(04-16-2023, 10:02 PM)Granitor a écrit : Pour les dangers d'électrocution, il y a danger lorsque l'on se prends pour une différence de potentiel entre la phase et le neutre! Et le danger ne se mesure pas en volt , la tension n'a pas d'importance sauf pour les hautes tensions, c'est l'intensité en ampère qui est importante, et c'est à partir de 32mA que l'on peut se faire électrocuter. En plus, dans mon cas pour le blindage, lorsque l'on le touche, on est sur un circuit ouvert, il n'y a pas la phase! Et cela fait bientot 1 ans que j'ai commencer mes réalisations, et pas de problème.
Ce débat glisse sur un sujet assez dangereux.
Contrairement à ce que tu dis, c'est la tension qui est la cause de l'électrocution. C'est bien le courant qui tue mais le danger se mesure bien en volt. Le corps humain a une résistance de quelques K-ohms. C'est la tension présente entre deux points du corps humain qui fait qu'un courant parcourt le corps et le tue. 50V est la limite. C'est enseigné dans les formations d'habilitation électrique que toute professionnel manipulant du matériel électrique "sous tension" repasse tous les trois ans.
Il a mille manières de s'électrocuter Granitor. Il n'y a pas qu'en touchant la phase et le neutre. Une partie de ton corps touche la terre et une autre touche la phase, tu es mal. Un partie du corps touche le neutre et un autre la terre, tu peux être très mal, même si en France le neutre est connecté à la terre quelque part, ce qui donne l'illusion que dans la prise c'est le même potentiel. Or il n'en ai rien. Dans notre contrée, la connexion terre/neutrre est réalisée dans le poste BT qui alimente ton logis. Et ce poste peut être à 20m comme à 1Km. La tension entre neutre et terre peut être très élevée selon cette distance , les conditions météo, les caractéristiques du sol, etc.
contact@reddoaudio.com