Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation legarou
#1
Salut la communauté, après un an et demi à lire de temps en temps le forum, je pense qu’il est temps de faire surface Shy

N’y connaissant rien avant 2022, je me renseigne sur les différentes façon de transmettre le son depuis mon PC pour passer sur quelque chose de plus élaboré.

Mon système consistait en une carte son PCI interne ASUS Xonar Essence STX (que j’ai toujours !) reliée à une ancienne chaîne hifi JVC de 1998 et des hauts-parleurs JVC de fin 1980.
Ce système m’a convenu de longues années puis j’ai voulu tester autre chose, alors j’ai commencé à regarder du côté de ce qu’il se fait sur différents forums anglophones d’abord (ASR, head-fi) puis ici !

Comme à chaque fois que je me lance dans un sujet, je passe un temps déraisonnable à me perdre dans la lecture d’avis contraires et à me faire un avis sur ce que je suis persuadé être le système parfait pour moi.
Je découvre tout ce qu’il est possible de faire dans un système audio et je suis bouche bée devant les prix qu’il est possible d’atteindre en audio. Pour moi, 2500 € c’est très cher.

Je me lance timidement en commandant une paire d’enceintes ayant bonne réputation, les Dynaudio Xeo 20. Elles sont actives, ce qui écarte le souci de choisir un amplificateur (ce qui aurait nécessité encore de nombreuses heures de lectures !).

Au départ je suis impressionné, l’effet nouveauté, mais très rapidement je sens un manque dans ma pièce. Avec mes vieilles enceintes JVC il semblait y avoir plus d’« ampleur » dans le son. Et voilà que je me mets à utiliser les mêmes termes que moi-même je ne comprenais et ne comprends toujours pas  Big Grin . Par « ampleur », je veux dire qui donne l’impression d’être moins « étriqué » ou « contenu » dans un espace confiné. Comme si les Xeo 20, plus petites que mes JVC, étaient limitées de par leur plus petite taille physique.

Je me dis que mon oreille finira par s’habituer à cette sensation, je tente de changer la connexion en passant par le mode wifi des enceintes puis en filaire, mais après 6 mois j’ai toujours cette frustration que le son n’arrive pas à se « libérer » de ces petites enceintes.

Je retourne donc à ma lecture des forums estampillés « hifi », principalement ASR, sur lequel les gens semblent avoir un avis très tranché qui me plaît bien car je me dis que leurs avis basés sur la mesure sont implacables.
Et sur ASR, les avis sont unanimes, les KEF R3 sont les enceintes bibliothèques parfaites et elles sont faites pour moi. Je me mets en quête d’une bonne affaire sur des R3. Pendant ce temps je continue de me renseigner sur forum-hifi.fr entre autres Tongue et je décide de suivre un conseil vu dans un topic ici disant qu’il n’est pas bête de faire tout de même un passage dans un auditorium Cobra Son malgré nos convictions.

Je finis par aller à Cobra par acquis de conscience, avec la persuasion que je repartirai avec des KEF R3. Je commence par écouter des KEF LS50 Wireless II et suis surpris à quel point elles me déçoivent alors que je les avais envisagées au moment de prendre mes Xeo 20 Shy
Je ne saurais pas dire pourquoi elles me déçoivent par contre, alors je ne vais pas me lancer dans des termes nébuleux pour décrire mon ressenti.

Je demande à un vendeur s’il est possible de passer dans l’auditorium, très bon service de leur part on peut y écouter les combinaisons d’amplis et d’enceintes que l’on veut Angel  

Je demande directement à écouter les KEF R3. Le vendeur me demande la grandeur de ma pièce et quel type d’ampli j’ai déjà. Je venais de commander un Musical Fidelity M5si, il chercher un ampli qui s’y rapproche et lance l’écoute sur les R3.
Je ne ressens pas la dose d’émotions que je m’attendais en les écoutant. J’apprécie, mais sans plus, le son me paraît métallique.

On écoute plusieurs extraits de morceaux que j’ai choisis et connais très bien sur mon système, puis je demande à switcher sur des KEF R7, enceintes colonnes qui étaient réputées comme moins « parfaites » que les R3 sur ASR. Là je me sens déjà mieux, ce n’est toujours pas parfait à mon goût mais ça me convient mieux, avec déjà plus de cette fameuse « ampleur » dont je parlais plus haut mais avec la même sonorité métallique que les R3 que j’ai du mal à apprécier. Le prix n’est pas le même que les R3 non plus…

Le vendeur me dit « si je puis me permettre, je peux vous faire écouter celles-ci ? » en montrant des enceintes colonnes à côté des R7. Il explique que c’est un nouveau modèle Dynaudio, d’une gamme moins mise en avant, inférieure uniquement sur sa finition plus simple mais au son très impressionnant. Ce sont les Emit 30 II.
Il les branche avec un morceau de ma playlist, la différence avec les KEF R7 est immédiate et je suis bluffé étant donné leur prix bien inférieur. Le son est moins « métallique » à l’oreille, plus proche d’un chaud « analogique ». Selon moi cette sonorité fatigue moins l’oreille que celle de KEF sur une longue durée.

C’est le bordel dans ma tête car venant de quitter Dynaudio avec mes Xeo 20 vendues, je ne pensais pas y retourner. Je pensais encore moins être déçu des KEF.
De retour chez moi, je réfléchis à tout ça, je retourne sur forum-hifi et je regarde du côté des avis d’utilisateurs ayant à peu près le même attrait que moi pour les enceintes passives Dynaudio. Je tombe sur un topic où un utilisateur aimant la sonorité Dynaudio mentionne une marque d’enceintes canadienne, peu connue en France mais qui vaut selon lui le coup d’essai. Il s’agit de Focus Audio, le modèle FP88SE en particulier.

Ce sont les enceintes que j’ai depuis un an maintenant et j’en suis toujours aussi satisfait Smile
Par la suite je leur ai associé un DAC Pontus II venu remplacer un Chord Qutest, puis un pré-ampli sur lequel j’ai ajouté un caisson de graves et enfin un DDC Audio-GD DI-20HE.

Je me suis tâté à prendre une horloge externe du genre OCK-2 mais autant j’entends une différence avec et sans le DDC, autant je pense qu’une horloge externe ne donnera pas de différence décernable pour moi. J’étais un peu réticent avec le DDC, avec lequel il m’a fallu plusieurs écoutes avec et sans pour commencer à décerner des différences mais pour lequel je suis maintenant convaincu de l’utilité, même si je ne suis pas aussi tranché que les avis dithyrambiques sur internet. Cela reste très subtil.

Voilà où j’en suis aujourd’hui, je me suis pris au jeu et ai investi bien plus que ce que je n’aurais imaginé en changeant ma mini-chaîne hifi Wink PC -> DDC DI-20HE -> DAC Pontus II -> Pré-ampli Audio-GD Master 1 -> Sub actif et amplificateur Musical Fidelity M5si -> enceintes colonnes Focus Audio FP88SE

Me reste une petite frustration, celle de devoir pousser un peu le volume des enceintes pour en profiter pleinement, ce que je m’autorise assez peu par respect pour les voisins Rolleyes

Au plaisir de continuer à vous lire Angel
Répondre


Messages dans ce sujet
Présentation legarou - par larian - 08-26-2023, 10:50 PM
RE: Présentation legarou - par Steph44200 - 08-26-2023, 11:48 PM
RE: Présentation legarou - par Fab.hifi67 - 08-27-2023, 01:08 AM
RE: Présentation legarou - par mishelinka - 08-27-2023, 04:02 AM
RE: Présentation legarou - par fr13fr - 08-27-2023, 06:49 AM
RE: Présentation legarou - par Nico68 - 08-27-2023, 08:06 AM
RE: Présentation legarou - par chakiwi - 08-27-2023, 08:53 AM
RE: Présentation legarou - par larian - 08-27-2023, 01:17 PM
RE: Présentation legarou - par N C - 08-27-2023, 09:07 AM
RE: Présentation legarou - par Nouk33 - 08-27-2023, 09:27 AM
RE: Présentation legarou - par Galak19 - 08-27-2023, 09:36 AM
RE: Présentation legarou - par Brunoc56 - 08-27-2023, 12:27 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)