08-24-2022, 06:52 PM
(08-24-2022, 04:52 PM)mouetteretour a écrit :
(08-24-2022, 03:41 PM)Tchoum a écrit :
(08-24-2022, 12:09 PM)mouetteretour a écrit :
L'audition ne perçoit pas du tout au point d'écoute comme capte le micro au point d'écoute.
Faites un enregistrement correct au point d'écoute et repassez le, vous comprendrez, ce sera assez mauvaiset d'autant plus mauvais que la pièce a des défauts prononcés.
En direct le cerveau est passé par là et à fait tout un tas de corrections notamment il a beaucoup corrigé les reverbes induites par la pièce.
Si je comprends bien ton propos, tu proposes de prendre une capture son et d'en faire lecture ensuite.
Pour sûr que ce sera mauvais, je dirais même moche, vilain, traitement acoustique ou pas. Car dans ce cas le signal audio passera une deuxième fois à la moulinette du comportement de la pièce d'écoute.
(08-24-2022, 02:05 PM)mouetteretour a écrit : Ca c'est au niveau linéarité fréquentielle mais le cerveau fait plus que ça , il corrige le temporel en partie.
Nous dirais tu ici que le cerveau minimise les effets de filtre en peigne, les échos tonals ?
Je veux bien une explication.
C'est pour ça que je proposais de faire un enregistrement de ce que sortent les enceintes au point d'écoute, si on le fait à la mesure on peut aussi procéder à cette mesure subjective.
Ainsi par comparaison on pourra s'apercevoir très facilement que notre cerveau procède à une diminution des échos en temps réel puisqu'on les entend considérablement moins en direct que sur l'enregistrement .
A l'écoute de l'enregistrement il ne peut plus le faire, il lui manque les données de la pièce qu'il doit capter et intègrer dans ses calculs.
Excuse moi de t'interpeller sur ton dernier propos rédactionnel mais tel que c'est écrit je n'en comprends pas les tenants et aboutissants.
NB : ensuite afin de ne pas semi-troller ce fil, je laisserai la place au sujet "Casque - Courbe moyenne"