Bonjour
Bien qu'abonné à ce fil de discussion, je n'y suis pas intervenu. Les derniers échanges m'amènent à partager quelques réflexions.
Je ne parle que de musique acoustique...
Dès qu'une salle de concert est "assez" grande, le rôle de la salle est d'amplifier les instruments et les voix. C'est naturellement radicalement différent de la Hifi.
En concert dans une salle de taille suffisante, on est "baigné" dans le champ sonore.
Pour de la musique orchestrale, il est très défavorable d'être en écoute de proximité. Il faut être au delà de la "distance critique" au delà de où champ direct et champ réverbéré/diffus sont égaux.
J'ai fait l'expérience d'assister 2 fois au même opéra, une fois juste derrière le chef d'orchestre (moins d'un mètre de la fosse). C'était jouissif de suivre sa direction, les chanteurs étaient suffisamment "loin" pour être très bien perçus, mais le son de l'orchestre était une catastrophe.
La seconde fois, j'étais au 15ème rang, l'orchestre était parfait, les chanteurs aussi. Salle d'opéra du Festival de Salzburg qui est exceptionnelle.
En Hifi, si l'on veut retrouver cette impression (réelle) d'être baigné dans la musique, la pièce joue un rôle fondamental, essentiel, primordial. Aucune écoute "de proximité" dans laquelle on fait tout pour éviter le champ réverbéré/diffus ne pourra permettre cette sensation.
Mais, quand on n'a pas une pièce "correcte" (c'est à dire principalement avec champ reverbéré/diffus conforme en fréquences au champ direct, et à un niveau approximativement égal au champ direct), on perd plus ou moins les timbres et on perd plus ou moins l'image.
Quand on écoute 80% ou plus de champ réverbéré/diffus, on peut se demander à quoi cela sert d'acheter du matériel onéreux et on peut aussi se demander quelle valeur ont les essais comparatifs de matériel et les essais de divers gadgets.
Jalucine m'a amicalement invité. Il est clair que je viendrai!! Mais j'ai des travaux en cours qu'il faut bien que je surveille, puis un déplacement de piano, puis la pose d'un escalier extérieur pour accéder directement au jardin, ma pièce étant en rez-de- jardin. Dès que tout cela sera finalisé, je viendrai à Orléans pour la 3ème ou 4ème fois, ou plus, je n'ai pas compté, avec un immense plaisir.
Amicalement
Bien qu'abonné à ce fil de discussion, je n'y suis pas intervenu. Les derniers échanges m'amènent à partager quelques réflexions.
Je ne parle que de musique acoustique...
Dès qu'une salle de concert est "assez" grande, le rôle de la salle est d'amplifier les instruments et les voix. C'est naturellement radicalement différent de la Hifi.
En concert dans une salle de taille suffisante, on est "baigné" dans le champ sonore.
Pour de la musique orchestrale, il est très défavorable d'être en écoute de proximité. Il faut être au delà de la "distance critique" au delà de où champ direct et champ réverbéré/diffus sont égaux.
J'ai fait l'expérience d'assister 2 fois au même opéra, une fois juste derrière le chef d'orchestre (moins d'un mètre de la fosse). C'était jouissif de suivre sa direction, les chanteurs étaient suffisamment "loin" pour être très bien perçus, mais le son de l'orchestre était une catastrophe.
La seconde fois, j'étais au 15ème rang, l'orchestre était parfait, les chanteurs aussi. Salle d'opéra du Festival de Salzburg qui est exceptionnelle.
En Hifi, si l'on veut retrouver cette impression (réelle) d'être baigné dans la musique, la pièce joue un rôle fondamental, essentiel, primordial. Aucune écoute "de proximité" dans laquelle on fait tout pour éviter le champ réverbéré/diffus ne pourra permettre cette sensation.
Mais, quand on n'a pas une pièce "correcte" (c'est à dire principalement avec champ reverbéré/diffus conforme en fréquences au champ direct, et à un niveau approximativement égal au champ direct), on perd plus ou moins les timbres et on perd plus ou moins l'image.
Quand on écoute 80% ou plus de champ réverbéré/diffus, on peut se demander à quoi cela sert d'acheter du matériel onéreux et on peut aussi se demander quelle valeur ont les essais comparatifs de matériel et les essais de divers gadgets.
Jalucine m'a amicalement invité. Il est clair que je viendrai!! Mais j'ai des travaux en cours qu'il faut bien que je surveille, puis un déplacement de piano, puis la pose d'un escalier extérieur pour accéder directement au jardin, ma pièce étant en rez-de- jardin. Dès que tout cela sera finalisé, je viendrai à Orléans pour la 3ème ou 4ème fois, ou plus, je n'ai pas compté, avec un immense plaisir.
Amicalement