Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.67 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales
Bonsoir

Félicitations également (très sincères) à Bear pour ces Revel. 

J’avoue que le parallèle de notre parcours est presque troublant.

Revel a toujours fait partie des enceintes qui aurait pu arriver chez moi s’il avait été possible de les avoir à l’essai à domicile. 

En terme de source, je suis aussi passé par Matrix et Gustard X26pro. Bear est ensuite parti vers Holo et moi Esoteric. 

En terme d’amplification, idem, mes Benchmark ne sont pas prêts de me quitter. Ce sont des End Game pour moi, y compris par rapport à tous les amplis à prix stratosphériques que j’ai pu essayer. 

En terme d’acoustique, Bear a eu le courage (chapeau !) de traiter le plafond de son séjour. 
Je n’ai franchi le pas que très récemment, pas dans un séjour, grâce à Julien (Aykoz). 

Après avoir lu en détails l’intégralité du fil, je me retrouve totalement dans les attentes de Bear!!

J’ai parfois eu qq pudeurs de jeune fille à mettre en avant « la précision ».  Les termes de « chirurgical » ou de « scalpel » arrivent souvent à la vitesse grand V. 

Je n’ai plus aucun scrupule à avancer ce terme qui n’est que la définition de HiFi: fidélité à la source dans les moindres détails!! La piste, toute la piste, rien que la piste. 

Si un système apparaît chirurgical, c’est qu’il y a une pouille dans le Cottage qq part. 
Un certain niveau de « fidélité » par rapport au réel est une conséquence de la précision de restitution quand l’ingénieur du son a produit un mix mastering aux petits oignons. 


Je vais terminer ce long post par une interrogation. 

Sur le papier, des HP en phase, filtre 6dB, c’est très bien, hormis les très difficiles problèmes de raccord des voies.

Mais si je prends mes Vivid G2, 4 voies, 5 HP, le déphasage correspond à un écart de…4 ms (chiffre vérifié avec l’aide de pda0 cette après midi). 

Il existe dans un système hifi un maillon que certains concepteurs oublient : l’être humain et ses capacités (cf l’ouvrage de référence cité par pda0 plus haut). 

Avec 4ms d’écart temporel, le cerveau entend des sons simultanés et tout les arguments sur les harmoniques qui n’arrivent pas en même temps aux oreilles tombent de facto. 

Alors Bear, qu’entends-tu quand tu utilises Rephase? Au choix, une véritable amélioration des timbres? Une plus grande précision et dans ce cas pour quelle raison « objective »? Rien d’autre que le biais cognitif de s’attendre à une amélioration? Des effets de bord des traitements numériques de Rephase? (J’ai abandonné Trinnov pour les mêmes raisons que toi). 

Ma question n’a rien de pervers!! Promis. 

Pda0 m’a transféré les fichiers nécessaires pour faire la manip avec Roon, fichiers qu’il a conservé du temps de ses Vivid, et les fréquences de coupure sont les mêmes entre G3 et G2. 

Je vais faire les essais ce soir ou demain, et je viendrai donner mes impressions sur ce fil si Bear le souhaite ou bien sur un fil dédié à utiliser ou à créer. 

Amicalement
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales - par ThierryNK - 08-01-2023, 10:59 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Nico N C 69 12,906 Il y a 5 heures
Dernier message: N C
  Chez Nouk33 Nouk33 2,656 897,973 Il y a 8 heures
Dernier message: Nouk33
Music Chez Plugnprod Plugnprod 218 36,940 Il y a 9 heures
Dernier message: Plugnprod
  Chez DCC DCC 950 382,310 Hier, 03:18 PM
Dernier message: DCC
  Chez Antonin Antonin 962 304,702 Hier, 09:28 AM
Dernier message: vanouille

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)