(09-09-2022, 03:42 PM)JosephN a écrit :(09-09-2022, 01:12 PM)Cala a écrit : Bonjour,
La méthode que vous proposez est absolument irréprochable théoriquement si...
- la masse effective du bras donné est correct
- la compliance de la cellule donnée est correcte (température, usure, conditionnement ?)
- les roulement du bras et la souplesse des câbles de bras sont optimaux
- résonance propre du tube de bras négligeable dans la zone concernée
La solution la plus facile pour mettre en évidence le comportement d'une cellule avec un bras est d'utiliser un disque test et d'observer sa danse sur le sillon. Bien souvent on est surpris des résultats qui ne correspondent pas avec les mesures théoriques (en bien ou en mal... tout dépend).
Sinon idéalement il faut se doter d'un oscilloscope et d'un disque test pour littéralement visualiser le comportement de la cellule ou bien utiliser un système genre Analog Magik.
Ou tout simplement demander aux utilisateurs de telles combinaisons ce qu'ils en pensent. En dernier recours pourquoi ne pas faire appel à un revendeur, ou encore mieux un fabricant ?
Bonjour Cala,
Merci pour ces explications / informations
je recherche toujours en priorité les infos données par le fabricant, mais elles sont trop souvent aux abonnés absents
l'ami BoteM a commencé par s'adresser a un pro, malheureusement comme dit dans les pages précédentes, les infos qu'il a reçu ont soulevé des intgerrogations a plusieurs d'entres nous
je ne doute pas que la prochaine fois il s'adressera a Ana Mighty Sound dont nous connaissons tous (ou presque) ici les compétences, le professionalisme, et le dévouement pour les audiophiles
Cdlt
Pour la petite histoire, l'un des points de départ de ma recherche dans le fonctionnement d'une cellule à commencer en cherchant à définir la compliance réelle d'une cellule Denon DL-103. J'avais mis au point un protocole à partir de disques tests et j'avais fait suer quelques possesseurs de bras divers avec des masses effectives "connues" et trois Denon DL-103 différentes pour moyenner mes observations finalement en déduire que... la compliance d'une Denon DL-103 à 10Hz n'était pas parfaitement uniforme (entre 11 et 15), et sensiblement située autour de 12 (latéralement et horizontalement)... donc pas du tout basse compliance comme le voulait la légende.
En bonus voici une piste de recherche pour ceux qui cherchent à améliorer leurs lectures vinyles par un moyen intuitif : toujours avec un disque test vous pouvez évaluer le suivi de piste de votre cellule (tracking), lisez ces pistes et notez le moment où votre lecture commence à saturer/distordre. Essayez d'ajouter ou de retirer un peu de poids pour diminuer ce phénomène voir l'éliminer. Une fois arrivé à un résultat qui vous paraît optimal : ajustez de la même manière les paramètres d'anti-skating et de hauteur de bras. Qui sait ? vous arriverez peut-être à améliorer par le biais de ce réglage votre tracking de votre cellule de 10 à 20 micron (et le résultat à l'écoute est substantiel).
Ana Mighty Sound / Sculpture A