Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceinte DIY à filtrage ultra-minimaliste
(09-11-2022, 06:58 PM)François H. a écrit : Tout cela étant dit, j'aurais bien voulu au départ créer une enceinte FH deux voies avec un seul composant de filtrage, soit un condensateur de très haute qualité en série sur le tweeter.

Mais je n'ai trouvé aucun boomer-médium de 21 cm suffisamment droit, sans remontée ou pic en fin de bande, avec un rendement de 91 dB, qui pourrait donc convenir à ce cas de figure. 

Si l'un d'entre vous a des suggestions à faire en ce sens, je serais preneur !  Smile



Shy

Bonjour François Horvat, 

Un boomer qui coupe naturellement à 1250 Hz sans compter la linéarité de la réponse en fréquence à la fréquence de coupure acoustique du HP...

Je sais que les boomers TONSIL de 20 cm sont utilisés en deux voies sans self et sans condensateur, seul problème, le saladier acier embouti de très basse qualité, ses avantages, un prix compétitif, la tenue dans le temps et la conception prévu pour sa linéarité dans les fréquences médianes mais je crois qu'il coupe un peu plus haut. 

Je vais regarder.

J'ai jeté un oeil à Sklep, 

Deux boomers qui se ressemblent fréquenciellement:
https://www.skleptonsil.pl/gdn-20-80-2-1...id440.html

Et:
https://www.skleptonsil.pl/gdn-20-55-2-8...id524.html

Avec pour le deuxième une sensibilité de 91 dB / W / m une fréquence de résonance de 42 Hertz et une coupure acoustique de 3500 Hertz et une courbe de réponse plate, que l'on ne voit pas, mais caractéristique des HPs TONSIL avec une belle courbe d'impédance mesuré en chambre anéchoïde. Ce HP à un double aimant ce qui lui permet d'abaisser sa FS qui est assez basse pour un 20 cm et corriger la réponse basse de 45 Hertz dans ce cas, QTS de 0,36 pour une charge bass reflex.

Photo :
[Image: 2-1.jpg]

Dans l'idéal,  il faudrait couper le tweeter un peu plus haut pour un bon raccordement, mais rien ne dit que la membrane du HP de grave ne va pas fractionner à haut niveau? Ça je ne peux pas être totalement affirmatif! Je sais que ces haut parleurs sont prévus pour cela. 

...voici la courbe de réponse moyenne en chambre anechoïde :
[Image: 20220912-014109.jpg]
Ce qui induit une réponse dans le bas du spectre augmenté au contact d'une pièce de vie et d'écoute dans la zone des très basse fréquences, une remontée probable de 10 décibels à partir de la fréquence de résonance du HP. 

Inconvénient supplémentaire, disponible en Pologne chez TONSIL producent. 

Cordialement, Laurent
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Enceinte DIY à filtrage ultra-minimaliste - par Vacuum - 09-12-2022, 12:42 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Premier diy enceinte Charvel 7 1,915 02-25-2024, 08:39 PM
Dernier message: Charvel
  Recherche de stage BMA ÉBÉNISTERIE en fabrication d'enceinte Charvel 9 701 01-22-2024, 12:53 AM
Dernier message: Olivier 44
  Petite restau, enceinte 3a Vacuum 18 2,294 12-19-2023, 02:09 PM
Dernier message: K3Mi
  Enceinte bass-reflex Subatomic Vacuum 83 16,649 07-23-2023, 09:59 PM
Dernier message: Alain.td124
  Enceinte trois voies Fostex et Audax Blue Note 19 4,955 05-25-2023, 08:05 PM
Dernier message: Blue Note

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)