(02-01-2023, 10:44 PM)Papytechnofil a écrit : Bonjour
Je vous la fais rapide, l'intégration du Xilica QR1 entre le préampli et le bloc avec filtrage des colonnes et commandé du caisson créant une double conversion ANA/NUM/ANA m'ont fait faire des courbes magnifiques...
Biais cognitif? L'écoute de certains passages sur quelques morceaux m'a déplu...
Le QR1 ne gère plus que le filtrage et la convolution du caisson à partir d'une sortie ligne du préampli (gérant aussi le volume) en liaison avec le caisson non filtré sur son ampli. Les courbes ne sont pas aussi rectilignes, mais la musicalité est là!
Écoute en ce moment de E.S.T live At Gothenburg : magnifique
https://open.qobuz.com/album/lyqnsn4lx7lsc
Salut Papy,
C'est certainement lié a la courbe qui parait "magnifique", Tout dépend de la manière dont on mesure et de leur interprétation. Une courbe peux paraitre magnifique sous un certain angle et mauvaise sous un autre.
Ca me rappel d'ailleurs les courbes de Fledermaus via le site de ohl qui lui donnait une superbe note ! et pourtant il y'a avais un réel problème a l'écoute, car les courbes analysées étaient largement insuffisante pour en juger. Le reste est une affaire d'expérience car il faut savoir quoi faire et ce n'est pas une mince affaire, ce demande en général des années d'expériences dans des conditions acoustique différentes.
Tu fait de la convolution via rephase dans ton QR1 ? Tu t'attaques a une chose complexe la ! Je conseil de ne pas tenter de faire de convolution sur une base de mesure qui intègre la salle car le fonctionnement est surtout a phase minimale dans ce cas. Mieux vaux dans un premier temps faire de convolution pour linéariser la phase de l'enceinte, mesure en champs libre obligatoire.
Bonne journée !