Alors vendredi après midi, petite visite chez Cayu, non sans une certaine appréhension pour un Nîmois de se rendre dans l’Hérault …??
Arrivée vers 14h30 juste un peu avant le maître des lieux retenu par ses élèves (ça commence bien…)… ?
Arrivée de Cayu (très sympa, bizarre pour un quasi montpelliérain..) et découverte de sa pièce d’écoute superbe et qui semble bien équilibrée … Présentation du matériel et première séance d’écoute avec une play list variée proposé par mon hôte ( du jazz, des voix, du classique,….).
La première impression est bonne en ce qui concerne la scène sonore, le légato …Mais j’avoue avoir quelques réserves sur les timbres de certains instruments (guitare, saxo et même voix qui me semblent un peu montants et parfois étriqués…) mais je n’en dis rien pour le moment…. Cette impression est confirmée par l’écoute du saxo de Stephen Riley sur l’album Baubles Bangles ans Beads que je connais bien et qui reste un peu agressif et manque d’ampleur dans le bas du spectre…
En milieu d’après midi, arrivée de Jnb30 (un autre gardois ?) et peu après petite pause goûter bien agréable…
Reprise des écoutes vers 17h à peu près et là je constate que les timbres ne sont plus les mêmes …. Le saxo de Riley que nous faisons écouter à Jnb30 s’est détendu, a retrouvé son ampleur et perdu sa verdeur dans le haut du spectre
… Et là je demande à Cayu : au fait tu l’avais mis à chauffer longtemps avant que j’arrive ton système ?
Environ 40 minutes avant répond il …. OK j’ai compris, préampli et blocs à lampes manquaient cruellement de chauffe ce qui expliquait les timbres agressifs et leur maigreur, le manque de tension sur le grave de la contrebasse, le manque de chair sur les voix….
Maintenant, ce n’est plus le même système, la musique est là, palpable, engageante, le saxo est redevenu plein, les guitares naturelles, les voix frémissantes, la contrebasse tendue et précise… Bref tout cela est superbe et je retrouve la personnalité de ce concepteur d’enceinte que j’avais pu découvrir avant sous d’autres cieux et sous d’autres marques (en beaucoup plus onéreux d’ailleurs)…..
D’autre part, avant l’écoute j’avais une réserve au sujet du Dac Audiomat Maestro car le 3 était un peu trop analytique.. Mais avec le Maestro 4, il semble que les frères Clarisse aient voulu calmer cet aspect hyper détaillé au détriment du légato et j’avoue retrouver les qualités de mon Dac BAudio (conçu par deux autres frères d’ailleurs..) : précision et grande bande passante mais en conservant ce légato qui fait que l’on a envie d’écouter de la musique encore et encore sans avoir les oreilles agressées…..
Tout ceci pour dire que j’ai beaucoup aimé le système de Cayu qui correspond à ma façon d’écouter de la musique, nous sommes sur la même philosophie…. Et très content d’avoir pu re-découvrir cette conception d’enceintes que je trouvais quand même un peu trop onéreuse sous d’autres marques mais qui là deviennent un excellent rapport musicalité/prix ….??
Et puis j’ai rencontré un forumeur super sympa, ayant une oreille qui me correspond et avec qui j’espère pouvoir échanger afin de continuer à découvrir de nouveaux horizons ……
Bref que du positif cette traversée du Vidourle ???
Arrivée vers 14h30 juste un peu avant le maître des lieux retenu par ses élèves (ça commence bien…)… ?
Arrivée de Cayu (très sympa, bizarre pour un quasi montpelliérain..) et découverte de sa pièce d’écoute superbe et qui semble bien équilibrée … Présentation du matériel et première séance d’écoute avec une play list variée proposé par mon hôte ( du jazz, des voix, du classique,….).
La première impression est bonne en ce qui concerne la scène sonore, le légato …Mais j’avoue avoir quelques réserves sur les timbres de certains instruments (guitare, saxo et même voix qui me semblent un peu montants et parfois étriqués…) mais je n’en dis rien pour le moment…. Cette impression est confirmée par l’écoute du saxo de Stephen Riley sur l’album Baubles Bangles ans Beads que je connais bien et qui reste un peu agressif et manque d’ampleur dans le bas du spectre…
En milieu d’après midi, arrivée de Jnb30 (un autre gardois ?) et peu après petite pause goûter bien agréable…
Reprise des écoutes vers 17h à peu près et là je constate que les timbres ne sont plus les mêmes …. Le saxo de Riley que nous faisons écouter à Jnb30 s’est détendu, a retrouvé son ampleur et perdu sa verdeur dans le haut du spectre
… Et là je demande à Cayu : au fait tu l’avais mis à chauffer longtemps avant que j’arrive ton système ?
Environ 40 minutes avant répond il …. OK j’ai compris, préampli et blocs à lampes manquaient cruellement de chauffe ce qui expliquait les timbres agressifs et leur maigreur, le manque de tension sur le grave de la contrebasse, le manque de chair sur les voix….
Maintenant, ce n’est plus le même système, la musique est là, palpable, engageante, le saxo est redevenu plein, les guitares naturelles, les voix frémissantes, la contrebasse tendue et précise… Bref tout cela est superbe et je retrouve la personnalité de ce concepteur d’enceinte que j’avais pu découvrir avant sous d’autres cieux et sous d’autres marques (en beaucoup plus onéreux d’ailleurs)…..
D’autre part, avant l’écoute j’avais une réserve au sujet du Dac Audiomat Maestro car le 3 était un peu trop analytique.. Mais avec le Maestro 4, il semble que les frères Clarisse aient voulu calmer cet aspect hyper détaillé au détriment du légato et j’avoue retrouver les qualités de mon Dac BAudio (conçu par deux autres frères d’ailleurs..) : précision et grande bande passante mais en conservant ce légato qui fait que l’on a envie d’écouter de la musique encore et encore sans avoir les oreilles agressées…..
Tout ceci pour dire que j’ai beaucoup aimé le système de Cayu qui correspond à ma façon d’écouter de la musique, nous sommes sur la même philosophie…. Et très content d’avoir pu re-découvrir cette conception d’enceintes que je trouvais quand même un peu trop onéreuse sous d’autres marques mais qui là deviennent un excellent rapport musicalité/prix ….??
Et puis j’ai rencontré un forumeur super sympa, ayant une oreille qui me correspond et avec qui j’espère pouvoir échanger afin de continuer à découvrir de nouveaux horizons ……
Bref que du positif cette traversée du Vidourle ???
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE, enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.