(02-10-2017, 10:25 AM)audyart a écrit : Il y a plusieurs types de symétries en liaison, dont : flottantes ( transfo ) pseudo flottantes ( électronique )
...
Le signal utile est entre point chaud et froid, et non point chaud / masse d'un côté et point froid / masse de l'autre.
La liaison "balanced" n'est pas une double liaison asymétrique, point chaud et froid doivent emprunter des chemins qui se confondent pour que d'éventuelles perturbations subies y soient identiques, afin qu'elles s'annulent à l'entrée différentielle.
Je me permet d'attirer l'attention sur le fait qu'il faut faire attention avec les termes pour ne pas induire en erreur.
Un liaison dite "symétrique" en audio est l'équivalent d'une liaison "balanced" en anglais. Elle fonctionne sur trois connexions. C'est toujours le cas et la relation entre les trois ne prête à aucune déviation :
- un point de référence reliant les deux appareils (souvent indiqué comme la "masse" du signal)
- un point chaud tel que le tension "point chaud --> référence" est la moitié du signal audio
- un point froid tel que le tension "référence --> point froid" est la moitié du signal audio
Par exemple si on dit que le potentiel de référence est le 0 et que le signal audio à l'instant t vaut 2V, on aura un potentiel de 1V sur le point chaud et de -1V sur le point froid.
Toute liaison qui ne fonctionne par comme cela n'est plus une liaison balanced / asymétrique.
On a bien le signal audio complet entre le point chaud et le point froid, mais si on utilise que ces deux signaux c'est une simple liaison asymétrique à deux fils. Ce qui compte en symétrique c'est la référence qui fixe précisément le point le potentiel de symétrie entre point chaud et point froid à la valeur (Vpchaud+Vpfroid) / 2. Seule condition d'immunité de la ligne au parasite (et aussi seule condition d'annulation des distorsions H2 dans l'amplificateur s'il est naturellement piloté en symétrique)
contact@reddoaudio.com