01-26-2017, 10:40 AM
(01-26-2017, 03:34 AM)gils a écrit :(01-25-2017, 07:33 PM)AZP a écrit : Le blindage peut augmenter siginificativement la capacitance du câble (j'ai dit "peut" ! selon comment c'est fait).
Un câble capacitif sur une sortie d'ampli (câble HP) "peut" être un réel problème pour l'ampli selon la valeur (mise en oscillation, voire destruction pour les cas les plus extrêmes). Une mise en oscillation peut s'intermoduler dans le spectre audio et s'entendre.
Un câble capacitif peut générer le même problème pour un préamp.
Un câble non blindé peut capter des parasites hors bande qui peuvent s'intermoduler dans les étages de gain (qui sont souvent à très grand gain et trop grande bande passante) et revenir dans le spectre audible.
Tu pourras dire ce que tu veux gils, tout cela est vrai et se mesure et même s'expérimente !
Penser que le blindage ne sert à rien est ignorer la réalité.
Penser que une forte capacitance n'a aucune influence est ignorer la réalité.
Fin.
foutèse
rien de rien, que du blabla, du vent ce que tu veux en fait, c'est un business comme un autre que je ne conteste pas de par son principe, libre à chacun de croire aux effets bénéfiques placebo .
La connerie s'est toujours très bien vendu. Le Vatican est très riche !! l'argent arrive de quelque part.....
Fin
Tu es têtu, mais pas de bol je le suis encore plus ! Une vraie tête de bois !
Ca fait 10 ans que je conçoit des systèmes audio pour l'audio pro, sans parler de ma passion du DIY qui me fait faire la même chose le soir venu et le WE (mais pour "moi" donc).
Les problèmes des amplis à driver des charges capacitives, je connais, je l'ai vécu plus d'une fois.
Les problèmes de repliement de spectre (HF hors bande audio qui se module et reviens DANS la bande audio) je connais aussi !
Pas plus tard que l'an dernier, un design raté sur un point à fait qu'une ligne analogique (pourtant différentielle donc moins sujette aux parasites) captait une ligne numérique (un PWM de gestion d'intensité de LEDs). Cette ligne numérique modulait bien bien au delà de la bande audio. Pourtant, je me suis retrouvé avec une raie d'énergie à 14kHz.... par repliement dans les étages préampli. Une écoute au casque faisait entendre un très léger sifflement.
Transpose cela à ton matos HiFi dans ta maison, avec tout ce qui rayonne (Box, CPL, WiFi, lampes à économie d'énergie, variateurs....). Si tu n'est pas blindé, tu "peux" te retrouver dans ce cas.
Si tu es blindé, tu as de bonnes chances de l'éviter !!
Bref, il faut juste reconnaître qu'il EXISTE des cas compliqués, dont les câbles peuvent être mis en cause. Ce n'est pas tout le temps, et ce n'est pas forcément un câble "cher" qui va résoudre le problème.
Mais arrêtez de fermer complètement les yeux sur ces phénomènes, c'est débile !
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !