Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une paire d'enceintes DIY dans les 90dB
#27
Bonjour à tous,

J'ai pas mal lu de vous ces derniers temps, notamment tous les projets que vous m'avez proposés en lien.
J'ai validé les principaux choix :
 - baffe-plan
 - Deux voies
 - filtrage simple (6 ou 12dB)
Ce n'est certainement pas un choix "sans compromis" mais ce projet d'enceinte doit prendre en compte un élément essentiel : c'est pour une petite chaîne dans une maison de campagne. C'est pensé dès le départ comme simple avec les éléments suivants (aussi en cours de développement) :
 - Un lecteur de streaming / préampli " DIY tout en un" (lecteur + DAC R2R + préampli) + la TV
 - un petit bloc Stéréo DIY de 20W fonctionnement en classe A l'hiver t en classe AB l'été
 - cette paire d'enceinte DIY.

Comme j'ai déjà une paire de LB Fostex FE108EZ d'excellente qualité. Avec ce LB je pense qu'il est possible de construire une deux-voies en lui ajoutant un grave de diamètre suffisant. Un 30cm me semble suffisant. J'ai commandé aujourd'hui une paire de SB Audience SB12OB150. Ce HP est vendu pour 96dB mais calculé à 92dB d'après ses paramètre TS, soit 3dB au dessus des Fostex, ce qui semble une bonne base.

J'ai retenu deux choses principales de vos propositions : l'influence de la forme et la taille du baffle-plan et les problèmes de baffle-step et leurs solutions comme l'a montré les développements d'Alexandre.
Concernant le baffle, compromis "petite chaîne" oblige, je ne veux pas partir sur un baffle large ou trop haut. En plus c'est incompatible avec un WAF en lien avec ma petite famille pas du tout audiophile et le fait que tout cela sera dans le salon.
Je vise donc un baffle-plan pas trop gros gros : entre 40cm et 50cm de large et entre 70cm et 80 cm de haut.

A vous lire, je comprends qu'il faudrait un baffle légèrement convexe, de préférence arrondi. J'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre. Avec du contre-plaqué de bouleau de Finlande de 21mm, je vois pas comment je ne vais y arriver (j'en ai déjà mais je peux le prévoir pour autre chose). Avec du MDF épais, Ca me semble plus jouable retirant de la matière à la défonceuse puis ponçage d'égalisation. Autre solution : cintrer / coller plusieurs couches de MDF ou CTP de faible épaisseur, ca n'a pas l'air simple non-plus de contraindre la forme.


Sinon, peut-on se contenter de faire des bord de baffle arrondies ?
Vous pensez que ça vaut le coup que je me lance sur une forme courbée ?

Du côté filtrage, je n'ai pas trop réfléchi mais là aussi, je voudrais faire quelque chose de simple, en passif bien-sûr. Si je pars sur du linkwitz à 6dB ou 12dB, le grand méchant loup sera le Xmax de mes FE108 qui est tout petit. Je couperai à la valeur la plus basse possible encore compatible avec ce Xmax.
Pour ce qui est du grave, je sais déjà que j'aurai une pente naturelle d'atténuation en bas à cause du court-circuit que la taille du baffle ne pourra pas compenser. C'est pas plus mal qu'il ait un rendement un peu au dessus du LB. En se débrouillant bien sur la coupure, il y aura peut-être moyen d'aligner les deux rendements  en pratique, sinon un petit LPAD aidera.

Voilà où j'en suis. C'est peu et beaucoup à la fois.
contact@reddoaudio.com


Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Une paire d'enceinte DIY dans 90dB - par Vacuum - 06-11-2023, 10:43 PM
RE: Une paire d'enceinte DIY dans 90dB - par Bil17 - 06-13-2023, 07:35 PM
RE: Une paire d'enceinte DIY dans 90dB - par Vacuum - 06-11-2023, 11:09 PM
RE: Une paire d'enceintes DIY dans les 90dB - par Jacques92 - 07-28-2023, 01:29 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Montage enceintes marshall + enceintes technics polito33 5 3,400 06-13-2022, 12:05 AM
Dernier message: polito33
  Avis sur une paire d'enceintes DIY Cedrico69 18 6,750 06-08-2022, 10:52 AM
Dernier message: Cedrico69
  Quel HP bas médium/grave dans 41,984litres yannick22 5 2,671 01-11-2022, 06:44 PM
Dernier message: yannick22
  Bruits dans enceintes Rogplatine 23 9,714 01-13-2021, 05:59 PM
Dernier message: Neness
  les supports pour vis dans le bois ? Vicaire 10 6,799 07-08-2019, 02:18 PM
Dernier message: Vicaire

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)