02-10-2017, 06:40 PM
(02-10-2017, 04:26 PM)audyart a écrit :(02-10-2017, 03:47 PM)kinaï a écrit : De toute façon le circuit final sera désymetrisé parce que... il faut bien alimenter les enceintes !
L'enceinte s'en moque, un ampli bridgé sort en symétrique, aussi certains à tubes chez Audio Research,
ou un Nagra VPA qui profite de l'entrée symétrique pour ne la faire suivre que par un circuit totalement symétrique.
http://www.nagraaudio.com/wp-content/upl...PA_FR1.pdf
Ben... non. Très visible sur la notice. Une enceinte passive est alimentée asymétriquement : un et même signal entre dans une borne et ressort par l'autre après avoir fait son oeuvre ou son grand Oeuvre et c'est tout (si on peut encore parler d'asymétrie pour cette partie). On peut le voir à la sortie du transfo (2eme page, repères 9 et 8) : un seul - et 1 + pour chaque impédance (3 bornes +). Une liaison symétrique, quant à elle, est composée de 2 signaux distincts en opposition de phase.
Mais peut être existe-t-il des HP fonctionnant avec des liaisons symétriques. Il y a de ces trucs ! Tonipe, grand spécialiste en la matière, pourrait nous renseigner si c'est le cas...
En revanche et en l'absence de schéma du Nagra, je me garderai bien de dire si le montage push pull des triodes est en symétrique "direct" depuis l'entrée. J'ignore la fonction du circuit d'entrée, préampli ou autre... ? Je me méfie des argumentaires commerciaux. Le terme "symétrique" englobe tellement de montages, que la confusion peut être facile.
Si jamais quelqu’un a le schéma de cet ampli, je suis preneur, pour ma culture.
Kinaï