Hello,
Je pense que les câbles utilisés lors de la création d'un album ne sont pas les mêmes tout au long du processus et qu'ils n'interviennent que de façon anecdotique dans le résultat à obtenir.
En effet il y a beaucoup d'étapes avant le ficher final et à chaque étape les outils changent et les câbles ne sont pas iso. On peut retenir 4 étapes distinctes pour ne pas compliquer les choses; la composition, l'enregistrement, le mixage, le mastering. Parfois ce ne sont même pas les mêmes personnes ou studios qui s'occupent de chaque étape. ET quoi qu'il arrive, il s'agit d'un processus de création qui est totalement induit par la sensibilité et la subjectivité de chaque personne qui interviendra et sera pas essence "non conforme" à la réalité.
Le but final de cette chaine de production étant d'offrir au public un produit fini qui soit artistiquement convainquant. Le rôle du mastering sera de produire un ficher que l'on puisse écouter avec la plupart des outils de lecture du marché, à ce stade le mixage final va être encore modifié pour arriver à ce que ce soit sympa de la clé USB dans la voiture jusqu'aux systèmes à plusieurs centaines de milliers d'euros.
A ce dernier stade, on ne contrôle plus uniquement sur des enceintes de monitoring mais également sur une foultitudes de systèmes variés. Il n'y a qu'à se balader sur les sites internet des gros studios de mastering pour en avoir la confirmation et vu les enceintes et électroniques utilisées, on peut difficilement imaginer qu'ils n'ont pas testé plusieurs cables HP pour relier les grosses BW 800 aux amplis. Et quand bien même ce serait le cas, faut-il que tout le monde utilise les mêmes électroniques et enceintes pour être conforme au résultat voulu par l'artiste? hummm
Quand , chez soi, on écoute l'œuvre sur un système certainement moins bien réglé que dans un studio (traitement acoustique, du courant, choix des électroniques et mesures techniques) je ne suis pas certain que si on emploi des câbles basiques on aura le meilleur résultat. Le câble se comporte comme un composant à part entière avec des caractéristiques qui lui sont propres et il est normal que le son puisse varié d'un câble à l'autre, même dans les plus basiques. Il servent au fine tuning (parfois pas si"fine" que ça) libre à nous d'en faire usage ou pas.
on s'est croisé Gaston, tu es plus synthétique que moi
Je pense que les câbles utilisés lors de la création d'un album ne sont pas les mêmes tout au long du processus et qu'ils n'interviennent que de façon anecdotique dans le résultat à obtenir.
En effet il y a beaucoup d'étapes avant le ficher final et à chaque étape les outils changent et les câbles ne sont pas iso. On peut retenir 4 étapes distinctes pour ne pas compliquer les choses; la composition, l'enregistrement, le mixage, le mastering. Parfois ce ne sont même pas les mêmes personnes ou studios qui s'occupent de chaque étape. ET quoi qu'il arrive, il s'agit d'un processus de création qui est totalement induit par la sensibilité et la subjectivité de chaque personne qui interviendra et sera pas essence "non conforme" à la réalité.
Le but final de cette chaine de production étant d'offrir au public un produit fini qui soit artistiquement convainquant. Le rôle du mastering sera de produire un ficher que l'on puisse écouter avec la plupart des outils de lecture du marché, à ce stade le mixage final va être encore modifié pour arriver à ce que ce soit sympa de la clé USB dans la voiture jusqu'aux systèmes à plusieurs centaines de milliers d'euros.
A ce dernier stade, on ne contrôle plus uniquement sur des enceintes de monitoring mais également sur une foultitudes de systèmes variés. Il n'y a qu'à se balader sur les sites internet des gros studios de mastering pour en avoir la confirmation et vu les enceintes et électroniques utilisées, on peut difficilement imaginer qu'ils n'ont pas testé plusieurs cables HP pour relier les grosses BW 800 aux amplis. Et quand bien même ce serait le cas, faut-il que tout le monde utilise les mêmes électroniques et enceintes pour être conforme au résultat voulu par l'artiste? hummm
Quand , chez soi, on écoute l'œuvre sur un système certainement moins bien réglé que dans un studio (traitement acoustique, du courant, choix des électroniques et mesures techniques) je ne suis pas certain que si on emploi des câbles basiques on aura le meilleur résultat. Le câble se comporte comme un composant à part entière avec des caractéristiques qui lui sont propres et il est normal que le son puisse varié d'un câble à l'autre, même dans les plus basiques. Il servent au fine tuning (parfois pas si"fine" que ça) libre à nous d'en faire usage ou pas.
on s'est croisé Gaston, tu es plus synthétique que moi