(09-16-2023, 11:10 AM)Dandoudou a écrit : La conversation sur ce sujet a démarré à propos de l'impossibilité d'Audirvana de moduler le DSD.
Si on n'applique pas de convolution ou un autre traitement au son DSD, HQPlayer n'a aucune raison de faire autre chose que de le moduler à la fréquence voulue avec le modulateur qui avait été selectionné, tel que le ferait un DAC Delta-Sigma.
Si tu as des doutes, pose la question à Jussi.
Je cherche simplement à exprimer que la modulation, qui est le terme que tu as employé, n'a pas grand chose à voir, dans le cas général, avec un changement de fréquence d'échantillonnage.
Le fait que Jussi fasse tout en une seule étape ne veut pas dire que les autres le font également. C'est le résultat de son savoir faire singulier en matière de DSD.
Une autre question se pose si on veut rentrer dans le détail: est-ce que l'augmentation de fréquence qui intervient dans un tel process est de type 'zero-order-hold', ie simple répétition du même signal 4 fois par exemple pour passer du DSD64 au DSD256 ou bien une véritable augmentation de fréquence avec tentative de reconstruction des échantillons intermédiaires.
Dans le cas que tu évoques d'un DAC delta-sigma, le modulateur delta-sigma intervient après l'upsampling ; comme indiqué dans le papier que j'ai fait passer ou dans les data-sheets des DACs. Ce modulateur peut intervenir après une véritable étape d'upsampling ou simplement une étape de zero-order-hold qui est un simulacre d'upsampling simplement destiné à faire matcher la fréquence d'échantillonnage avec celle du modulateur delta-sigma.
Tout ceci est un peu technique j'en conviens, mais si l'on veut essayer d'être précis, autant l'être jusqu'au bout me semble-t-il.
La difficulté d'Audirvana en cette matière (difficulté à augmenter la fréquence d'échantillonnage d'un flux DSD64 en DS512) démontre la complexité des mécanismes en jeu...