification, etc...

Dans le grave / bas-médium nous sommes plus sensible au déphasage, dans l'aigu au dessus de 4/5KHz on y deviens insensible.
Personnellement j'utilise principalement les filtres FIR pour filtrer avec de très fortes pentes, l'atout majeur et de réduire la zone de recouvrement des haut parleurs filtré a peau de chagrin, l'accident hors axe en verticale n'est plus que sur une largeur de bande très étroite et deviens inaudible.

Lorsque des haut parleurs ne sont pas alignés géométriquement, en passif on gère de décalage directement dans le filtre avec des pentes filtrages passe haut et bas asymétriques, heureusement sinon ca serait impossible de caler en phase un pavillon avec un HP a radiation direct, par contre la réponse hors axe ne sera un peu moins bonne au raccord.

Il existe des tests d'audibilités du déphasage a faire  Wink c'est très instructif ! Mais si un filtre passif est réalisé correctement il très peu probable d'entendre un problème de déphasage, a moins d'empiler beaucoup de voies et de filtres d'ordre élevé, il faut testé avec des pulses, sur de la musique c'est beaucoup moins évident, ou alors avec des percussions.

Je rajoute une précision importante, mais notre sensibilité au déphasage ne peux être défini en un temps donné en ms sur tout le spectre audio, ce "delai" variable est en rapport au longueur d'onde en jeux, le temps d'intégration de notre système auditif est d'environ 3 a 6 longueur d'onde, une longueur d'onde a 100Hz c'est 3,40m soit 10ms, si vous écoutez une seule longueur d'onde a 100Hz vous serez incapable de reconnaitre la fréquence jouée. Nous sommes également bien plus sensible lorsque 2 hauts parleurs reproduisent la même fréquence avec décalage (dans la zone de raccord/recouvrement), au delà du filtrage en peigne et accident sur la réponse en fréquence généré.

https://audioxpress.com/article/zero-pha...o-monitors
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales - par wakup2 - 09-27-2023, 05:53 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Nico N C 69 12,898 Il y a 2 heures
Dernier message: N C
  Chez Nouk33 Nouk33 2,656 896,566 Il y a 5 heures
Dernier message: Nouk33
Music Chez Plugnprod Plugnprod 218 36,891 Il y a 6 heures
Dernier message: Plugnprod
  Chez DCC DCC 950 382,206 Il y a 10 heures
Dernier message: DCC
  Chez Antonin Antonin 962 304,537 Hier, 09:28 AM
Dernier message: vanouille

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)