Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Atlantis Acoustique devient Atlantis Lab
#84
Merci beaucoup d'apprécier mon CR, je me suis appliqué  Smile .

......................

Oui Fredo, l'attitude de certains revendeurs est parfois étrange.

Celui que j'évoquais ce matin m'a aussi pris de haut alors que ses systèmes ne sonnaient pas. Il a même critiqué la marque Klipsch alors que mes petites sonnaient mieux que son matos hors de prix gnéhéhé... 
Il doutait de rien le mec  Big Grin ...

Parfois certains exercent des métiers de passion... sans passion !

Heureusement d'autres sont de vrais passionnés, exigeants, avec des oreilles   Tongue .

Juste avant de partir de la République du son avec les 21, le revendeur avait branché les AT23. 
Je ne crois pas que c'était les 31 qui sont vraiment balaises.
En tout cas ces 23 sonnaient très bien, avec un beau grave très bien intégré, très naturel.


Edwin, le placement des enceintes dépend de pas mal de facteurs mais surtout des qualités acoustiques de ta pièce d'écoute. Aussi bien sûr de tes exigences, mode de vie et gout personnel. Plus tu rapprocheras les AT21 des murs arrières, et plus tu auras de grave. En fait il faut essayer et écouter. L'acoustique est un domaine très complexe que je ne maitrise pas, j'ai juste quelques notions.

Mes At21 sont simplement posées sur des rectangles de contre-plaqué d'épaisseur 19 mm avec 1 roulettes sphérique (type pour moquette épaisse) à chaque coin. J'ai découpé le CP un peu plus large pour donner une bonne assise aux enceintes quand je les déplace. J'ai juste mis un tapis en caoutchouc d'1 cm entre l'enceinte et le plateau à roulettes. 
Ce dernier n'avait pas de vocation acoustique, seulement pratique puisque je farfouille souvent dans mon système.

La plupart du temps j'écoute sur mon canapé au raz du sol. Et souvent je travaille aussi au sol. Donc les surélever sur un pied ne m'intéresse pas.

Beaucoup disent que des biblios rayonnent mieux sur un pied (favorable à la scène sonore) et aussi qu'un pied peut absorber certaines vibrations du coffret de l'enceinte. Je n'ai jamais eu de pieds pour mes enceintes donc je ne peux rien en dire.

Sur meuble ça peut aller s'il est assez rigide, inerte. S'il ne l'est pas assez, il va vibrer avec l'enceinte et amplifier certaines fréquences. Pas terrible.

En gros le plus important est d'éviter une pièce trop réverbérante, sinon le son rebondit sur les murs et crée des échos, qui se superposent au signal ce qui crée du brouhaha, de la confusion sonore. Les surfaces les plus dures et les plus lisses sont les plus réverbérantes (vitres, carrelage, tôles, béton (surtout peint), placo, etc). Il faut particulièrement éviter des grands plans nus et réfléchissants l'un en face de l'autre (genre mur en béton peint face à une grande baie vitrée)... 
En général une pièce de vie suffisamment meublée, sans trop de grands pans de murs (ou vitres) nus, suffit à créer une acoustique disons acceptable.

Tu dois pouvoir trouver des informations générales en tapant "placement des enceintes".
Le plus important étant à mon avis de se fier à ses propres ressentis : gouts, instinct et oreilles  Cool .

A+
Box Orange fibre -- Switch / alim 12v Reddo version suprême -- Streamer CD BR Sony uhp-h1 -- Dac / préampli RME Adi2 fs (version AK4493) -- Amplis Purifi Audiophonics -- Enceintes Atlantis Lab AT21 -- Câbles DIY + Coaxial JCT One -- Filtre secteur Powergrip Yg1 V2
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Atlantis Acoustique devient Atlantis Lab - par Solaris - 03-04-2023, 09:33 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  CR sur les moniteurs NECTAR de TAP-electro-acoustique Euterpe 9 655 06-03-2024, 12:01 PM
Dernier message: mishelinka
  Manufacture électro-acoustique en vidéos Vacuum 1 405 04-16-2024, 08:59 PM
Dernier message: Sam7
  Connaissez vous TAP electro-acoustique fabricant d’enceintes en Aquitaine Pennac 1 659 02-11-2024, 03:51 PM
Dernier message: Phil85
  Optimisation amplification BC Acoustique Nil ludolacroix2003 0 500 10-07-2023, 07:03 PM
Dernier message: ludolacroix2003
  Solen Helios et Atlantis Lab AT21 et...? audiophilosophie 18 4,923 08-28-2023, 08:23 PM
Dernier message: audiophilosophie

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)