Bonjour,
Une liaison XLR n'a davantage que dans les milieux pros (sono, studio, diffusion) où il peut exister des perturbations électriques ou électromagnétiques, le risque étant augmenté par les grandes longueurs utilisées. Par ailleurs, les prises XLR sont robustes et verrouillables, ce qui est un plus si manipulations fréquentes.
Quant à nos installations, leurs utilités méritent interrogations
Des liaisons symétriques induisent des circuits supplémentaires, des symétriseurs à la source et des désymétriseurs sur l'ampli. Ce qui éloigne encore plus les tenants du fil droit cher aux audiophiles.
Pour les circuits, il y a probablement à boire et à manger. Le top serait des transfo BF en sortie et en entrée, mais cela doit être très rare. Sinon, les constructeurs utilisent dans le meilleurs des cas des amplis op à quelques centimes d'euros et le tour est joué, le plus coûteux étant l'embase de la prise. Et je ne serais pas surpris que des constructeurs peu scrupuleux n'utilisent qu'un des deux points actifs à l'entrée de leurs amplis. Tellement facile.
Apparemment, certains constructeurs pousseraient la symétrie plus loin (préampli, ampli)...? Ben, pour que ce soit nickel, j'espère que tous les composants sont appairés et cela doit coûter une blinde, sinon cela risque d'être pire. Et quel intérêt, la perturbation, au lieu d'être éliminée à l'entrée (c'est le but au départ), sera présente sur l'ensemble des circuits. De toute façon le circuit final sera désymetrisé parce que... il faut bien alimenter les enceintes !
Il y a une demande, les constructeurs suivent, normal faut vendre, avec une plus value, ce qui n'enlève rien. Le système est ainsi.
Personnellement, si je change, j’éviterai des sources et ampli équipés en sortie/entrée symétriques : ajout de circuits et surcoût pour un gain audio nul si les équipements sont sérieusement construits. Après, chacun fait comme il veut.
Symétriquement votre (pour le coup, les échanges le sont eux, symétriques)
Kinaï
Une liaison XLR n'a davantage que dans les milieux pros (sono, studio, diffusion) où il peut exister des perturbations électriques ou électromagnétiques, le risque étant augmenté par les grandes longueurs utilisées. Par ailleurs, les prises XLR sont robustes et verrouillables, ce qui est un plus si manipulations fréquentes.
Quant à nos installations, leurs utilités méritent interrogations
Des liaisons symétriques induisent des circuits supplémentaires, des symétriseurs à la source et des désymétriseurs sur l'ampli. Ce qui éloigne encore plus les tenants du fil droit cher aux audiophiles.
Pour les circuits, il y a probablement à boire et à manger. Le top serait des transfo BF en sortie et en entrée, mais cela doit être très rare. Sinon, les constructeurs utilisent dans le meilleurs des cas des amplis op à quelques centimes d'euros et le tour est joué, le plus coûteux étant l'embase de la prise. Et je ne serais pas surpris que des constructeurs peu scrupuleux n'utilisent qu'un des deux points actifs à l'entrée de leurs amplis. Tellement facile.
Apparemment, certains constructeurs pousseraient la symétrie plus loin (préampli, ampli)...? Ben, pour que ce soit nickel, j'espère que tous les composants sont appairés et cela doit coûter une blinde, sinon cela risque d'être pire. Et quel intérêt, la perturbation, au lieu d'être éliminée à l'entrée (c'est le but au départ), sera présente sur l'ensemble des circuits. De toute façon le circuit final sera désymetrisé parce que... il faut bien alimenter les enceintes !
Il y a une demande, les constructeurs suivent, normal faut vendre, avec une plus value, ce qui n'enlève rien. Le système est ainsi.
Personnellement, si je change, j’éviterai des sources et ampli équipés en sortie/entrée symétriques : ajout de circuits et surcoût pour un gain audio nul si les équipements sont sérieusement construits. Après, chacun fait comme il veut.
Symétriquement votre (pour le coup, les échanges le sont eux, symétriques)
Kinaï