05-14-2023, 09:21 PM
(Modification du message : 05-15-2023, 09:08 AM par SuperDupont.)
(05-11-2023, 02:43 PM)Nicoben a écrit : une perte d’étouffement dans le haut du spectre est ressentie comme un haut du spectre devenant dur, trop présent, ce qui peut correspondre à un souci d’acoustique réverbérante, et le mauvais cable devient celui qu’on préfère parce qu’il étouffe et facilite l’écoute de tout en rendant tout plus cossu, épais, rond.
C'est, en effet, le risque de mettre un cable qui "ouvre les vannes" et qui soit cruellement revelateur de tout le reste. J'en ai fait plusieurs fois l'experience dans des contextes divers.
Un cable tres transparent qui revele des systemes en les placant a un autre niveau de réalisme et de naturel peut être "inécoutable" sur un autre systeme, troublant mais bien réel.
C'est pour cette raison que ce genre de fine tuning doit intervenir une fois que l'essentiel est choisi/stabilisé et que l'on souhaite essayer d'aller plus loin avec ce genre de cable, un bel equilibre peut etre trouvé mais aussi vite foutu par terre avec une erreur de casting a ce niveau.