04-21-2023, 11:48 PM
Bonjour à tous,
Petit CR du dîner d'hier "comparaison d'intégrés" chez Ana Mighty Sound à Paris. Cerise sur le gâteau, les frères Bermann (B.Audio)- très sympathiques par ailleurs - étaient présents pour présenter en avant-première leur nouvel intégré ou plutôt "tout-en-un" car le boîtier embarque un DAC ainsi qu'un streamer en plus de la partie "intégré".
1ère partie de soirée
Présence des concepteurs de B.Audio oblige, la première partie de la soirée a été dédiée à l'écoute du nouvel intégré dans différentes configurations :
- tout d'abord en numérique, en utilisant le Streamer/DAC intégré à l'appareil sur des Stenheim Alumine 2, puis des Thrax Lyra SE, et enfin des Stenheim Alumine 3 avec un câblage exclusivement Hemingway Audio.
- puis en analogique avec une platine AMG Viella Forte et un pré-phono Phasemation EA-1200.
Ca fonctionnait bien, avec une restitution étonnement crédible même sur des morceaux complexes sur les Stenheim Alumine 2 dont la bande passante est pourtant limitée compte tenu de leur petit gabarit.
Sans surprise, l'analogique surpassait largement le numérique dans toutes les configurations.
2ème partie de soirée
La comparaison a proprement parler. Autant le dire de suite, les cinq intégrés présentés étaient très convaincants, même si les proposition diffèrent. Une preuve en est que chacun des intégrés était le 1er choix d'au moins un des convives. Pour les écoutes numériques, l'entrée réseau de chaque intégré était utilisée pour faire une comparaison réellement end to end. Je vous communique ici mon ressenti subjectif avec mes oreilles.
B.Audio B.INT One (pas certain du nom) : Une restitution équilibrée avec une scène crédible, transparente et sans aucune dureté. Ici nous sommes à l'opposé d'une écoute démonstrative, avec un grave bien tendu comme sur la plupart des systèmes un peu dégraissés. Pour moi une écoute un peu typée monitoring, qui reste très agréable. Un petit bémol toutefois, cet intégré m'a semblé un peu en retrait par rapport à la concurrence sur les écoutes analogiques, pas certain de savoir si cela vient du fait que l'entrée RCA était peut-être moins soignée compte tenu de sa conception symétrique interne ou tout simplement que la partie DAC est supérieure aux autres modèles concurrents.
Thrax Ares mk2: On conserve la restitution équilibrée, transparente et "analogique" du B.Audio, mais cette fois-ci avec davantage de matière, un côté liquide et épais en même temps particulièrement agréable je trouve. Les timbres sont riches et nuancés. Les voix et instruments semblent "flotter" en 3D dans la pièce. Ma préférence personnelle en numérique sur ce comparatif.
Thrax Enyo mk2: On peut s'interroger sur les raisons qui ont poussé Thrax à proposer deux intégrés aux features et à la tarification identiques, mais on comprend tout de suite à l'écoute. Nous sommes ici sur la version "full tube". On conserve les qualités de l'Ares mk2, mais avec un parti pris audacieux : un équilibre descendant avec un grave bien plus présent, une restitution plus nerveuse (plus démonstrative ?), et une certaine coloration qui rend les voix et instruments plus organiques. Je dois avouer avoir été envoûté par la voix et l'accent autrichien de Soap&Skin. Le genre d'électronique qu'on adore ou qu'on déteste.
DarTZeel LHC-208 mk2: A l'inverse du B.Audio, j'ai trouvé cet intégré un peu en retrait par rapport à la concurrence sur la partie numérique, mais plutôt convaincant en analogique, comme quoi. L'écoute m'a semblée globalement un peu moins transparente que la concurrence, mais il se dégage de cet intégré une certaine facilité d'écoute qui le rend particulièrement agréable.
DarTZeel CTH-8550 mk2: Cet intégré ne possédant pas de DAC/Streamer, il n'a pu être écouté qu'en analogique, et c'était vraiment très bon. Je n'ai pas décelé de défaut particulier, le positionnement tarifaire me semble bien justifié ici.
On ne le dit jamais assez, mais un immense merci à François et Baptiste - s'ils passent par ici - pour l'organisation et leur accueil toujours exceptionnel. C'était une super soirée !
Petit CR du dîner d'hier "comparaison d'intégrés" chez Ana Mighty Sound à Paris. Cerise sur le gâteau, les frères Bermann (B.Audio)- très sympathiques par ailleurs - étaient présents pour présenter en avant-première leur nouvel intégré ou plutôt "tout-en-un" car le boîtier embarque un DAC ainsi qu'un streamer en plus de la partie "intégré".
1ère partie de soirée
Présence des concepteurs de B.Audio oblige, la première partie de la soirée a été dédiée à l'écoute du nouvel intégré dans différentes configurations :
- tout d'abord en numérique, en utilisant le Streamer/DAC intégré à l'appareil sur des Stenheim Alumine 2, puis des Thrax Lyra SE, et enfin des Stenheim Alumine 3 avec un câblage exclusivement Hemingway Audio.
- puis en analogique avec une platine AMG Viella Forte et un pré-phono Phasemation EA-1200.
Ca fonctionnait bien, avec une restitution étonnement crédible même sur des morceaux complexes sur les Stenheim Alumine 2 dont la bande passante est pourtant limitée compte tenu de leur petit gabarit.
Sans surprise, l'analogique surpassait largement le numérique dans toutes les configurations.
2ème partie de soirée
La comparaison a proprement parler. Autant le dire de suite, les cinq intégrés présentés étaient très convaincants, même si les proposition diffèrent. Une preuve en est que chacun des intégrés était le 1er choix d'au moins un des convives. Pour les écoutes numériques, l'entrée réseau de chaque intégré était utilisée pour faire une comparaison réellement end to end. Je vous communique ici mon ressenti subjectif avec mes oreilles.
B.Audio B.INT One (pas certain du nom) : Une restitution équilibrée avec une scène crédible, transparente et sans aucune dureté. Ici nous sommes à l'opposé d'une écoute démonstrative, avec un grave bien tendu comme sur la plupart des systèmes un peu dégraissés. Pour moi une écoute un peu typée monitoring, qui reste très agréable. Un petit bémol toutefois, cet intégré m'a semblé un peu en retrait par rapport à la concurrence sur les écoutes analogiques, pas certain de savoir si cela vient du fait que l'entrée RCA était peut-être moins soignée compte tenu de sa conception symétrique interne ou tout simplement que la partie DAC est supérieure aux autres modèles concurrents.
Thrax Ares mk2: On conserve la restitution équilibrée, transparente et "analogique" du B.Audio, mais cette fois-ci avec davantage de matière, un côté liquide et épais en même temps particulièrement agréable je trouve. Les timbres sont riches et nuancés. Les voix et instruments semblent "flotter" en 3D dans la pièce. Ma préférence personnelle en numérique sur ce comparatif.
Thrax Enyo mk2: On peut s'interroger sur les raisons qui ont poussé Thrax à proposer deux intégrés aux features et à la tarification identiques, mais on comprend tout de suite à l'écoute. Nous sommes ici sur la version "full tube". On conserve les qualités de l'Ares mk2, mais avec un parti pris audacieux : un équilibre descendant avec un grave bien plus présent, une restitution plus nerveuse (plus démonstrative ?), et une certaine coloration qui rend les voix et instruments plus organiques. Je dois avouer avoir été envoûté par la voix et l'accent autrichien de Soap&Skin. Le genre d'électronique qu'on adore ou qu'on déteste.
DarTZeel LHC-208 mk2: A l'inverse du B.Audio, j'ai trouvé cet intégré un peu en retrait par rapport à la concurrence sur la partie numérique, mais plutôt convaincant en analogique, comme quoi. L'écoute m'a semblée globalement un peu moins transparente que la concurrence, mais il se dégage de cet intégré une certaine facilité d'écoute qui le rend particulièrement agréable.
DarTZeel CTH-8550 mk2: Cet intégré ne possédant pas de DAC/Streamer, il n'a pu être écouté qu'en analogique, et c'était vraiment très bon. Je n'ai pas décelé de défaut particulier, le positionnement tarifaire me semble bien justifié ici.
On ne le dit jamais assez, mais un immense merci à François et Baptiste - s'ils passent par ici - pour l'organisation et leur accueil toujours exceptionnel. C'était une super soirée !