J’ose tenter une dose de pastis rationalité dans le verre:
- oui les vieux dacs ont des circuits numériques pas au niveau. Mais la conséquence est surtout une augmentation de la sensibilité à la qualité du signal numérique entrant, cablage inclus pour que ça fonctionne bien malgré tout, séparer ce qui est audible ou non, les seuils d’audibilité des défauts, n’est pas si évident que ça. Parfois on récupère de la dureté, de la molesse, vrai également, d’autant plus que la source numérique est foireuse (ça aussi ce n’est jamais marqué dessus…).
- oui les chinois ont progressé, dans toutes les directions (bien plus vite que nous dans tous les domaines de toute façon, de la fusée à la pomme de terre en passant par l’esclavage pour extraire les matières premières des mines qui fournissent nos composants que ce soit pour les matériels chinois fabriqués en chine, français à composants chinois c’est égal) et ils savent faire des dacs qui sonnent mieux que ceux des occidentaux, sans le bling bling ou l’image de marque parfois couteuse des appareils occidentaux qui font payer cher leur sonorité propre, leur vision de la restitution musicale puisque nous n’avons que des interprétations de la réalité même avec le Sinad dans le top 10 du ricain.
- oui un vieux dac ça peut bien sonner, voir mieux qu’un récent parce qu’il ne suffit pas d’avoir 130db de rapport signal bruit, une puce sabre et des aop pour que ça sonne… loin de là, aussi bons que soient les chiffres, n’en déplaises.
- oui un dac chinois moderne peut apporter plus de résolution, de précision, de variété tonale de par la meilleure gestion de la partie numérique, mais si l’alim et l’étage de sortie ne donnent pas un résultat musical alors c’est un appareil potentiellement moins agréable, moins crédible à l’écoute et oui il y a eu au fil du temps des appareils munis de circuits de conversion et d’étages de sortie exceptionnellement crédibles à l’écoute, même si moins résolutifs et dotés de rapports signal bruit moins bons, parce les puces de conversion ont souvent une petite caractéristique sonore typique, parce qu’un étage analogique de sortie de dac cela ne demande pas qu’un savoir faire technique et des chiffres, mais un savoir faire global avec de l’écoute et des choix de composants ayant un impact sur la plausibilité de ce que l’on entend.
Bref ya a manger et à boire pour tout le monde donc l’erreur est , comme dans la vie, l’étroitesse d’esprit uniquement
- oui les vieux dacs ont des circuits numériques pas au niveau. Mais la conséquence est surtout une augmentation de la sensibilité à la qualité du signal numérique entrant, cablage inclus pour que ça fonctionne bien malgré tout, séparer ce qui est audible ou non, les seuils d’audibilité des défauts, n’est pas si évident que ça. Parfois on récupère de la dureté, de la molesse, vrai également, d’autant plus que la source numérique est foireuse (ça aussi ce n’est jamais marqué dessus…).
- oui les chinois ont progressé, dans toutes les directions (bien plus vite que nous dans tous les domaines de toute façon, de la fusée à la pomme de terre en passant par l’esclavage pour extraire les matières premières des mines qui fournissent nos composants que ce soit pour les matériels chinois fabriqués en chine, français à composants chinois c’est égal) et ils savent faire des dacs qui sonnent mieux que ceux des occidentaux, sans le bling bling ou l’image de marque parfois couteuse des appareils occidentaux qui font payer cher leur sonorité propre, leur vision de la restitution musicale puisque nous n’avons que des interprétations de la réalité même avec le Sinad dans le top 10 du ricain.
- oui un vieux dac ça peut bien sonner, voir mieux qu’un récent parce qu’il ne suffit pas d’avoir 130db de rapport signal bruit, une puce sabre et des aop pour que ça sonne… loin de là, aussi bons que soient les chiffres, n’en déplaises.
- oui un dac chinois moderne peut apporter plus de résolution, de précision, de variété tonale de par la meilleure gestion de la partie numérique, mais si l’alim et l’étage de sortie ne donnent pas un résultat musical alors c’est un appareil potentiellement moins agréable, moins crédible à l’écoute et oui il y a eu au fil du temps des appareils munis de circuits de conversion et d’étages de sortie exceptionnellement crédibles à l’écoute, même si moins résolutifs et dotés de rapports signal bruit moins bons, parce les puces de conversion ont souvent une petite caractéristique sonore typique, parce qu’un étage analogique de sortie de dac cela ne demande pas qu’un savoir faire technique et des chiffres, mais un savoir faire global avec de l’écoute et des choix de composants ayant un impact sur la plausibilité de ce que l’on entend.
Bref ya a manger et à boire pour tout le monde donc l’erreur est , comme dans la vie, l’étroitesse d’esprit uniquement
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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