Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aide pour création d'un salon de musique dédié
Merci Steph pour cette deuxième idée, qui suscite plusieurs questions :
Quel système de correction active utilises-tu ? J'ai commencé à lire le fil de l'élaboration de ton installation : quelle aventure ! Tu as énormément testé et amélioré de choses ! Mais je ne suis pas encore arrivé à l'étape "correction active". J'ai vu que tu as un préampli Anthem, est-ce leur système ARC que tu utilises ?

En fait la correction active est la 3è étape que j'envisage, la première étant d'optimiser acoustiquement la pièce, ensuite d'aller choisir et acquérir de belles enceintes colonnes et un bon ampli pour les alimenter. Mais le choix de l'ampli, ou du préampli-DAC, devrait être influencé par les possibilités de correction active (Dirac, ARC, égaliseur ?). Je ferai sans doute un fil dédié plus tard, car j'ai beaucoup de questions et quelques idées que je n'ai jamais vu débattues.

Au passage, j'ignorais que la présence d'une télévision pouvait perturber le son, et que la couvrir d'un plaid ou de portes en bois pouvait améliorer les choses. Je testerai !

Le 2è schéma d'installation que tu me proposes appelle quelques questions de fond : ne faut-il pas s'efforcer de centrer au mieux les enceintes ? Les rapprocher beaucoup plus de la paroi gauche que de la droite ne risque-t'il pas de provoquer un important déséquilibre de balance ?

D'où une question plus générale : dans le positionnement des enceintes, où faut-il laisser le plus d'espace ? derrière les enceintes ? derrière l'auditeur (comme dans ta proposition 1), ou sur les côtés ?

Mon souci le plus urgent est la confection des portes coulissantes : mon artisan est déjà lancé dessus ! Il me proposait d'utiliser des porte-fenêtres en verre à cadre aluminium (comme celles qu'il utilise pour rénover les fenêtres des chambres de ce vieil appartement), mais le verre ne me semble pas indiqué acoustiquement. Je lui ai suggéré de mettre des panneaux en mélaminé, mais je ne sais pas ce qu'il va me trouver comme matériau, et cela risque de faire trop lourd pour chaque porte d'une largeur de 2 mètres. Je comptais coller dessus des panneaux anti-réverbération pas trop épais, mais on voit quantité de choses sur Amazon par exemple, à tous les prix, sans que j'aie la moindre idée de leur efficacité réelle. Le site Tisalia préconise des toiles acoustiques tendues, plus légères, mais ne précise pas leur matériau constitutif... comment trouver l'équivalent ici en Thaïlande ? Donc si tu as une idée de matériau pour confectionner ces portes qui convienne acoustiquement, je suis preneur !
- Enceintes : Auditor Dimension 9
- Ampli-lecteur réseau : Denon PMA-900 HNE
[ remplace : Lecteur réseau-DAC Bluesound Vault 2i /ou PC Windows 10 et DAC Nuprime uDac USB ]
- Qobuz /ou 3 To de fichiers .flac ou .aiff sur DD réseau WD My Cloud Home
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Aide pour création d'un salon de musique dédié - par Psophos - 05-21-2023, 11:05 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  aide sur rew Drazic234 2 751 08-03-2024, 10:56 PM
Dernier message: Drazic234
  Un peu d'aide pour un néophyte en acoustique ? comas 48 8,546 02-23-2024, 01:32 PM
Dernier message: wakup2
  Besoin d'aide sur correcteur et panneaux accoustiques Phil7 12 2,733 01-22-2024, 11:08 AM
Dernier message: Phil7
  Création pièce dédiée dans garage eriam 12 5,763 04-24-2023, 12:04 PM
Dernier message: eriam
  influence d'une séparation en arc d'un salon 29m2 maximecsc 11 4,616 04-01-2023, 05:00 PM
Dernier message: maximecsc

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)