Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Contraintes d'un meuble
Bonjour,

je suis en pleine conception (dessin) d'un meuble. J'ai lu pas mal de chose sur le web concernant le couplage, découplage, les vibrations, les pointes, les matériaux et j'aurais quelques questions pour ceux qui s'y connaissent un peu et résume ici ce que j'ai compris de mes lectures

- Concernant les enceintes, il est communément admis qu'il faut les coupler au sol pour autant que le sol s'y prête (sinon plaque lourde en dessous...). Ce couplage pouvant se faire par des pointes ou sans pointes suivant la taille/ poids/ amortissement de l'enceinte. 

- les meubles doivent d'une part éliminer les vibrations des différents éléments et d'autre part éviter les remontées d'éventuelles vibration venant du sol.

Mais je suis surpris que beaucoup parle toujours de pointes que l'on mettrait dans un sens ou dans un autre pour coupler ou découpler mais rarement d'autre matériaux d'amortissement ?

Aussi, j'ai essayé de comprendre pourquoi le marbre par exemple, apporte apparemment systématiquement un plus est ce par sa masse, sa capacité à absorber rapidement une vibration...dans ce cas une plaque d'acier d'un cm pourrait autant faire l'affaire ?

Idem, pour toutes les billes d'acier employées, par définition si des billes sont employées comme support pour éviter des vibrations ou alourdir un pied ou autres d'ailleurs, la moindre vibration qu'elles capteraient devrait être répercutée encore plus facilement mais pas annulée ou absorbée. Disons qu'une force ou vibration exercée sur une bille doit se répercuter pratiquement sans perte à son "voisin" donc je ne vois pas vraiment l'utilité de la bille. je sais que certains l'utilisent, mais à première vue cela ne me semble pas logique (ex: joueur de billard), je sais aussi que sous certaines conditions extrême un colonne de bille peut atténuer les vibrations, mais il semble que ce soit sous des forces assez conséquentes.

Merci
Répondre

Messages dans ce sujet
Contraintes d'un meuble - par curiosity - 01-26-2017, 02:11 AM
RE: Contraintes d'un meuble - par pascalounet - 01-30-2017, 06:48 PM
RE: Contraintes d'un meuble - par curiosity - 02-01-2017, 06:36 PM
RE: Contraintes d'un meuble - par Amaury - 02-08-2017, 12:30 PM
RE: Contraintes d'un meuble - par pascalounet - 02-08-2017, 05:27 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mon meuble. Eryk 16 669 11-15-2024, 11:09 PM
Dernier message: Steph44200
  Projet BMA ébénisterie Meuble hifi Charvel 20 4,640 11-15-2024, 07:58 PM
Dernier message: Charvel
  Tiercé gagnant pour plateaux meuble bambou, bouleau, valchromat hifilgood 7 5,183 01-26-2024, 02:42 PM
Dernier message: hifilgood
  Sound care ou pas sous meuble HIFI jean-luc 2 4,389 09-24-2023, 11:42 AM
Dernier message: fred03
  Meuble inovaudio steel&wood Euterpe 1 3,149 09-19-2023, 12:46 PM
Dernier message: décibel

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)