11-08-2022, 12:36 AM
(Modification du message : 11-08-2022, 01:01 AM par Steph44200.)
J'ajoute ma pierre à l'édifice : journée très pénible en effet.
Seuls 3 systèmes ont retenu positivement mon attention :
Le flagship de chez Focal, le Dan d'Agostino et, pour un budget raisonnable, Goldnote.
Comme d'autres ici, j'ai trouvé les JMR moins mauvaises que la plupart des autres enceintes entendues sur le salon.
Ceci étant dit, je voulais tout de même revenir sur un point essentiel :
Audiophile ne signifie pas mélomane...mais tout de même.
On se demande bien qui a pu faire les sélections des listes de lecture proposées par les démonstrateurs. Schéma quasi systématique : une voix très travaillée très mise en avant, et des boum boum derrière.
Si possible une guitare ou synthé capté de très très près.
La qualité musicale ? Tout le monde semble s'en contrefoutre.
Sacrilège : nous osons demander dans plusieurs salle s'il est possible de mettre du classique.
On nous regarde l'air hébété : "mais vous voulez faire sortir toute la salle ?" nous répond-on en anglais sur le stand Kef.
Chez Atohm : "du classique ?". Longue pause. "Bon, je vais voir ce qu'on a ".
Et on nous met la Panthère Rose.
Chez Goldnote, ils avaient apporté un petit paquet de vinyles.
J'en sors John Coltrane et Johnny Hartman (Impulse).
On me répond "ouais, bof, c'est un peu mou". Refus.
Le monsieur se rattrape tout de même en acceptant de passer le CD que je lui tends de l'Heure espagnole de Ravel (version historique de Lorin Maazel).
On entend nos voisins respirer : "ah, enfin, merci, de la musique !"
Ça y est, on peut enfin entendre la variété des timbres (l'introduction et ses métronomes dispersés sur scène, puis les multiples instruments employés par Ravel).
Un très beau crescendo qui permet également de voir la réponse du système aux nuances.
La largeur de la scène sonore. Sa profondeur, aussi.
Bref, ce qu'on est venu tenter de savoir : le système que l'on cherche à me vendre fait-il de la musique ou du son ?
Réponse avec le système proposé par Goldnote : oui, c'est de la belle musique.
Voilà un système qui fait envie, des enceintes au niveau de finition irréprochable.
Bref, dans cette salle, on a pris du plaisir. Ce fut la seule...
En revanche, la phrase la plus entendue au salon : "allez, on se fait plaisir, on monte le son".
Mais dans quel monde parallèle "plaisir" est-il synonyme de "fatigue auditive" ?
Surtout, SURTOUT, avec des systèmes absolument incapables de monter en puissance sans crispations et distortions !
On en a tous fait l'expérience dans la salle Klipsch...
Bref, je suis ressorti de là avec un mal de crâne terrible, et persuadé que mon petit système à base de Hegel et d'Atohm sirocco était le plus musical du monde !
Pour conclure sur une note positive, je tiens tout de même à remercier deux personnes :
- le monsieur cellules de chez Audio Technica, qui fut de bon conseil, et pas du tout à essayer de me vendre le truc le plus cher possible (il m'a orienté vers une cellule MM 3 fois mois chère que la MC sur laquelle je venais le questionner) ;
- Pierre Riffaud, qui partagea avec nous son désarroi d'entendre plus de bruit que de musique dans un salon dit "Hifi", et qui présentait surtout son superbe travail sur un petit stand.
L'écoute ne fut pas à la hauteur de ses réalisations.
La faute à une écoute limitée au casque, au bruit ambient (merci le système 7.1 devialet en démo à côté...), et à un vinyle de démo pas forcément très parlant.
Question : qu'en est-il du salon de Munich ? Est-ce la même foire, ou peut-on y écouter de la musique ?
Seuls 3 systèmes ont retenu positivement mon attention :
Le flagship de chez Focal, le Dan d'Agostino et, pour un budget raisonnable, Goldnote.
Comme d'autres ici, j'ai trouvé les JMR moins mauvaises que la plupart des autres enceintes entendues sur le salon.
Ceci étant dit, je voulais tout de même revenir sur un point essentiel :
Audiophile ne signifie pas mélomane...mais tout de même.
On se demande bien qui a pu faire les sélections des listes de lecture proposées par les démonstrateurs. Schéma quasi systématique : une voix très travaillée très mise en avant, et des boum boum derrière.
Si possible une guitare ou synthé capté de très très près.
La qualité musicale ? Tout le monde semble s'en contrefoutre.
Sacrilège : nous osons demander dans plusieurs salle s'il est possible de mettre du classique.
On nous regarde l'air hébété : "mais vous voulez faire sortir toute la salle ?" nous répond-on en anglais sur le stand Kef.
Chez Atohm : "du classique ?". Longue pause. "Bon, je vais voir ce qu'on a ".
Et on nous met la Panthère Rose.
Chez Goldnote, ils avaient apporté un petit paquet de vinyles.
J'en sors John Coltrane et Johnny Hartman (Impulse).
On me répond "ouais, bof, c'est un peu mou". Refus.
Le monsieur se rattrape tout de même en acceptant de passer le CD que je lui tends de l'Heure espagnole de Ravel (version historique de Lorin Maazel).
On entend nos voisins respirer : "ah, enfin, merci, de la musique !"
Ça y est, on peut enfin entendre la variété des timbres (l'introduction et ses métronomes dispersés sur scène, puis les multiples instruments employés par Ravel).
Un très beau crescendo qui permet également de voir la réponse du système aux nuances.
La largeur de la scène sonore. Sa profondeur, aussi.
Bref, ce qu'on est venu tenter de savoir : le système que l'on cherche à me vendre fait-il de la musique ou du son ?
Réponse avec le système proposé par Goldnote : oui, c'est de la belle musique.
Voilà un système qui fait envie, des enceintes au niveau de finition irréprochable.
Bref, dans cette salle, on a pris du plaisir. Ce fut la seule...
En revanche, la phrase la plus entendue au salon : "allez, on se fait plaisir, on monte le son".
Mais dans quel monde parallèle "plaisir" est-il synonyme de "fatigue auditive" ?
Surtout, SURTOUT, avec des systèmes absolument incapables de monter en puissance sans crispations et distortions !
On en a tous fait l'expérience dans la salle Klipsch...
Bref, je suis ressorti de là avec un mal de crâne terrible, et persuadé que mon petit système à base de Hegel et d'Atohm sirocco était le plus musical du monde !
Pour conclure sur une note positive, je tiens tout de même à remercier deux personnes :
- le monsieur cellules de chez Audio Technica, qui fut de bon conseil, et pas du tout à essayer de me vendre le truc le plus cher possible (il m'a orienté vers une cellule MM 3 fois mois chère que la MC sur laquelle je venais le questionner) ;
- Pierre Riffaud, qui partagea avec nous son désarroi d'entendre plus de bruit que de musique dans un salon dit "Hifi", et qui présentait surtout son superbe travail sur un petit stand.
L'écoute ne fut pas à la hauteur de ses réalisations.
La faute à une écoute limitée au casque, au bruit ambient (merci le système 7.1 devialet en démo à côté...), et à un vinyle de démo pas forcément très parlant.
Question : qu'en est-il du salon de Munich ? Est-ce la même foire, ou peut-on y écouter de la musique ?
Ampli/DAC : Hegel H80mkII, câble secteur Neodio PC1
Drive CD/SACD : Denon DCD-1600NE
Tuner : Technics ST-S1L
Platine vinyle : Technics SL-D2
Cellules : Audio Technica VM760SLC (stéréo) Audio Technica AT-MONO3/LP (Mono)
Préampli phono : MoFi StudioPhono
Enceintes : Atohm Sirocco 2.0
Drive CD/SACD : Denon DCD-1600NE
Tuner : Technics ST-S1L
Platine vinyle : Technics SL-D2
Cellules : Audio Technica VM760SLC (stéréo) Audio Technica AT-MONO3/LP (Mono)
Préampli phono : MoFi StudioPhono
Enceintes : Atohm Sirocco 2.0