(08-24-2022, 11:25 AM)kimbo a écrit : Après des heures de lectures sur l'impact de la pièce d'écoute sur mes oreilles (Merci mille fois pda0), il me parait évident que la (grande) marge de progression est dans l'optimisation de ma pièce.C’est plus qu’un paraître, c’est une réalité.
(08-24-2022, 11:25 AM)kimbo a écrit : Comme une grande majorité des membres (il me semble), je dois écouter mes morceaux préférés dans mon salon. Comme une grande majorité des membres, je ne vis pas seul chez moi. Partant de ce constat qui ne bougera pas, je ne pourrais absolument pas traité ma pièce d'écoute de manière passive…Il est possible d’utiliser d’autres éléments que des panneaux absorbants qui font plutôt « tache » dans un décor de pièce à vivre.
(08-24-2022, 11:25 AM)kimbo a écrit : Donc la seule solution possible pour moi, c'est l'application de filtre sur le système.
Donc une fois que la situation est posée, arrive la mise en œuvre et voici ce que je comprends des possibilités, (après la prise de mesure de la pièce effectuée avec Rew et le micro Umik... que je n'ai pas encore réalisée):
- Ajouter un équaliseur analogique dans le système entre l'ampli et les enceintes
- Ajouter une solution type MiniDSP DDRC-22D 24/96kHz Stéréo Numérique Dirac Live entre le streamer et le dac
- Passer par un ordi et un logiciel en appliquant un filtre adapté (comme Home Audio Fidelity)
Il manque ici l’élément fondateur de la cohérence d’un système HiFi : les premières mesures doivent servir à déterminer l’emplacement des enceintes et du sweet-spot qui donneront lieu à l’obtention de la meilleure corrélation de courbe de réponse en fréquence entre voie droite et gauche **.
Parce que s’il est possible par exemple d’égaliser quelques dB sans problèmes, rectifier un trou de plus de 30 dB relève du hara-kiri.