02-07-2017, 03:18 PM
(01-27-2017, 12:40 AM)Pascal64 a écrit : Je répond à la question : "boutique sur Paris pour prêt de câbles ?"
Hificables & cie : http://www.hifi-cables.fr/
Athor avec l'IN100 devrait aller au poil.
Placement des enceintes, câbles, correction acoustique... c'est un tout.
Négliger l'un ou l'autre est à mon avis une erreur.
Merci pour l'adresse, je suis allé chez HifiCables qui m'a prêté 2 câbles, un Geb et un Hathor (et qui au passage m'a indiqué que les câbles secteurs étaient très marginaux en terme de gain musical, alors qu'ils en vendent)
J'ai commencé par les rôder sur leurs conseils et je débute tout juste les écoutes comparatives.
Premier essai: So What de Miles Davis. Je n'entends presque pas de différences entre les câbles, si ce n'est que mon câble d'origine restitue plus de basses (j'entends bien moins la contrebasse sur les 2 autres) Mais est-il pour autant plus fidèle à l'enregistrement ?
Deuxième essai: un concerto pour flûte et violon de Telemann. Là ça y est, j'entends plus clairement la différence : le Geb propose des timbres plus doux que le câble d'origine, où le violon bien que très cristallin et tranchant apparaît en fait criard. Le son est du coup moins spectaculaire, mais me semble plus réaliste. J'ai l'impression que le câble d'origine "force le trait" du coup.
Affaire à suivre... j'ai quand même l'impression qu'il faut savoir ce que l'on cherche dans l'écoute et qu'il est difficile de se débarrasser d'une sensation d'écoute à laquelle on est habituée, fut-elle mauvaise.
Qu'en dites-vous ? Avez-vous des astuces pour tester dans de bonnes conditions les câbles ?
Concernant la correction de la pièce d'écoute, je pense que je m'orienterai vers la solution miniDSP à terme. Je vais creuser un peu le sujet car 1) il faut que je sois sûr de pouvoir corriger qqch (dans certains cas, il semble que ce type de corrections ne peut rien) et 2) il y a pléthore de modèles de cette marque, ce qui complexifie le choix.
Encore merci pour vos conseils