02-05-2023, 06:30 PM
Hello
Loin de moi l'idée de faire vendre des Teac ou des Esoteric, même si cela peut être une conséquence des discussions ici.
Ce qui suit n'est qu'une discussion...
La préamplification est technologiquement le maillon faible des électroniques. Parce que l'ampli de puissance amplifie aussi le bruit de fond généré par le préampli et qu'il est extrêmement difficile d'avoir un rapport S/N élevé sur un préampli et qu'une gestion analogique du volume n'est pas anodine, entraînant souvent des variations des caractéristiques électriques comme par exemple l'impédance de sortie.
Avoir des impédances d'entrée élevée est aussi une gageure afin de ne pas tirer de courant des DAC qui sont des sources de tension et pas nécessairement aptes à produire le courant demandé si l'impédance d'entrée du pré n'est pas suffisante. Autrement dit, les "qualités" d'un DAC peuvent forcément varier en fonction du préampli (ou de l'intégré).
Par contre, une gestion de volume numérique, contrairement à beaucoup d'idées reçues n'entraine aucune perte de résolution ni de "bits".
Mais... Les caractéristiques électriques des étages de sortie des DAC peuvent varier en fonction de la tension qu'ils sortent, fonction du volume. Autrement dit, une gestion numérique du volume peut entrainer des dégradations, non pas par le volume numérique lui-même, mais par des variations de comportement de l'étage de sortie en fonction du volume.
C'est ainsi que j'ai acquis un préamplificateur Ayon Spheris III, impédance d'entrée de 1 million d'ohm et 30 ohm en sortie, gestion de volume par transformateur, gain d'abord puis gestion du volume. Du grand art technologique.
Avec de nombreux DAC, ce préampli a été déterminant. Mais pas avec tous!
Il dégrade par exemple le rendu du Holo de Nicoben et il dégrade aussi celui du Teac et de l'Esoteric dont il est question ici.
Nicoben possède un préampli Holo qui m'a semblé aussi exceptionnel quand on l'a utilisé chez lui. No kidding, pour une fraction du prix du Spheris III.
Tout ça pour en venir au fait que même si on a passé des années à mettre au point son système, et naturellement si on a les moyens d'avancer 3300€, avec possibilité de retour gratuit pendant 30 jours, quand on sait à quel point les boutiques sont frileuses pour prêter du matériel, je suis un peu étonné que la curiosité ne l'emporte pas.
Ce n'est pas en améliorant la bougie qu'on invente l'ampoule
Amicalement
Loin de moi l'idée de faire vendre des Teac ou des Esoteric, même si cela peut être une conséquence des discussions ici.
Ce qui suit n'est qu'une discussion...
La préamplification est technologiquement le maillon faible des électroniques. Parce que l'ampli de puissance amplifie aussi le bruit de fond généré par le préampli et qu'il est extrêmement difficile d'avoir un rapport S/N élevé sur un préampli et qu'une gestion analogique du volume n'est pas anodine, entraînant souvent des variations des caractéristiques électriques comme par exemple l'impédance de sortie.
Avoir des impédances d'entrée élevée est aussi une gageure afin de ne pas tirer de courant des DAC qui sont des sources de tension et pas nécessairement aptes à produire le courant demandé si l'impédance d'entrée du pré n'est pas suffisante. Autrement dit, les "qualités" d'un DAC peuvent forcément varier en fonction du préampli (ou de l'intégré).
Par contre, une gestion de volume numérique, contrairement à beaucoup d'idées reçues n'entraine aucune perte de résolution ni de "bits".
Mais... Les caractéristiques électriques des étages de sortie des DAC peuvent varier en fonction de la tension qu'ils sortent, fonction du volume. Autrement dit, une gestion numérique du volume peut entrainer des dégradations, non pas par le volume numérique lui-même, mais par des variations de comportement de l'étage de sortie en fonction du volume.
C'est ainsi que j'ai acquis un préamplificateur Ayon Spheris III, impédance d'entrée de 1 million d'ohm et 30 ohm en sortie, gestion de volume par transformateur, gain d'abord puis gestion du volume. Du grand art technologique.
Avec de nombreux DAC, ce préampli a été déterminant. Mais pas avec tous!
Il dégrade par exemple le rendu du Holo de Nicoben et il dégrade aussi celui du Teac et de l'Esoteric dont il est question ici.
Nicoben possède un préampli Holo qui m'a semblé aussi exceptionnel quand on l'a utilisé chez lui. No kidding, pour une fraction du prix du Spheris III.
Tout ça pour en venir au fait que même si on a passé des années à mettre au point son système, et naturellement si on a les moyens d'avancer 3300€, avec possibilité de retour gratuit pendant 30 jours, quand on sait à quel point les boutiques sont frileuses pour prêter du matériel, je suis un peu étonné que la curiosité ne l'emporte pas.
Ce n'est pas en améliorant la bougie qu'on invente l'ampoule
Amicalement