10-28-2022, 06:52 AM
(Modification du message : 10-28-2022, 09:22 AM par LoveJanieJones.)
Citation :Je vois pas trop l'intérêt, mais il paraît que les ventes de k7 ont explosé depuis le confinement.
Il semble en effet qu'il y ait un frémissement avec un effet de mode qui essaie de se mettre en place , en lorgnant sur le succès du vinyle, et le "retour vers le futur"
Pour autant les cassettes fabriquées à nouveau actuellement comme certaines marques françaises restent assez médicocres en comparaison des productions historiques. Ce ne sont quasiment que des Fer/Normales et quelques Chromes/TypeII mais qui ne tiennent pas du tout la comparaison avec , par exemple , de simples Maxell UL ou TDK SA d'il y a 30 ou 40 ans . Et je ne parle pas des bandes mythiques que tu évoques comme les TDK MA-G ...
Actuellement la seule solution pour retrouver des bandes de cette qualité est de tomber sur des stocks NOS, mais c'est souvent uniquement aux USA ou au Japon, parfois en Allemagne , et à des prix à tomber par terre
Par exemple , une Sony Metal Ceramic sous blister que tu pouvais trouver à 40€, ce qui est déjà exorbitant, il y a 10ans , ne se trouve pas à moins de 200€ aujourd'hui. Des MA-G non déjà enregistrées, on n'en voit quasi plus , et de simples MA-R ou MA ne se trouvent pas (et très peu...) à moins de 30€ pièce. Les vieux stocks de TDK SA ou SA-X , et Maxell XLII et XLIIS ont été achetés et stockés par les amateurs il y a dix ans (heureusement j'en fais partie )
Bref , la mode actuelle , qui n'est vraiment qu'un frémissement , me semble assez peu viable, d'autant que les machines de qualité ne sont plus fabriquées depuis des lustres . Il reste quelques TASCAM mais plutôt à usage pro et loin de la qualité audiophile que pouvaient avoir les platines de cette marque (division pro de TEAC) dans les années 1990. Quant aux machines "d'époque", il y en a de moins en moins et la plupart du temps en panne ou "à revoir" . Certains modèles ont totalement disparu comme les Pioneer haut de gamme (CTA-7 ou CTA-9 , si belles et désormais introuvables) ou Sony des gammes ES . Trouver une Alpage AL-300 est aujourd'hui une gageure , et en état de fonctionnement quasi impossible, d'autant que la réparation du monstre sacré fait peur à tout le monde , au vu de l'intérieur de la bête qui ressemble un peu aux archives de Gaston Lagaffe !!!
Cordialement, LJJ.
La "bible" pour les rares amateurs de platines cassettes que nous sommes encore ==>
https://www.vintagecassette.com/
Il y a bien longtemps , dans une Galaxie très lointaine , si lointaine qu'elle a aujourd'hui disparu , on l'appelait blues_frérots
Il n'a pas changé et préfère encore jouer avec les p'tites cassettes Philips et les galettes noires ....
Il n'a pas changé et préfère encore jouer avec les p'tites cassettes Philips et les galettes noires ....