02-11-2017, 12:16 PM
Bonjour,
XLR vs RCA, chacun a raison en partie, et c’est peut être là le problème.
Dans le milieu pro (le mien en l’occurrence et qui n’est pas la sono) nous utilisons du symétrique et de l’asymétrique.
Le symétrique par l’utilisation des prises XLR, ou Cannon dans notre jargon, offre en effet beaucoup d’avantage :
- des prises solides, verrouillables, faciles à monter (3 soudures dans des pinoches pas trop petites et suffisamment espacées et hop en 2 mn c’est joué) ; la petite particularité de la connexion 1 (masse) de la prise femelle qui fait que systématiquement la masse est connectée avant les points actifs ; impossibilité que les points actifs et sous tension de la prise mâle ne touchent par inadvertance un châssis
- le principe de la liaison qui supprime en grande partie les perturbation, généralement du bruit lié à l’utilisation grandes longueurs (ce n’est qu'un signal de quelque volts) ou parfois de la CEM, encore faut-il qu’elle soit violente
- il est vrai que c’est utilisé aussi sur des petites longueurs, mais certains équipementiers ne montent par défaut que du XLR sans préjuger de la possible proximité des appareils
Les câbles symétriques ont intérêt à avoir leurs conducteurs identiques, sinon .. héhéhéhé ! Personnellement je n'ai jamais vu de câble symétrique ayant 2 conducteurs dissemblables. Mais il peut exister des utilisations atypiques..
Aujourd’hui avec la multiplicité des liaisons numériques, le symétrique marque le pas à l'asymétrique par l’utilisation des coax (et oui, c’en est), et peu importe si les 1 et 0 sont bruités, à l’arrivée le récepteur fait la différence. Nous pouvons tous le constater chez nous, que ce soit filaire (internet) ou hertzien (portable, TNT) , 98 % du temps ça fonctionne bien et pourtant c’est diablement bruité.
En revanche, je peux vous vous dire qu’une prise BNC, c’est ch...t à faire et peu pratique à manipuler lorsqu’elles sont serrées sur un équipement.
Après chacun fait son choix, avec ses goûts, ses oreilles, sa sensibilité. Il ne s’agit que de reproduction sonore fait pour pour un sens moyennement développé chez nous humain ( (20 Hz à 15 / 18 / 20 kHz… une misère). On peut mixer les 2, du moment que l’on se fait plaisir et c’est ce qui compte.
Quant au dernier schéma paru sur un des post, on peut remettre en cause les lois de l’électricité, je n’y voie aucun problème, mais il faut en avoir sur le coude.
Bon WE à tous
Kinaï
XLR vs RCA, chacun a raison en partie, et c’est peut être là le problème.
Dans le milieu pro (le mien en l’occurrence et qui n’est pas la sono) nous utilisons du symétrique et de l’asymétrique.
Le symétrique par l’utilisation des prises XLR, ou Cannon dans notre jargon, offre en effet beaucoup d’avantage :
- des prises solides, verrouillables, faciles à monter (3 soudures dans des pinoches pas trop petites et suffisamment espacées et hop en 2 mn c’est joué) ; la petite particularité de la connexion 1 (masse) de la prise femelle qui fait que systématiquement la masse est connectée avant les points actifs ; impossibilité que les points actifs et sous tension de la prise mâle ne touchent par inadvertance un châssis
- le principe de la liaison qui supprime en grande partie les perturbation, généralement du bruit lié à l’utilisation grandes longueurs (ce n’est qu'un signal de quelque volts) ou parfois de la CEM, encore faut-il qu’elle soit violente
- il est vrai que c’est utilisé aussi sur des petites longueurs, mais certains équipementiers ne montent par défaut que du XLR sans préjuger de la possible proximité des appareils
Les câbles symétriques ont intérêt à avoir leurs conducteurs identiques, sinon .. héhéhéhé ! Personnellement je n'ai jamais vu de câble symétrique ayant 2 conducteurs dissemblables. Mais il peut exister des utilisations atypiques..
Aujourd’hui avec la multiplicité des liaisons numériques, le symétrique marque le pas à l'asymétrique par l’utilisation des coax (et oui, c’en est), et peu importe si les 1 et 0 sont bruités, à l’arrivée le récepteur fait la différence. Nous pouvons tous le constater chez nous, que ce soit filaire (internet) ou hertzien (portable, TNT) , 98 % du temps ça fonctionne bien et pourtant c’est diablement bruité.
En revanche, je peux vous vous dire qu’une prise BNC, c’est ch...t à faire et peu pratique à manipuler lorsqu’elles sont serrées sur un équipement.
Après chacun fait son choix, avec ses goûts, ses oreilles, sa sensibilité. Il ne s’agit que de reproduction sonore fait pour pour un sens moyennement développé chez nous humain ( (20 Hz à 15 / 18 / 20 kHz… une misère). On peut mixer les 2, du moment que l’on se fait plaisir et c’est ce qui compte.
Quant au dernier schéma paru sur un des post, on peut remettre en cause les lois de l’électricité, je n’y voie aucun problème, mais il faut en avoir sur le coude.
Bon WE à tous
Kinaï