(02-10-2017, 07:40 PM)audyart a écrit :(02-10-2017, 07:24 PM)Jacques92 a écrit : Oui. Une chose est certaine : à part les amplis pour piloter des cellules ES, on sort toujours en asymétrique (deux fils), quel que soit ce qu'il y a dans l'ampli et comment on l'attaque...
C'est une vue de l'esprit, que se soit en asymétrique ou en symétrique, il y a deux fils pour véhiculer la ddp : tension.
En asymétrique, l'un est la masse. Qui n'est que du blindage optionnel pour la liaison symétrique.
Voir la sortie du Audio Research D79, le plan est accessible ici :
http://www.arcdb.ws/D79/D79.html
http://img15.hostingpics.net/pics/288765D79out.jpg
Le transfo de sortie a les bornes 0 , 4 , 8 et 16 Ohms, mais c'est la borne 4 Ohms qui est reliée à la masse,
la sortie entre les bornes 0 et 16 Ohms est symétrique.
Sur les blocs mono comme chez Devialet, qui ont une architecture à deux voies pontées, la sortie idem est symétrique.
La sortie en puissance est entre un "point chaud" et un "point froid".
Ce n'est pas parce qu'il y a point chaud et point froid marqué sur l'ampli que c'est une sortie symétrique. Tous les amplis que j'ai conçus dernièrement ont un étage de sortie en pont ça n'en fait pas pour autant des amplis à sorties symétriques. C'est l'éternel confusion entre le circuit et ce qu'on voit à la sortie.
Mets toi à la place d'un HP connecté sur ton Devialet et oublie le schéma en pont. Que vois-tu : une différence de potentiel entre deux sorties. Tu ne sais pas ce qu'il y a dans l'ampli, tu as juste un voltmètre connecté sur la sortie. Qu'est ce qui te fait dire que la sortie est symétrique ? Rien.
Maintenant tu ouvres l'ampli. Tu vois un fil de masse à l'intérieur et les deux plots en sortie. Tu mesures les tensions et tu trouve que quand ton ampli sort un signal audio de 10V entre les deux plots de sortie : par rapport à la masse, tu mesures +5V sur le point chaud et -5V sur l'autre borne . A l'intérieur, le fonctionnement est parfaitement symétrique.
Mais ton HP, il voit juste une boite noire avec deux plots... Il se fout de ce qui se passe à l'intérieur de ton ampli. Il n'est pas relié à la masse de ton ampli car il n'y a pas de connecteur pour s'y connecter... Or c'est elle qui te permet de mesurer deux tensions symétriques (+5 et -5) par rapport à elle-même. Pour le HP, la référence c'est juste un des deux plots et il voit juste une différence avec l'autre plot. Il n'a pas de troisième plot pour "voir" une quelconque symétrie entre le point chaud et le point froid par rapport à quelque chose d'autre. Il voit juste 10V entre les deux, comme n'importe quelle autre boite noire qui aura un fonctionnement interne totalement différent.
Maintenant prends une cellule ES (électrostatique). Elle fonctionne en push-pull par rapport à une référence (le potentiel de la membrane qui vibre). Et là oui, on met bien 5V entre la membrane et la première grille de la cellule, et -5V entre la membrane et la seconde grille. C'est symétrique, il faut trois fils sinon ça ne marche pas : le point chaud pour la première grille, le point froid pour la seconde grille, le potentiel sur la membrane (le centre de symétrie). Trois fils.
Conclusion : un sortie à deux potentiels ne peut-être qu'asymétrique. Une sortie à trois potentiels peut être symétrique, et encore, à la condition de respecter la symétrie des tensions.
(02-10-2017, 07:48 PM)Tonipe a écrit : Bonjour
Citation :Quel que soit son entrée naturelle, l'autre qui ne l'est pas (naturelle) nécessitera un circuit de plus. Donc le son ne pourra être que moins bon en passant par le circuit supplémentaire.
Il ne fait pas oublier la moitié des choses dans l'analyse, l'absence de perturbation avec les câbles symétrique, même si les liaisons sont courtes.
S'il n'y a pas de différence à l'écoute entre XLR et RCA, restez en symétrique : Une prise XLR c'est autre chose qu'une simple prise RCA, c'est plus solide, c'est verrouillé sur les appareils, les contacts sont meilleurs !!!
Un câble symétrique, c'est deux conducteurs et un blindage.
Cordialement, Dominique
Tonipe, Là on compare un câble symétrique blindé de 80cm correctement fait et un câble asymétrique blindé de 80cm correctement fait + un circuit de de-symétrisation en série du genre INA137 (lequel contient au moins deux ampli-op en série sur le trajet du signal + des résistances en série de valeur nécessairement élevées aussi en série sur le signal). On n'oublie absolument pas les perturbations. Il s'agit de savoir si le plus du symétrique est plus important que le moins du circuit de dé symétrisation permettant d'atteindre l'entrée naturelle.
contact@reddoaudio.com