02-11-2017, 09:32 PM
Faire les choses comme il faut, c'est essayer les deux liaisons avec un cablage "identique" puis décider de ce qui marche le mieux à notre oreille.
J'ai un bel ampli ASR Emitter, qui marche rudement bien sur des enceintes "adaptées", et c'est un ampli asymétrique de conception, avec une carte électronique ajoutée en verrue pour désymétriser les entrées xlr. Aucun cable symétrique quel que soit son prix n'a pu me faire apprécier la restitution merdique de l'entrée xlr en comparaison de l'asymétrique, et l'usage d'un cablage professionnel de studio réputé comme le Grimm, en symétrique et asymétrique, n'a fait que confirmer cela: entrée symétrique moins bonne que l'entrée asymétrique.
Faire les choses bien c'est choisir le cable adapté au matériel que l'on a, selon que sa conception a conduit à obtenir au final plus, ou moins, de transparence sur une entrée ou l'autre, et c'est un fait avéré que les entrées ne sont pas égales selon comment elles sont traitées en interne, entre composants, chemins des signaux.
Quand on ne peut différencier les deux entrées plus que cela, soit parce qu'il n'y a réellement que peu d'écart, soit parce que les soucis autres du système sont plus criants de mise en avant sonore qu'une liaison analogique, alors on peut choisir selon d'autres logiques, celle du cable symétrique pour le faible bruit et coup de boost en gain que peut donner la différence de tension coté symétrique parfois, ou alors par la prestation sonore d'un cable mieux fichu, qui sonne mieux, asymétrique si les distances ne sont pas élevées et les matériels conçus pour l'asymétrique (ce qui reste la majorité des matériels audio classiques), ou au contraire symétrique parce que la sortie source utilise bien un bout d'alternance de signal de puce dac par fil de signal xlr, et qu'à la réception coté ampli on utilise des circuits symétriques....
Les reste c'est de la littérature, le monde pro dispose de matériels conçus pour les liaisons symétriques dans bien des cas, utiliser autre chose serait idiot, cela ne rend pas idiot l'audiophile qui utilise des liaisons asymétriques de qualité sur des matériels majoritairement conçus pour cela, ou l'inverse pour le symétrique. Il n'y a rien à stigmatiser ou privilégier, l'oreille n'est pas un organe atrofié, le cerveau non plus, donc on peut à la fois réfléchir à la liaison la plus cohérente et regardant un peu dans la boite en tole comment c'est fait, et on peut aussi écouter et choisir ce qui sonne le mieux à notre oreille, deux démarches qui se complètent.
Beaucoup de puérilité dans tout cela non....
Cordialement, Nico.
J'ai un bel ampli ASR Emitter, qui marche rudement bien sur des enceintes "adaptées", et c'est un ampli asymétrique de conception, avec une carte électronique ajoutée en verrue pour désymétriser les entrées xlr. Aucun cable symétrique quel que soit son prix n'a pu me faire apprécier la restitution merdique de l'entrée xlr en comparaison de l'asymétrique, et l'usage d'un cablage professionnel de studio réputé comme le Grimm, en symétrique et asymétrique, n'a fait que confirmer cela: entrée symétrique moins bonne que l'entrée asymétrique.
Faire les choses bien c'est choisir le cable adapté au matériel que l'on a, selon que sa conception a conduit à obtenir au final plus, ou moins, de transparence sur une entrée ou l'autre, et c'est un fait avéré que les entrées ne sont pas égales selon comment elles sont traitées en interne, entre composants, chemins des signaux.
Quand on ne peut différencier les deux entrées plus que cela, soit parce qu'il n'y a réellement que peu d'écart, soit parce que les soucis autres du système sont plus criants de mise en avant sonore qu'une liaison analogique, alors on peut choisir selon d'autres logiques, celle du cable symétrique pour le faible bruit et coup de boost en gain que peut donner la différence de tension coté symétrique parfois, ou alors par la prestation sonore d'un cable mieux fichu, qui sonne mieux, asymétrique si les distances ne sont pas élevées et les matériels conçus pour l'asymétrique (ce qui reste la majorité des matériels audio classiques), ou au contraire symétrique parce que la sortie source utilise bien un bout d'alternance de signal de puce dac par fil de signal xlr, et qu'à la réception coté ampli on utilise des circuits symétriques....
Les reste c'est de la littérature, le monde pro dispose de matériels conçus pour les liaisons symétriques dans bien des cas, utiliser autre chose serait idiot, cela ne rend pas idiot l'audiophile qui utilise des liaisons asymétriques de qualité sur des matériels majoritairement conçus pour cela, ou l'inverse pour le symétrique. Il n'y a rien à stigmatiser ou privilégier, l'oreille n'est pas un organe atrofié, le cerveau non plus, donc on peut à la fois réfléchir à la liaison la plus cohérente et regardant un peu dans la boite en tole comment c'est fait, et on peut aussi écouter et choisir ce qui sonne le mieux à notre oreille, deux démarches qui se complètent.
Beaucoup de puérilité dans tout cela non....
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo