01-30-2017, 06:48 PM
Bonjour Curiosity,
Exact la plaque de granit ou par exemple le cône inversé posé sur sa contrepointe par exemple elle même posé sur plaque ou mieux autre matériaux qui va travailler à autre spectre fréquence mais tout dépend du matériau du sol mais de toute façon pour toute les fréquences < 150Hz c'est rigidité, épaisseur alors les métaux, alliages, ... même des particuliers comme le plomb, liquide le mercure le verre, la céramique, le tas de sable ou le tas de silice, le granit , le quartz, le marbre plus à éviter, le bloc de béton style blockhaus, ...
Rappel utile :
Pour les fréquences > 150 Hz jusqu'à 1kHz soit le bas médium le travail d'absorption se fait avec des matériaux denses comme le mdf épais et bien comprimé des parois d'enceintes, la laine de roche, le feutre épais, la plaque de bitume, le caoutchouc épais, le sorbothane, différents polymères et ensuite > 1khz et < 4khz la densité et l'épaisseur des matériaux peut décroitre donc liège, cuir, carton, stuc, polystyrène, un peu le bois, ...
Exact et c'est le but et la propagation se fait par le sol et dans l'air et les plus grosses vibrations et perturbations générées par des fréquences sont plus situées entre > 10 Hz et < 4Khz
Non pas le marbre c'est justement le matériau type qui n'est pas le meilleur pour ses qualités audio mais certes pour le nouveau riche ou le mafiosi qui a réussi alors c'est le top tout les sols de sa villa, de sa piscine , ... !!!
Choisir plutôt du granit, du quartz, des matériaux basaltisques, ...
C'est plus difficile à comprendre pour le travail se fait avec pleins de billes en acier, matériau qui naturellement absorbe 99% des vibrations graves et extrême grave puisque la fréquence rentre et se perd en conjectures pour choisir le bon chemin de sortie entre toutes les billes d'acier c'est toujours l'éternelle l'histoire du labyrinthe ... !!!
Mes meubles "antiques" Target Audio du deuxième millénaire ont tous les tubes porteurs métalliques, avec leurs pointes métalliques posées sur contrepointes métalliques elle même sur un bon pad de feutre épais bien écrasé sur un parquet en bois, remplis de plomb de chasse, tout comme les pieds des enceintes, le plomb est un matériau un peu mou encore plus efficace dans l'absorption de l'extrême grave et du grave, il y a aussi le mercure liquide qui est très bon mais c'est il est un peu plus délicat à utiliser ...!!!
Je rappelle que le bois est un bon diffuseur pour fabriquer panneaux réfléchissants pour les auditoriums mais en absorption des fréquences du grave à l'aigu (il suffit d'entendre tous les bruits en forêt, bien utile d'ailleurs pour éviter tous les satyres des bois quand on fait son running... !!! ), le verre est à contrario un bon réflecteur pour médium et aigu, tout comme le carrelage, le grès, la pierre, le mur et le plafond en plâtre, le sol en ciment, ... alors que des bonnes dunes de sable autour de la maison et dans la maison sont les bienvenues pour favoriser l'absorption et l'extinction des sons graves, médiums et même aigus pour enfin vivre sa vraie vie d'audiophile perfectionniste ... !!!
Musicalement
Citation : Concernant les enceintes, il est communément admis qu'il faut les coupler au sol pour autant que le sol s'y prête (sinon plaque lourde en dessous...). Ce couplage pouvant se faire par des pointes ou sans pointes suivant la taille/ poids/ amortissement de l'enceinte.
Exact la plaque de granit ou par exemple le cône inversé posé sur sa contrepointe par exemple elle même posé sur plaque ou mieux autre matériaux qui va travailler à autre spectre fréquence mais tout dépend du matériau du sol mais de toute façon pour toute les fréquences < 150Hz c'est rigidité, épaisseur alors les métaux, alliages, ... même des particuliers comme le plomb, liquide le mercure le verre, la céramique, le tas de sable ou le tas de silice, le granit , le quartz, le marbre plus à éviter, le bloc de béton style blockhaus, ...
Rappel utile :
Pour les fréquences > 150 Hz jusqu'à 1kHz soit le bas médium le travail d'absorption se fait avec des matériaux denses comme le mdf épais et bien comprimé des parois d'enceintes, la laine de roche, le feutre épais, la plaque de bitume, le caoutchouc épais, le sorbothane, différents polymères et ensuite > 1khz et < 4khz la densité et l'épaisseur des matériaux peut décroitre donc liège, cuir, carton, stuc, polystyrène, un peu le bois, ...
Citation :les meubles doivent d'une part éliminer les vibrations des différents éléments et d'autre part éviter les remontées d'éventuelles vibration venant du sol.
Exact et c'est le but et la propagation se fait par le sol et dans l'air et les plus grosses vibrations et perturbations générées par des fréquences sont plus situées entre > 10 Hz et < 4Khz
Citation :Aussi, j'ai essayé de comprendre pourquoi le marbre par exemple, apporte apparemment systématiquement un plus est ce par sa masse, sa capacité à absorber rapidement une vibration...dans ce cas une plaque d'acier d'un cm pourrait autant faire l'affaire ?
Non pas le marbre c'est justement le matériau type qui n'est pas le meilleur pour ses qualités audio mais certes pour le nouveau riche ou le mafiosi qui a réussi alors c'est le top tout les sols de sa villa, de sa piscine , ... !!!
Choisir plutôt du granit, du quartz, des matériaux basaltisques, ...
Citation :Idem, pour toutes les billes d'acier employées, par définition si des billes sont employées comme support pour éviter des vibrations ou alourdir un pied ou autres d'ailleurs, la moindre vibration qu'elles capteraient devrait être répercutée encore plus facilement mais pas annulée ou absorbée. Disons qu'une force ou vibration exercée sur une bille doit se répercuter pratiquement sans perte à son "voisin" donc je ne vois pas vraiment l'utilité de la bille. je sais que certains l'utilisent, mais à première vue cela ne me semble pas logique (ex: joueur de billard), je sais aussi que sous certaines conditions extrême un colonne de bille peut atténuer les vibrations, mais il semble que ce soit sous des forces assez conséquentes.
C'est plus difficile à comprendre pour le travail se fait avec pleins de billes en acier, matériau qui naturellement absorbe 99% des vibrations graves et extrême grave puisque la fréquence rentre et se perd en conjectures pour choisir le bon chemin de sortie entre toutes les billes d'acier c'est toujours l'éternelle l'histoire du labyrinthe ... !!!
Mes meubles "antiques" Target Audio du deuxième millénaire ont tous les tubes porteurs métalliques, avec leurs pointes métalliques posées sur contrepointes métalliques elle même sur un bon pad de feutre épais bien écrasé sur un parquet en bois, remplis de plomb de chasse, tout comme les pieds des enceintes, le plomb est un matériau un peu mou encore plus efficace dans l'absorption de l'extrême grave et du grave, il y a aussi le mercure liquide qui est très bon mais c'est il est un peu plus délicat à utiliser ...!!!
Je rappelle que le bois est un bon diffuseur pour fabriquer panneaux réfléchissants pour les auditoriums mais en absorption des fréquences du grave à l'aigu (il suffit d'entendre tous les bruits en forêt, bien utile d'ailleurs pour éviter tous les satyres des bois quand on fait son running... !!! ), le verre est à contrario un bon réflecteur pour médium et aigu, tout comme le carrelage, le grès, la pierre, le mur et le plafond en plâtre, le sol en ciment, ... alors que des bonnes dunes de sable autour de la maison et dans la maison sont les bienvenues pour favoriser l'absorption et l'extinction des sons graves, médiums et même aigus pour enfin vivre sa vraie vie d'audiophile perfectionniste ... !!!
Musicalement