06-21-2023, 12:15 PM
(Modification du message : 06-21-2023, 12:19 PM par audiophilosophie.)
@Davismeloman :
S'agissant de la hifi, mais c'est valable dans d'autres domaines, je noterais deux choses qui pour moi ont tendance à chapeauter le reste :
- La baisse de la qualité des composants ( production de masse, obsolescence programmée )
- Les nouvelles technologies ( matériaux surtout, techniques de production )
Le premier paramètre vient naturellement réduire, voir détruire, la portée du deuxième.
La technologie progresse, on ne peut pas le nier, mais au final, elle est contrebalancée par des matériaux de moins bonne qualité et moins durables. Voilà pour le partie industrielle.
Pour la partie économique, je le répète, nous vivons en régime capitaliste, financier qui plus est, c'est à dire un capitalisme qui fait de l'argent avec du vent. ( D'où les éoliennes ).
Et là, il faut reconnaître que certains peuples sont plus à l'aise avec ce système que d'autres.
Notamment, les anglosaxons, bien plus à l'aise que les latins.
Tout le monde sait que nous Français, donc latins, sommes de piètres vendeurs comparés à nos cousins anglais ou germaniques. Et votre exemple avec Naim, JBL et Musical Fidelity l'illustre.
Quelques marques Françaises, en mauvais capitalistes, ne font pas de marketing, pas de pub, et c'est à peine s'ils modifient leurs produits. Et pourtant c'est du très bon !
Je suis bien placé pour le savoir, il suffit de regarder ma signature.
Mon ampli ne fait pas dans l'esbrouffe et il n'est pas tout neuf, mes enceintes sont à peine connues, y compris en France alors qu'elles sont Françaises, et mon lecteur CD est du milieu des années 90, époque où le Japon était au sommet.
Evidemment, ce ne sont pas des marques qui font dans l'entrée de gamme, mais l'ampli (à lampes) et les enceintes ne font pas dans la technologie de pointe, et niveau technologie, mon lecteur CD à presque 30 ans, mais j'attends d'écouter un système qui en remontre au miens sans coûter 10 fois le prix.
S'agissant de la hifi, mais c'est valable dans d'autres domaines, je noterais deux choses qui pour moi ont tendance à chapeauter le reste :
- La baisse de la qualité des composants ( production de masse, obsolescence programmée )
- Les nouvelles technologies ( matériaux surtout, techniques de production )
Le premier paramètre vient naturellement réduire, voir détruire, la portée du deuxième.
La technologie progresse, on ne peut pas le nier, mais au final, elle est contrebalancée par des matériaux de moins bonne qualité et moins durables. Voilà pour le partie industrielle.
Pour la partie économique, je le répète, nous vivons en régime capitaliste, financier qui plus est, c'est à dire un capitalisme qui fait de l'argent avec du vent. ( D'où les éoliennes ).
Et là, il faut reconnaître que certains peuples sont plus à l'aise avec ce système que d'autres.
Notamment, les anglosaxons, bien plus à l'aise que les latins.
Tout le monde sait que nous Français, donc latins, sommes de piètres vendeurs comparés à nos cousins anglais ou germaniques. Et votre exemple avec Naim, JBL et Musical Fidelity l'illustre.
Quelques marques Françaises, en mauvais capitalistes, ne font pas de marketing, pas de pub, et c'est à peine s'ils modifient leurs produits. Et pourtant c'est du très bon !
Je suis bien placé pour le savoir, il suffit de regarder ma signature.
Mon ampli ne fait pas dans l'esbrouffe et il n'est pas tout neuf, mes enceintes sont à peine connues, y compris en France alors qu'elles sont Françaises, et mon lecteur CD est du milieu des années 90, époque où le Japon était au sommet.
Evidemment, ce ne sont pas des marques qui font dans l'entrée de gamme, mais l'ampli (à lampes) et les enceintes ne font pas dans la technologie de pointe, et niveau technologie, mon lecteur CD à presque 30 ans, mais j'attends d'écouter un système qui en remontre au miens sans coûter 10 fois le prix.
Accuphase DP65 et câble Melodika purple rain / RCA Synergistic Research core / Audiomat Opéra et câble JSV Audio Alcazar P2 / HP Oyaide explorer V2 / ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3