C'est un véritable cours magistral sur la propagation du son dans l'espace que tu viens de nous faire la !
Comme toi .je n'apprécie pas spécialement les ondes provenant de l'arrière qui ne m'apportent rien
J'ai testé le 5.2 en HC sans véritable plaisir d'écoute
( Le plus souvent signaux artificiel créés a partir des signaux avant avec un délai de propagation qui brouille l'image frontale )
J'en suis resté au 3.2 sans frustration aucune
( Je précise que je ne parle que de concert musicaux en boîte DVD / BR )
Un film c'est différent .
.On peu apprécier les effets spéciaux arrières
En stéréo , il faudrait idéalement que le mur arrière soit très éloigné du mur frontal emission virtuel pour que l'énergie de retour soit absorbée / fractionnée et s'épuise suffisamment pour annihiler son impact au point d'écoute avec l'onde frontale ..
Peu d'audiophile ont cette chance d'avoir ce type de salle chez eux
Le plus souvent c'est écoute de proximité quasi obligée
Le triangle equilateral n'a plus pour moi les vertus audiophiles que bcp lui attribue.et auxquelles j'ai adhéré longtemps
Je préfère désormais avoir un peu plus de recul avec un triangle à minima isocèle ( 30°) et plus si possible dernière la pointe du triangle
Ma petite installation et disposition enceintes / canapé / mur arrière ( 1/3 - 1/3 - 1/3 ,) s'en approche un peu
(très largement isocèle 30°) mais pas suffisamment d'espace derrière pour annuler complètement ces retours des que le niveau se fait important
.j'évite juste le pire.*
(*)
Le canapé adossé au mur arrière ..
.
Comme toi .je n'apprécie pas spécialement les ondes provenant de l'arrière qui ne m'apportent rien
J'ai testé le 5.2 en HC sans véritable plaisir d'écoute
( Le plus souvent signaux artificiel créés a partir des signaux avant avec un délai de propagation qui brouille l'image frontale )
J'en suis resté au 3.2 sans frustration aucune
( Je précise que je ne parle que de concert musicaux en boîte DVD / BR )
Un film c'est différent .
.On peu apprécier les effets spéciaux arrières
En stéréo , il faudrait idéalement que le mur arrière soit très éloigné du mur frontal emission virtuel pour que l'énergie de retour soit absorbée / fractionnée et s'épuise suffisamment pour annihiler son impact au point d'écoute avec l'onde frontale ..
Peu d'audiophile ont cette chance d'avoir ce type de salle chez eux
Le plus souvent c'est écoute de proximité quasi obligée
Le triangle equilateral n'a plus pour moi les vertus audiophiles que bcp lui attribue.et auxquelles j'ai adhéré longtemps
Je préfère désormais avoir un peu plus de recul avec un triangle à minima isocèle ( 30°) et plus si possible dernière la pointe du triangle
Ma petite installation et disposition enceintes / canapé / mur arrière ( 1/3 - 1/3 - 1/3 ,) s'en approche un peu
(très largement isocèle 30°) mais pas suffisamment d'espace derrière pour annuler complètement ces retours des que le niveau se fait important
.j'évite juste le pire.*
(*)
Le canapé adossé au mur arrière ..
.
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
Mais cela m'arrive !