Bonjour,
Quelques nouvelles de ma part.
Sur cette fin de semaine, j'ai reçu :
En tout cas, cela fait de la musique bien mieux que pas mal de ce que j'ai eu et c'est loin d'être à son optimum que ce soit en terme de baffle, de pièce, de positionnement, ....
2 photos pour voir le proto :
Concernant le filtre/ampli ATHOM S250-X, j'ai eu une petite déconvenue que je vais expliquer et qui pourra intéresser certains d'entre-vous.
Le filtre/ampli ATHOM est pour le 15 pouces FAITAL PRO 15FH500 (en 16 Ohms), le signal d'entrée du module provient du signal HP issu de l'ampli (NAD C326 BEE). Ce mode de liaison est l'un des deux standards, l'autre est d'avoir l'entrée via le RCA de la partie préampli d'un ampli intégré.
Le problème a été la présence d'un ronflement, après tests, il s'avère que le ronflement provient du câble d'enceinte du signal d'entrée qui doit passer à proximité d'un câble électrique 220V/50hz et qui par "induction" retransmet ce signal parasite qui est malheureusement amplifié ensuite par le module.
Je suis sûr que la cause du problème est celui-ci, j'ai fait différents tests pour m'en assurer.
En conséquence, si vous utilisez ce mode de connexion, vous pouvez arriver sur ce genre de problème qui sera insoluble sauf à changer les lieux de passage des câbles HP alimentant les modules.
Une solution est de passer via les entrées RCA du module filtre/ampli en faisant :
Il peut aussi être nécessaire d'équilibrer les niveaux en cas de différence forte de rendement entre la partie médium/aigu et la partie HP de grave (ou caisson de grave) et là, il est possible que le module ATHOM même avec le volume à fond ne permette pas d'être en accord avec la partie médium/aigu.
Dans mon cas, avec un seul 15 pouces en 16 ohms en BP sans U-FRAME et avec le LB12 MKII / ESS AMT-1, je suis peut-être limite.
Ce long post a juste pour but d'expliquer quelques particularités en cas de choix d'un module filtre/ampli.
Quelques nouvelles de ma part.
Sur cette fin de semaine, j'ai reçu :
- mes EMS/FERTIN LB12 MKII en 16 Ohms dans leur version sans le mini-cône d'aigu,
- mes ESS AMT-1
- mes modules filtre/ampli ATHOM S250-X
- une paire de condensateurs en 6,2 uF
En tout cas, cela fait de la musique bien mieux que pas mal de ce que j'ai eu et c'est loin d'être à son optimum que ce soit en terme de baffle, de pièce, de positionnement, ....
2 photos pour voir le proto :
Concernant le filtre/ampli ATHOM S250-X, j'ai eu une petite déconvenue que je vais expliquer et qui pourra intéresser certains d'entre-vous.
Le filtre/ampli ATHOM est pour le 15 pouces FAITAL PRO 15FH500 (en 16 Ohms), le signal d'entrée du module provient du signal HP issu de l'ampli (NAD C326 BEE). Ce mode de liaison est l'un des deux standards, l'autre est d'avoir l'entrée via le RCA de la partie préampli d'un ampli intégré.
Le problème a été la présence d'un ronflement, après tests, il s'avère que le ronflement provient du câble d'enceinte du signal d'entrée qui doit passer à proximité d'un câble électrique 220V/50hz et qui par "induction" retransmet ce signal parasite qui est malheureusement amplifié ensuite par le module.
Je suis sûr que la cause du problème est celui-ci, j'ai fait différents tests pour m'en assurer.
En conséquence, si vous utilisez ce mode de connexion, vous pouvez arriver sur ce genre de problème qui sera insoluble sauf à changer les lieux de passage des câbles HP alimentant les modules.
Une solution est de passer via les entrées RCA du module filtre/ampli en faisant :
- Sortie partie préampli à dédoubler pour aller sur la partie ampli et sur la partie entrée du module ATHOM, cela nécessite de mettre les modules ATHOM à proximité du préampli/ampli.
Il peut aussi être nécessaire d'équilibrer les niveaux en cas de différence forte de rendement entre la partie médium/aigu et la partie HP de grave (ou caisson de grave) et là, il est possible que le module ATHOM même avec le volume à fond ne permette pas d'être en accord avec la partie médium/aigu.
Dans mon cas, avec un seul 15 pouces en 16 ohms en BP sans U-FRAME et avec le LB12 MKII / ESS AMT-1, je suis peut-être limite.
Ce long post a juste pour but d'expliquer quelques particularités en cas de choix d'un module filtre/ampli.
Système principal dans le séjour/bureau de l'ordre de 55 m2 avec une hauteur sous plafond de 2m75
Musique en dématérialisé via RASPBERRY 3 sous VOLUMIO avec DD USB 2To + MICROMEGA MYDAC
Musique CD MARANTZ CD 6000
Ampli NAD 326 BEE + 2 module ATHOM S250-X
Enceintes RIPOLE/BP avec 2 FAITAL-PRO 15FH500 16 Ohms en RIPOLE + EMS/FERTIN LB12MKII sans bicône + ESS AMT1
Musique en dématérialisé via RASPBERRY 3 sous VOLUMIO avec DD USB 2To + MICROMEGA MYDAC
Musique CD MARANTZ CD 6000
Ampli NAD 326 BEE + 2 module ATHOM S250-X
Enceintes RIPOLE/BP avec 2 FAITAL-PRO 15FH500 16 Ohms en RIPOLE + EMS/FERTIN LB12MKII sans bicône + ESS AMT1