(01-13-2017, 11:41 PM)easy a écrit : - Ecouter sa musique dans des formats beaucoup moins compressés (lesquels?)
Au prix du To de stockage, il faudrait en principe utiliser le format non compressé wav. Hélas, il semble que wav ne permet pas de gérer les métadonnées. Il faut donc utiliser flac, format compressé lossless libre.
On peut acquerir des flac en ripant un cd avec EAC puis en éditant ses métadonnées, j utilise tagscanner.
(01-13-2017, 11:41 PM)easy a écrit : - Choisir le bon logiciel pour écouter sa musique
Plus compliqué. En supposant que tu es sous Windows, foobar est la référence libre. Jriver a des adeptes mais est payant, $49.98 pour une licence Windows. Remarque: il y a beaucoup d autres options viables pas chères, à base de Linux dédiés à l audio sur des petites config style raspberry pi.
Il convient d éviter le piège dans lequel je suis tombé pour mes 200 premiers rip: iTunes. Ce serait une bonne solution pour commencer s il prenait les flac. L équivalent Apple du format flac, Apple lossless ou alac, est moins répandu que flac, n est pas libre. Le ripper dans iTunes n inspire que modérément confiance. Ça peut toutefois rendre des services. Ça permet notamment d avoir une référence ergonomique pour la navigation de la bibliothèque musicale.
Je ne pratique l écoute via pc qu en complément. Il te faut un dac usb avec ampli casque integre, de préférence avec volume analogique et un casque. Ou un ampli casque avec entrée analogique et un dac usb a 60€ comme le dac sabre audiophonics. Je pense qu il serait sage d acquérir un dac avec sortie casque et entrées usb coax et optique. C est 100€ plus cher mais plus facile à réutiliser. Quant au choix du casque, c est la question la plus importante car la plus personnelle.