Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Atlantis Acoustique devient Atlantis Lab
#76
Ah ça va mieux.

Alors voyons la suite.
J'espère ne pas être trop bavard, mais j'aurai bien aimé un CR bien détaillé avant de choisir les AT21, ça m'aurait bien aidé. Surtout qu'elles ne sont pas trop connues. Donc je prends le temps de dresser le Cr que j'aurais moi-même bien aimé trouver.

Je prends aussi le temps de parler un minimum de mes maillons et de mes goûts d'écoute. Comme ça chacun peut tenir compte de la subjectivité de mon CR.

Pour mon système j'ai délibérément choisi des éléments les plus neutres possibles et de gamme pro ou semi-pro. D'abord parce que j'aime tout entendre sans aucune flatterie (dans la mesure du possible et selon mes moyens), et ensuite parce que je destine mon système à un usage mixte hifi / monitoring. Pas évident de combiner les 2 dans mon salon qui fait aussi cuisine, mais bon c'est aussi une contrainte intéressante.

Il faut aussi dire que j'ai encore pas mal de travail pour optimiser mes sources et surtout les câbles. J'ai pu constater à l'évidence (même sur les Klipsch) ce que peuvent apporter (ou plutôt déformer ou non le signal, ne rien lui enlever, tout transmettre) les différents câbles. Actuellement mes câbles basiques (sauf 2 bons CS maison) brident beaucoup le système.

Mon séjour (donc salon - cuisine) est de plan carré, ce qui à priori est très mauvais pour l'acoustique (ondes stationnaires récurrentes). Mais c'est assez meublé, une grande moquette au sol, et surtout une grande table en plein milieu, dont un des côtés est clos jusqu'en bas pour former le dossier de notre canapé (juste un matelas posé au sol). Cette table et ce dossier, en biais dans la pièce, cassent assez bien à mon avis les ondes stationnaires. Les murs partiellement habillés d'étagères font le reste. 
L'acoustique est certainement perfectible, mais globalement elle me semble acceptable pour l'instant.

Mes maillons sont comme source : 
- La Tv (ne riez pas svp) avec un bon câble d'antenne maison qui apporte beaucoup, un bon câble optique aussi.
- Un combo Sony drive cd, bluray, streamer basique. Il ne se débrouille pas si mal, de bons fichiers / cds rendent bien.
- Livebox 5 fibre d'orange, alim basique. Pas de switch. RJ 45 cat 7.

Et le dac RME Adi-2 Dac Fs bien connu, réputé pour sa neutralité et sa précision. Bonnes sorties variables, il attaque directement les amplis. Ah oui, il a aussi une télécommande topissime !

Puis deux amplis classe D Purifi, très très neutres (ça se ressent quand on passe des styles très différents), précis, fins et détaillés, excellente tenue des basses. A la fois très doux et dynamiques, beaucoup de coffre. Perso j'adore  Smile .

Quand j'ai branché les AT21 sur tout ça, ce qui m'a tout de suite frappé c'est d'entendre finement les ambiances de salles, les inflexions subtiles des voix (ces micros détails dans les timbres qui permettent de ressentir ce qu'éprouve celui qui parle), les réverbérations (naturelles ou mixées). Par rapport aux Klipsch c'était flagrant.

L'impression que la prise de son nous arrive directement dans les oreilles, sans filtre. 
D'ailleurs c'est là une des arguments d' Eric Buy : en monitoring, entendre toutes les subtilités des "réverbs" d'un mixage ou prise de son, tellement importantes pour l'immersion. 
Et sur ce point, et sans avoir comparé avec des références du monitoring genre ATC, les 21 cochent la case sans discussion.

Ensuite, en terme d'écoutes générales, il y a une grande cohérence, de l'équilibre. Aucune impression de rupture du grave à l'aigu, tout s'assemble bien, c'est délié et précis. J'écoute quasiment tous les styles et tout passe bien sans frustration, sans l'impression qu'il manque quelque chose sur tel ou tel morceau spécifique. 

Sur une compile Cd de Bob Marley (excellent mixage et captation pour l'époque d'ailleurs), la scène sonore se déploie avec beaucoup d'espace sans se perdre, on localise tout très bien, en largeur et en profondeur. C'est bien détouré, le caractère de chaque son ou instrument est bien spécifique, tant pour les gros que petits signaux. Les bas médiums et les basses, si importants pour bien asseoir le reggae, sont modulés, riches en timbres, percutants et secs, moelleux quand il faut, nuancés. L'ensemble est à la fois fin et explosif, plein de richesse. 

Si l'on colle l'arrière des 21 à un mur, les basses s'étendent généreusement vers le bas en couplant le boomer arrière. Le couplage est plus net qu'avec un évent arrière : là c'est directement le boomer qui comprime l'air au mur, et l'on peut régler assez finement la descente vers la bas par l'éloignement au mur. Intéressant. Jusqu'à présent je n'ai pas trouvé les basses simplifiées, c'est propre et précis, il y a de la nuance et des timbres qui parlent aux tripes. Sur les percussions on perçoit très bien la tension de la peau, l'attaque et l'extinction, la résonnance propre du tambour ou du tom de batterie.

Les voix, quand elles sont captées avec soin - ce qui est loin d'être toujours le cas - prennent une intimité évidente et captivante. Hoshi par exemple est très touchante dans les émotions qu'elle véhicule (j'ai remarqué que ses captations vocales sont très soignées). 
Jusqu'à présent, sur l'AT21 c'est cette capacité à retranscrire la présence vocale qui me nourrit le plus. Le médium est donc très bon, ciselé et détouré, contrasté, pas mélangé au bas. Fruité et savoureux. 

Quand par exemple un violon sort de la masse orchestrale dans un solo, ses contours sont bien nets, les timbres plus graves l'entourent et l'assoient, l'encadrent mais sans le chevaucher. Les nappes de sons peuvent se croiser, se superposer dans la profondeur, mais chacune reste bien lisible et dans sa propre ligne.

En fait, en tout cas au niveau d'optimisation de mon système actuel, dès qu'une prise de son est très soignée, l'AT21 le fait tout de suite remarquer, elle me chope et m'implique direct. Tout particulièrement sur les voix. C'était un des critères de mon choix d'enceintes, et c'est très réussi.

Je ne suis pas grand amateur de classique, car globalement je trouve ça trop "romantique", trop idéalisé en quelque sorte, irréel dans le message musical offert. 
C'est pourtant un test de choix pour des enceintes, en particulier sur les messages complexes des grandes masses orchestrales. 
Très franchement, je ne peux pas affirmer que l'AT21 excelle dans ce domaine, car j'estime que mon système n'est pas encore assez pointu pour pousser les 21 dans leurs retranchements. C'est surtout les sources et les câbles qui marquent la limite.

Mais sur des fichiers ou Cd honnêtes, je n'entends rien de choquant. Quand le prise de son est bonne, la 21 le révèle. Dès que ça devient brouillon (ce qui dans mon expérience est souvent le cas pour les grands orchestres,  à la prise de son forcément délicate), la 21 le montre aussi. Et ce côté brouillon ne vient pas des enceintes, j'en suis persuadé.

Je n'ai rien à dire de spécial sur les aigus. 
Tout me semble bien en place sans agressivité ni projection particulière. J'écoute à 2-3 mètres et c'est très résolutif. De plus loin, les pavillons se font plus doux et se couplent bien dans l'espace. Avec les pavillons les aigus sont moins directifs, ils s'expancent bien avec le reste. Aucune impression de rupture avec les médiums, c'est homogène.

Les pavillons sont en ABS épais, et forcément ce n'est pas optimal pour la finesse de l'aigu. Le moteur du tweeter est bien lourd, le pavillon solide, mais forcément l'ABS vibre un peu, on le sent en mettant l'ongle dessus quand l'enceinte joue.
Ce qui génère fatalement des micro-distorsion. 
On est loin des compressions Klinger-Favre maison qui pèsent plusieurs kilos en résine massive !
Malgré ça je n'éprouve pas de frustration.
Je plomberai bientôt les tweeters pour les rendre inertes, je suis certain que la différence sera sensible.


Jusqu'où peuvent aller ces AT21, je l'ignore encore. A mon avis assez loin, peut-être très loin.
Tous les hp sont de gamme professionnelle et choisis pour leur linéarité dans leur plage d'usage. 
Et ça se ressent à l'écoute.



Maintenant il faut quand même parler de la finition qui n'est pas terrible. 
Je n'achète pas des "enceintes bijoux", leur cosmétique m'est clairement secondaire. 
Et même des boudins pourraient me convenir si elles chantent comme des divas.  Big Grin

Les flancs (en chêne sur les miennes) sont nervurés et bruts. Je crois que ces nervures sont censées briser les ondes sonores de surfaces. Ces flancs couplés à la caisse en médium 19 mm (avec un renfort interne, je les ai ouvertes pour voir) vibrent sans doute assez peu, c'est lourd et inerte. 
Le design original est sympa, atypique, ensuite on aime ou pas.

Mais le skaï qui recouvre le médium de la caisse (sur l'avant, arrière, dessus, dessous), s'il donne du caractère au design, est mal collé. Du moins sur les miennes. Du coup il se détend et cloque un peu à l'avant, autour de l'évent. A priori, coller du skaï sur du médium n'a rien de compliqué : colle néoprène sur chaque, et ça roule. En observant un peu ces cloques, je vois que la raison en est simple : le médium a été mal dépoussiéré avant collage. Donc forcément ça ne tient pas.
 
C'est le signe d'une production à la va-vite, minimaliste. A l'intérieur aussi on sent que le médium n'est pas parfaitement dépoussiéré. On ne marque pas en passant le doigt bien sûr, ce n'est pas à ce point. Mais c'est pas tout à fait nickel, on devine qu'on s'est contenté d'un bon coup de soufflette avant d'assembler et coller.

Sur des enceintes à 3000 balles ça gratte quand même un peu de sentir ce manque de soin pour les détails.
Mais bon je n'ai pas l'oeil dessus alors je ne vais pas faire jouer la garantie.


Et puis j'ai le projet de refaire toute la caisse avec un sandwich à la feuille de plomb (ça calle bien  Tongue ) + feuille de liège ou bitume pour rendre la caisse encore plus inerte. Mais en conservant bien les dimensions internes. Et du même coup je referai les skaï. Donc ça me va comme ça.

J'ai aussi le projet de plomber les pavillons par l'arrière. Ils sont en ABS épais (5 mm) mais forcément ils vibrent un peu dans les aigus. Pour le prix j'aurai là aussi préféré des pavillons en aluminium, c'est quand même plus sérieux.

Pareil pour le câblage interne... Du multi-brins cuivre basique de bricolage !! Ceux qu'on met dans les gaines pour le réseau électrique domestique ! Avec les gaines bleu ou marron !! 
Faut pas déconner quand même.

Je changerai les câblage interne un jour avec un bon Néotech ou un JCT, pour voir. 

En attendant je suis bien content de les avoir. 
J'ai clairement l'impression que leurs limites sont encore loin d'être atteintes, ce qui me permet de peaufiner tout mon système au poil pendant un certain temps.

Donc de bien m'amuser les doigts et les oreilles.

Voilà les amis, en espérant que ce retour pourra être utile Smile

Bastien

Ah oui j'ai oublié de dire qu'en home-cinéma stéréo, les AT21 sont très convaincantes et ça déménage même sans caisson de basse.
Beaucoup d'impact et de présence, associé à leur finesse et qualités musicales.
Box Orange fibre -- Switch / alim 12v Reddo version suprême -- Streamer CD BR Sony uhp-h1 -- Dac / préampli RME Adi2 fs (version AK4493) -- Amplis Purifi Audiophonics -- Enceintes Atlantis Lab AT21 -- Câbles DIY + Coaxial JCT One -- Filtre secteur Powergrip Yg1 V2
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Atlantis Acoustique devient Atlantis Lab - par Solaris - 03-04-2023, 02:24 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  CR sur les moniteurs NECTAR de TAP-electro-acoustique Euterpe 2 265 Hier, 12:28 PM
Dernier message: Euterpe
  Manufacture électro-acoustique en vidéos Vacuum 1 377 04-16-2024, 08:59 PM
Dernier message: Sam7
  Connaissez vous TAP electro-acoustique fabricant d’enceintes en Aquitaine Pennac 1 626 02-11-2024, 03:51 PM
Dernier message: Phil85
  Optimisation amplification BC Acoustique Nil ludolacroix2003 0 486 10-07-2023, 07:03 PM
Dernier message: ludolacroix2003
  Solen Helios et Atlantis Lab AT21 et...? audiophilosophie 18 4,826 08-28-2023, 08:23 PM
Dernier message: audiophilosophie

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)