01-10-2023, 01:26 PM
(Modification du message : 01-10-2023, 06:14 PM par Steph44200.)
Hello Dominique, @ tous,
Effectivement en ce dry monday (seulement à Nantes ) nous allâmes en vadrouille comme la 4ème compagnie, dans le 49 chez abr (Alain)
Dans une pièce dédiée à l'arrière du garage :
La suite du CR après avoir récupéré des infos de la part d'Alain...
Chez abr :
En attendant mon ressenti, ci-après un synoptique réalisé par Alain, pour la compréhension de l'installation :
Après un bon café direction direction le garage, puis une porte avec des grilles dans la porte qui est au fond de la salle d'écoute sur la première photo
Devant ces grilles : un panneau de mousse tel que l'on met sous les machines à laver, puis deux rideaux !
Écoute en grande majorité de musique dématérialisée : Qobuz ou local via mconnect
Quelques pistes de CD sur un drive Atoll DR400
La pièce n'est pas très grande
La zone d'écoute est à 3 mètres du devant des pavillons
Nous sommes dos au mur du fonds, agrémenté de 2 panneaux acoustiques
Le sweet spot est réduit à une place uniquement : Le système est ultra directif
1er morceau joué :
Ci-après mon ressenti, sincère, avec mes mots :
Première impression :
Le son est très enveloppant si on est sur le fauteuil central
On reconnait le son d'un pavillon comme chez Choimet
Par contre là chez Alain il y en 2 au-dessus des deux 38 pouces pavillonnés aussi
La comparaison s'arrête là : Nous sommes sur deux approches différentes
Les graves sont très propres, tendus,
L'on pourrait s'attendre à plus d'impact physique par rapport aux deux 38 pouces ...
La mise en phase des différents registres reste à améliorer, la fusion des registres n'est pas optimale :
Selon l'inflexion de la voix de la chanteuse on discerne exactement quel pavillon chante
C'est à notre cerveau de faire la fusion
Alain en est conscient et a des projets de modification de l'arrangement des graves et du médium pour améliorer la mise en phase
Pas évident pour une 4 voies !
Le médium est coloré
Les aigus ont des sifflantes (Trousse chemise d'Aznavour)
La scène sonore ne peut se déployer à cause du volume de la pièce
Il y a un plafond de verre :
Je pense que la pièce donne 80 % du résultat et qu'elle n'est pas assez large et profonde pour donner justice à la mise en oeuvre
Alain a tout fabriqué de lui même et est toujours en phase expérimentale, et c'est tout à son honneur
Ce fut un moment agréable de partager la passion d'Alain qui est un inventeur et paufine sans cesse les différents aspects de son installation, exercice ô combien difficile !
Merci pour ton acceuil Alain et je reviendrai tout seul pour être à la place du Roi
Entre la position des voies, tes amplis, le DAC avec volume numérique et tes réglages sur le filtre actif, le champs des possibles est ouvert et c'est bien là l'essentiel, et passionnant !
Effectivement en ce dry monday (seulement à Nantes ) nous allâmes en vadrouille comme la 4ème compagnie, dans le 49 chez abr (Alain)
Dans une pièce dédiée à l'arrière du garage :
La suite du CR après avoir récupéré des infos de la part d'Alain...
Chez abr :
En attendant mon ressenti, ci-après un synoptique réalisé par Alain, pour la compréhension de l'installation :
Après un bon café direction direction le garage, puis une porte avec des grilles dans la porte qui est au fond de la salle d'écoute sur la première photo
Devant ces grilles : un panneau de mousse tel que l'on met sous les machines à laver, puis deux rideaux !
Écoute en grande majorité de musique dématérialisée : Qobuz ou local via mconnect
Quelques pistes de CD sur un drive Atoll DR400
La pièce n'est pas très grande
La zone d'écoute est à 3 mètres du devant des pavillons
Nous sommes dos au mur du fonds, agrémenté de 2 panneaux acoustiques
Le sweet spot est réduit à une place uniquement : Le système est ultra directif
1er morceau joué :
Ci-après mon ressenti, sincère, avec mes mots :
Première impression :
Le son est très enveloppant si on est sur le fauteuil central
On reconnait le son d'un pavillon comme chez Choimet
Par contre là chez Alain il y en 2 au-dessus des deux 38 pouces pavillonnés aussi
La comparaison s'arrête là : Nous sommes sur deux approches différentes
Les graves sont très propres, tendus,
L'on pourrait s'attendre à plus d'impact physique par rapport aux deux 38 pouces ...
La mise en phase des différents registres reste à améliorer, la fusion des registres n'est pas optimale :
Selon l'inflexion de la voix de la chanteuse on discerne exactement quel pavillon chante
C'est à notre cerveau de faire la fusion
Alain en est conscient et a des projets de modification de l'arrangement des graves et du médium pour améliorer la mise en phase
Pas évident pour une 4 voies !
Le médium est coloré
Les aigus ont des sifflantes (Trousse chemise d'Aznavour)
La scène sonore ne peut se déployer à cause du volume de la pièce
Il y a un plafond de verre :
Je pense que la pièce donne 80 % du résultat et qu'elle n'est pas assez large et profonde pour donner justice à la mise en oeuvre
Alain a tout fabriqué de lui même et est toujours en phase expérimentale, et c'est tout à son honneur
Ce fut un moment agréable de partager la passion d'Alain qui est un inventeur et paufine sans cesse les différents aspects de son installation, exercice ô combien difficile !
Merci pour ton acceuil Alain et je reviendrai tout seul pour être à la place du Roi
Entre la position des voies, tes amplis, le DAC avec volume numérique et tes réglages sur le filtre actif, le champs des possibles est ouvert et c'est bien là l'essentiel, et passionnant !