04-10-2023, 07:57 AM
(Modification du message : 04-10-2023, 07:59 AM par tonton flingueur.)
Salut Jalucine et à tous les autres
Philippe, ton dernier post est très intéressant
Et je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un système bien optimisé dans une pièce traitée sera le révélateur de la manière dont a été fait l'enregistrement.
En effet, la voix ou autres instruments peuvent ne pas être suffisamment focalisés, pas suffisamment au centre.
Parfois les niveaux sont exagérés quand on regarde et compare les bargraphes en entrées/sorties, ce qui amène le système dans ces retranchements ou met en avant une partie du spectre.
Cependant le problème reste entier quant aux musiques de référence, préférences de chacun, etc...
les musiques que tu cites sont elles forcément toutes bien enregistrées. Sait-on ce qu'a voulu l'ingé son, quels filtres a-t-il utilisé ou pas? Connait on la personne qui chante au sens avons nous déjà entendu sa voix?
Et je n'ai pas la solution. J'utilise aussi une multitude de morceaux, d'extraits (dont les tiens
) qui permettent d'avoir une moyenne sans pour autant être sûr de reproduire tous les critères que j'idéalise!
C'est la raison pour laquelle, le système doit être égalisé en champs proche pour qu'il soit le plus linéaire possible.
Et à la position d'écoute, la salle provoquera des interférences non négligeable, colorera, changera les timbres.
On pourra, si on a assez de marges de manoeuve tant électroniques que des capacités de la salle, peaufiner une courbe subjectivement pour mettre en avant tel ou tel registre, couper des graves intolérables pour la pièce ce que je serais certainement obligé de faire si mon remplissage de laine derrière le mur d'écoute n'est pas assez efficace.
Et PdA0 a raison dans son dernier post...pour linéariser, soit tu remontes les graves soit tu baisses la bande des 350-1500.
Maintenant c'est ton système...tu fais ce que tu veux

Philippe, ton dernier post est très intéressant

Et je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un système bien optimisé dans une pièce traitée sera le révélateur de la manière dont a été fait l'enregistrement.
En effet, la voix ou autres instruments peuvent ne pas être suffisamment focalisés, pas suffisamment au centre.
Parfois les niveaux sont exagérés quand on regarde et compare les bargraphes en entrées/sorties, ce qui amène le système dans ces retranchements ou met en avant une partie du spectre.
Cependant le problème reste entier quant aux musiques de référence, préférences de chacun, etc...
les musiques que tu cites sont elles forcément toutes bien enregistrées. Sait-on ce qu'a voulu l'ingé son, quels filtres a-t-il utilisé ou pas? Connait on la personne qui chante au sens avons nous déjà entendu sa voix?
Et je n'ai pas la solution. J'utilise aussi une multitude de morceaux, d'extraits (dont les tiens

C'est la raison pour laquelle, le système doit être égalisé en champs proche pour qu'il soit le plus linéaire possible.
Et à la position d'écoute, la salle provoquera des interférences non négligeable, colorera, changera les timbres.
On pourra, si on a assez de marges de manoeuve tant électroniques que des capacités de la salle, peaufiner une courbe subjectivement pour mettre en avant tel ou tel registre, couper des graves intolérables pour la pièce ce que je serais certainement obligé de faire si mon remplissage de laine derrière le mur d'écoute n'est pas assez efficace.
Et PdA0 a raison dans son dernier post...pour linéariser, soit tu remontes les graves soit tu baisses la bande des 350-1500.
Maintenant c'est ton système...tu fais ce que tu veux

