Bonjour à tous,
Je suis peu actif dans ces terres, mais un upgrade récent mérite un partage en regard de l'amélioration substantielle apportée au système.
J'ai franchi le pas il y a une semaine et fait l'acquisition du pre-phono Oracle Audio PH100 MK3.
Ayant la chance d'avoir la compagnie à quelques km de chez moi, j'ai le privilège d'être en contact direct avec le grand patron M. Jacques Riendeau qui m'a fait l'honneur de réviser et optimiser ma belle Oracle Alexandria MK2 il y a deux ans.
C'était donc avec confiance que je faisais l'acquisition de ce pre-phono après avoir discuté de ses qualités, de la philosophie derrière son développement et des améliorations depuis la version MK2 (dont entre autres, l'alimentation externe) avec M. Riendeau.
Je m'attendais bien sûr à une amélioration face à (la très bonne) entrée phono de mon Sansui AU-717 (entièrement restauré et optimisé) mais je suis un peu déboussolé face a l'apport du PH100 sans avoir encore changer la cellule (Stanton 881S).
Voici donc les constats jusqu'à présent:
-La définition et l'extension aux bouts du spectre sont définitivement améliorés (pour le grave et l'aigu mais particulièrement pour le grave)
- La capacité à retranscrire les micro détails est frappante (sur Jazz at the Pawnshop c'était très flagrant alors que cet enregistrement est fameux pour capter l'information venant de la salle, ces informations étaient beaucoup plus audibles et claires avec le PH100) ceci semble avoir pour effet de rendre la scène sonore plus précise.
- la séparation entre les instruments est définitivement meilleure, pas que le Sansui soit brouillon mais en comparaison directe on discerne beaucoup mieux chaque instrument (c'est peut-être aussi un effet collatéral de la scène plus précise)
- J'ai aussi l'impression nette que chaque note se poursuit plus longtemps que chaque son est plus complexe, plus riche.
- Je n'ai jamais considéré l'étage phono du Sansui bruyant, mais le bruit semble tout de même avoir fait un pas de recul significatif
En lisant tout ça on pourrait penser à une écoute très analytique et chirurgicale mais au contraire, tous ces plus contribuent à la richesse du message et l'écoute demeure d'une chaleur enveloppante.
Le pire dans tout ça c'est que l'écoute au Sansui demeure très belle à ce jour mais en comparaison directe on à l'impression d'être forcé au régime.
On me parle de 150h de rodage!! Je vois mal où ça pourrait progresser significativement.
Ce qui me surprend dans tout ça c'est que la cellule en amont n'a pas changé ...
C'est un peu déstabilisant. Mes attentes étaient bien sûr de voir une amélioration mais j'aurais été très satisfait de changements plus subtils (même plus à l'aise car je me mets à douter de mon oreille et de mes capacités d'analyse ...
Moi qui ne sentais pas de manque significatifs à l'écoute de l'entrée phono du Sansui)
Il reste que l'on est dans le tout nouveau tout beau et qu'on tente d'analyser, de segmenter et mettre des mots sur chaque changements, mes oreilles finiront par s'adapter à la nouvelle ligne de base de mon système...
L'important pour moi c'est le degré d'immersion dans l'oeuvre musicale et je crois fermement que le plus apporté par le ph100 me permettra de m'abandonner encore plus a la musique lors de mes séances d'écoute et pour ça je dis:
Bravo Oracle!
Salutations,
Goodband
Je suis peu actif dans ces terres, mais un upgrade récent mérite un partage en regard de l'amélioration substantielle apportée au système.
J'ai franchi le pas il y a une semaine et fait l'acquisition du pre-phono Oracle Audio PH100 MK3.
Ayant la chance d'avoir la compagnie à quelques km de chez moi, j'ai le privilège d'être en contact direct avec le grand patron M. Jacques Riendeau qui m'a fait l'honneur de réviser et optimiser ma belle Oracle Alexandria MK2 il y a deux ans.
C'était donc avec confiance que je faisais l'acquisition de ce pre-phono après avoir discuté de ses qualités, de la philosophie derrière son développement et des améliorations depuis la version MK2 (dont entre autres, l'alimentation externe) avec M. Riendeau.
Je m'attendais bien sûr à une amélioration face à (la très bonne) entrée phono de mon Sansui AU-717 (entièrement restauré et optimisé) mais je suis un peu déboussolé face a l'apport du PH100 sans avoir encore changer la cellule (Stanton 881S).
Voici donc les constats jusqu'à présent:
-La définition et l'extension aux bouts du spectre sont définitivement améliorés (pour le grave et l'aigu mais particulièrement pour le grave)
- La capacité à retranscrire les micro détails est frappante (sur Jazz at the Pawnshop c'était très flagrant alors que cet enregistrement est fameux pour capter l'information venant de la salle, ces informations étaient beaucoup plus audibles et claires avec le PH100) ceci semble avoir pour effet de rendre la scène sonore plus précise.
- la séparation entre les instruments est définitivement meilleure, pas que le Sansui soit brouillon mais en comparaison directe on discerne beaucoup mieux chaque instrument (c'est peut-être aussi un effet collatéral de la scène plus précise)
- J'ai aussi l'impression nette que chaque note se poursuit plus longtemps que chaque son est plus complexe, plus riche.
- Je n'ai jamais considéré l'étage phono du Sansui bruyant, mais le bruit semble tout de même avoir fait un pas de recul significatif
En lisant tout ça on pourrait penser à une écoute très analytique et chirurgicale mais au contraire, tous ces plus contribuent à la richesse du message et l'écoute demeure d'une chaleur enveloppante.
Le pire dans tout ça c'est que l'écoute au Sansui demeure très belle à ce jour mais en comparaison directe on à l'impression d'être forcé au régime.
On me parle de 150h de rodage!! Je vois mal où ça pourrait progresser significativement.
Ce qui me surprend dans tout ça c'est que la cellule en amont n'a pas changé ...
C'est un peu déstabilisant. Mes attentes étaient bien sûr de voir une amélioration mais j'aurais été très satisfait de changements plus subtils (même plus à l'aise car je me mets à douter de mon oreille et de mes capacités d'analyse ...
Moi qui ne sentais pas de manque significatifs à l'écoute de l'entrée phono du Sansui)
Il reste que l'on est dans le tout nouveau tout beau et qu'on tente d'analyser, de segmenter et mettre des mots sur chaque changements, mes oreilles finiront par s'adapter à la nouvelle ligne de base de mon système...
L'important pour moi c'est le degré d'immersion dans l'oeuvre musicale et je crois fermement que le plus apporté par le ph100 me permettra de m'abandonner encore plus a la musique lors de mes séances d'écoute et pour ça je dis:
Bravo Oracle!
Salutations,
Goodband
Oracle Alexandria MK2 • Hana SL • Oracle PH100 MK3 • Denon DCD-1600NE • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton