Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Salon hifi de Bruxelles 12 & 13 nov 2022
FOLLOW-UP MBL omnidirectional MBL 101 E MKII & 9011 monoblock amplifiers

[Image: I3MvgDEl.png]

Démo dans le sens de la largeur cette année.

[Image: sjKpb7bl.png]

Les démos sont des événements, donc variables et contingents, à la réussite aléatoire (acoustique, mise en place, temps de préapration, etc). Le matériel, lui, a un caractère de permanence. Il faut donc préciser de quoi on parle.

La démo:
très bon, mais jouait parfois trop fort (avec dans ce cas un peu de distorsion sur les aigus, alors que l'an dernier, dans le sens de la longueur, j'avais mesuré sur une chanson jouée particulièrement fort, à environ 10m, du fond de la pièce, 85dB de niveau moyen -ce qui est énorme!-, sans la moindre distorsion audible, et tout passait avec une aisance et un naturel déconcertant)

[Image: FHV8vlil.png]

Le système:
Le matériel n'étant pas un événement, il est identique à lui-même. Je crois donc pouvoir me permettre de répéter ce que j'écrivais l'an dernier, dès lors que la démo 2021 a permis de voir ce que ce système a dans le ventre:
"Système absolument impérial, à la musicalité captivante et capiteuse, à la sonorité très "salle de concert". Tout est une question de perspective: ici, la perspective sonore est plutôt celle de l'auditeur dans la salle, pas celle des micros sur la scène. Mais les détails et la respiration y sont malgré tout, c'est là le tour de force. Et je n'avais pas du tout le sentiment d'écouter des enceintes au rendement bas: ça avait, sur certains enregistrements, un côté live grisant. D'autres enregistrements sonnaient plus feutrés. Barbara ("Pierre") était d'une articulation, d'une diction, d'une émotion époustouflantes."

La facilité avec laquelle on entre dans la musique, et la quasi-ambiance de salle (venant du caractère omnidirectionnel, même si tous n'approuvent pas le procédé) sont assez uniques, et en font, au-delà des mots, un système à vivre, vraiment.

Les "goloßale" blocs mono MBL 9011
  [Image: eOAWV3rl.png]

[Image: vTWHtKwl.png]
Les enceintes 101E MKII - €75.400 (Stereophile Class A+)

MAIS il existe une "petite" MBL Radialstrahler 120 vers les €18.000 (?), avec le même medium-aigu !
Dans Stereophile, Julie Mullins, qui a dirigé une école de musique, semble avoir très hautement apprécié la MBL 120 (Stereophile Class A - Restricted Low Frequency).
Des amplis de classe D corrects commencent à exister, et devraient pouvoir les amplifier "à moindre coût".
DONC, pour ceux que le son MBL a envoûté l'an passé (j'en étais) et cette année, il devrait être possible de construire un système MBL, à coût un peu plus maîtrisé, autour du modèle 120. À creuser (my 2 cents...).
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Salon hifi de Bruxelles 12 & 13 nov 2022 - par orfeo_monteverdi - 01-02-2023, 02:49 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  2° Salon HiFi de Bruxelles les 9 et 10 novembre 2024 bbill 50 6,619 12-15-2024, 10:43 AM
Dernier message: marius30
  salon hi-fi à Amboise 29/30 novembre 2024 régis 1 389 11-22-2024, 10:10 AM
Dernier message: Vacuum
  Salon HiFi Bruxelles les 2 et 3 novembre 2024 bbill 14 2,411 11-03-2024, 08:00 PM
Dernier message: bbill
  novembre 2024 : 2 salons de qualité à Bruxelles Zephyr58 6 1,621 10-05-2024, 08:38 AM
Dernier message: bbill
  BRUXELLES -50% sur tous les CDs en stock !! orfeo_monteverdi 1 1,460 03-07-2024, 02:07 AM
Dernier message: BoteM

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)