08-25-2022, 02:19 AM
(Modification du message : 08-25-2022, 02:19 AM par tubelectron.)
(08-24-2022, 10:45 PM)alexlesourisseau a écrit : Hello,
j'ai trouvé beaucoup de souffle également sur mon sp6A. Le changement de tubes n'a pas résolu le problème. ça passe sur mes enceintes de 89db mais c'est plus gênant sur celle de 95db... vu le gain énorme de ces préampli si on attenue la sortie on gagne à la fois en souplesse sur le réglage de gain et on doit diminuer le souffle non ?
ça peu être une solution peut être.
Oui, @alexlesourisseau : je ne suis pas surpris que tu fasses le même constat que moi, puisque le circuit de nos deux preamps ARC sont très proches.
Bien entendu, réduire le gain par un atténuateur en sortie va résoudre le problème. C'est du reste ce que j'ai fait sur tous mes preamps à tubes : placer en sortie le potentiomètre de volume... Je ne comprends pas bien pourquoi ARC ne l'a pas fait : le potar de volume sur les SP6 et SP3 est suivi d'un étage d'amplification ligne dont le gain est de 26dB, alors qu'un gain de zéro pourrait convenir (équivalent à un simple potar mis entre un lecteur CD et un ampli).
Je suis en train d'étudier la possibiité de répartir la chute de gain sur l'étage ligne et la sortie. J'arrive déjà à descendre le gain de l'ampli ligne à 3dB et même moins, au lieu de 26dB mesurés, en augmentant le taux de contre-réaction localement.
Je décrirai cela dans mon sujet consacré au SP3A1.
Par contre, ton SP6A possède une commutation de gain sur l'étage ligne, donnant une attenuation de 10dB, soit un gain de 16dB au lieu de 26dB :
Cette atténuation agit par réduction de la valeur de la HT appliquée à l'étage ligne, et non par contre-réaction. Ce n'est totuefois pas aussi efficace pour réduire le bruit de fond.
Question : est-ce que l'atténuation de 10dB de ton SP6A rend le niveau de souffle acceptable ou pas sur tes enceintes à 95dB/w/m ?
Sachant que - en principe - un gain de 0dB (soit 1) pourrait être suffisant au lieu de l'excès de 26dB (soit 20), je ferais bien -20dB par la contre-réaction sur l'étage de ligne (dont le gain serait ramené de fait à 6dB) puis -6dB en atténuation de sortie, soit -26dB au total.
J'obtiens une réduction du souffle répartie, sachant que l'étage ligne en est le principal responsable, la petite partie restante à 6dB peut-être rendue ajustable, pour égaliser finement le niveau des deux canaux.
T