08-12-2022, 11:11 AM
(Modification du message : 08-12-2022, 11:14 AM par Nico-Macaron.)
Helllo
@ Raph' :
Oui ça se présente pas trop mal, peut-être surdimensionnées pour chez moi, elles sont pétries de qualités en tout cas, vivement que tu passes avec tes préamp'
@ Sylvain :
Merci pour ta visite avec ton Helixir et pour ton feedback sincère !
La veille de ton passage, j'avais installé les pieds Gaia et écarté plus les enceintes (plus proches des angles arrières), cela a causé pas mal de room mode lors de nos essais, mea culpa. On aurait dû essayer de bouger les enceintes, mais le temps à manquer.
Du peu qu'on a écouté ton préampli Helixir, le rendu m'a bien plu, plus naturel, posé et généreux en matière, qu'en direct depuis le Dave ou en passant par le Topping.
Comme me disait un ami "ATC c'est shit in = shit out", il faut vraiment soigner tout ce qui se trouve en amont, elles ne masquent rien, encore davantage en actif.
Quelques news en vrac de cet essai longue durée :
1) Câblage
Comme avec les passives, les actives ne sont pas tolérantes vis-à-vis de câbles/fiches plaqué à l'argent chez moi. Les actives offrent une grande clarté, sans grossir l'épaisseur du trait à aucun moment, pas besoin de venir dégraisser/affiner quoi que ce soit à coup d'argent.
Les Vovox XLR plaqué argent gomme une partie des timbres, les guitares sonnent très métallique façon mandoline, on perd le fruité naturel des timbres, les voix perdent une grande partie de leur bas médium, le grave sonne moins naturel et plein. Cela explique le test décevant en direct depuis le Dave et depuis le préampli Topping.
J'ai essayé le haut de gamme des chez Adam Hall en XLR (29e les 5m), conducteurs multibrins OFC + fiches Neutrik plaqué argent. Malgré le supplément d'ouverture, ça coince au niveau de l'équilibre tonal de nouveau et c'est montant/fatiguant.
Bref, retour aux Adam Hall en OCC et fiches Neutrik plaqué or, ce sont les plus équilibrés à disposition, même s'il y a probablement moyen d'aller un peu plus loin en DIY.
Avec divers tests croisés, le câble RCA entre ma source et le préampli se laisse aussi percevoir, mais à une bien moindre mesure que le câble XLR allant aux actives, c'est vraiment ce dernier qu'il faudrait soigner.
Côté câble secteur, je n'ai utilisé que les raclettes dessus pour le moment. Je prévois d'essayer les Naim PowerLine aujourd'hui, voir si ça apporte le même raffinement que sur les boîtes Naim (le tout en phase bien entendu).
2) Préamplificateur
En direct depuis le Dave ou en intercalant le préamp Topping, le rendu est très droit et dynamique, du moment qu'on n'utilise pas de câble destructeur pour les timbres.
Pour une écoute hifi-plaisir, l'ajout d'un préampli amenant un poil plus de douceur et de naturel paraît intéressant malgré tout.
Il faut que je me soude des adaptateurs din4 -> XLR femelle pour pouvoir tester depuis le 552. Les plans du brochage sont établis.
Ce dimanche on devrait me prêter un préamp Benchmark LA4 et un Singxer.
La semaine prochaine, Raphaël aka Leman74 devrait passer avec ses préamplis Pass Labs XP20 et un Wyred4sound ST (pseudo-passif).
3) les scm50A
Toujours aussi impressionnantes de clarté/transparence et de dynamique. Le réalisme et la présence des artistes est vraiment très appréciable, je sais que c'est très bateau de dire ça, mais il y a clairement un voile qui se lève avec l'actif. Le rendu est très linéaire quelque soit le niveau sonore, les écoutes à faible volume sont vraiment excellentes aussi, chose que les passives savent moins bien faire, même avec un bon ampli de puissance aux fesses.
Je continu de jouer sur leur positionnement dans la pièce et leur pieds (soundcare, isoacoustics Gaia...). Un bref essai des Gaia, combiné à un écartement supérieur (plus proche des angles arrières) avait causé plus de rumble et de room mode, probablement la faute au placement ou alors les Gaia II qui sont utilisés proche de leur limite de charge maximale recommandée (54 kilos pour le set de 4).
La plaque en granit sous les enceintes mériterait probablement d'être plus lourde et massive, vu que les scm50 pèsent 20 kilos de plus que les scm40.
La sonorité est vraiment très cristalline, aussi on peut monter facilement le volume sans aucune sensation de crispation ou de trop, passer un certain niveau, la pièce se fait plus entendre bien entendu (rien n'est parfait dans un environnement domestique et qui restera un salon avant tout).
Je suis pour le moment encore partagé, si je vais m'engager sur ces scm50A ou pas. Elles sont très dynamique et envoient beaucoup d'énergie acoustique dans la pièce. Je ne peux pas dire que j'ai obtenu un résultat parfait à mon sens pour le moment, cela demande des essais supplémentaires de câbles, préamplis, positionnement aka "la mise en oeuvre".
Je ne pense pas avoir assez de temps et tout ce qu'il faut pour aboutir d'ici la fin du prêt. Le risque est quand même d'être trop gourmand au vu de leur taille et de ne peut-être pas réussir à les bien intégrer acoustiquement chez moi.
Les qualités sonores sont indéniables, l'actif c'est magique de dynamisme , transparence et linéarité. J'avais réussi à bien faire marcher les scm40 dans ma pièce, la version active des scm40 semblent presque un chemin plus raisonnable actuellement. En espérant que les prochains essais conforteront la décision entre les scm40A ou les scm50A.
N'oubliez pas ce soir c'est l'apogée des étoiles filantes estivale :
"La probabilité est la plus élevée dans la nuit du 12 au 13 août. Entre 22h et 4h du matin, on devrait voir passer jusqu'à 100 étoiles filantes par heure. Les chutes d'étoiles filantes atteignent leur apogée vers 3 heures du matin."
Musicalement
@ Raph' :
Oui ça se présente pas trop mal, peut-être surdimensionnées pour chez moi, elles sont pétries de qualités en tout cas, vivement que tu passes avec tes préamp'
@ Sylvain :
Merci pour ta visite avec ton Helixir et pour ton feedback sincère !
La veille de ton passage, j'avais installé les pieds Gaia et écarté plus les enceintes (plus proches des angles arrières), cela a causé pas mal de room mode lors de nos essais, mea culpa. On aurait dû essayer de bouger les enceintes, mais le temps à manquer.
Du peu qu'on a écouté ton préampli Helixir, le rendu m'a bien plu, plus naturel, posé et généreux en matière, qu'en direct depuis le Dave ou en passant par le Topping.
Comme me disait un ami "ATC c'est shit in = shit out", il faut vraiment soigner tout ce qui se trouve en amont, elles ne masquent rien, encore davantage en actif.
Quelques news en vrac de cet essai longue durée :
1) Câblage
Comme avec les passives, les actives ne sont pas tolérantes vis-à-vis de câbles/fiches plaqué à l'argent chez moi. Les actives offrent une grande clarté, sans grossir l'épaisseur du trait à aucun moment, pas besoin de venir dégraisser/affiner quoi que ce soit à coup d'argent.
Les Vovox XLR plaqué argent gomme une partie des timbres, les guitares sonnent très métallique façon mandoline, on perd le fruité naturel des timbres, les voix perdent une grande partie de leur bas médium, le grave sonne moins naturel et plein. Cela explique le test décevant en direct depuis le Dave et depuis le préampli Topping.
J'ai essayé le haut de gamme des chez Adam Hall en XLR (29e les 5m), conducteurs multibrins OFC + fiches Neutrik plaqué argent. Malgré le supplément d'ouverture, ça coince au niveau de l'équilibre tonal de nouveau et c'est montant/fatiguant.
Bref, retour aux Adam Hall en OCC et fiches Neutrik plaqué or, ce sont les plus équilibrés à disposition, même s'il y a probablement moyen d'aller un peu plus loin en DIY.
Avec divers tests croisés, le câble RCA entre ma source et le préampli se laisse aussi percevoir, mais à une bien moindre mesure que le câble XLR allant aux actives, c'est vraiment ce dernier qu'il faudrait soigner.
Côté câble secteur, je n'ai utilisé que les raclettes dessus pour le moment. Je prévois d'essayer les Naim PowerLine aujourd'hui, voir si ça apporte le même raffinement que sur les boîtes Naim (le tout en phase bien entendu).
2) Préamplificateur
En direct depuis le Dave ou en intercalant le préamp Topping, le rendu est très droit et dynamique, du moment qu'on n'utilise pas de câble destructeur pour les timbres.
Pour une écoute hifi-plaisir, l'ajout d'un préampli amenant un poil plus de douceur et de naturel paraît intéressant malgré tout.
Il faut que je me soude des adaptateurs din4 -> XLR femelle pour pouvoir tester depuis le 552. Les plans du brochage sont établis.
Ce dimanche on devrait me prêter un préamp Benchmark LA4 et un Singxer.
La semaine prochaine, Raphaël aka Leman74 devrait passer avec ses préamplis Pass Labs XP20 et un Wyred4sound ST (pseudo-passif).
3) les scm50A
Toujours aussi impressionnantes de clarté/transparence et de dynamique. Le réalisme et la présence des artistes est vraiment très appréciable, je sais que c'est très bateau de dire ça, mais il y a clairement un voile qui se lève avec l'actif. Le rendu est très linéaire quelque soit le niveau sonore, les écoutes à faible volume sont vraiment excellentes aussi, chose que les passives savent moins bien faire, même avec un bon ampli de puissance aux fesses.
Je continu de jouer sur leur positionnement dans la pièce et leur pieds (soundcare, isoacoustics Gaia...). Un bref essai des Gaia, combiné à un écartement supérieur (plus proche des angles arrières) avait causé plus de rumble et de room mode, probablement la faute au placement ou alors les Gaia II qui sont utilisés proche de leur limite de charge maximale recommandée (54 kilos pour le set de 4).
La plaque en granit sous les enceintes mériterait probablement d'être plus lourde et massive, vu que les scm50 pèsent 20 kilos de plus que les scm40.
La sonorité est vraiment très cristalline, aussi on peut monter facilement le volume sans aucune sensation de crispation ou de trop, passer un certain niveau, la pièce se fait plus entendre bien entendu (rien n'est parfait dans un environnement domestique et qui restera un salon avant tout).
Je suis pour le moment encore partagé, si je vais m'engager sur ces scm50A ou pas. Elles sont très dynamique et envoient beaucoup d'énergie acoustique dans la pièce. Je ne peux pas dire que j'ai obtenu un résultat parfait à mon sens pour le moment, cela demande des essais supplémentaires de câbles, préamplis, positionnement aka "la mise en oeuvre".
Je ne pense pas avoir assez de temps et tout ce qu'il faut pour aboutir d'ici la fin du prêt. Le risque est quand même d'être trop gourmand au vu de leur taille et de ne peut-être pas réussir à les bien intégrer acoustiquement chez moi.
Les qualités sonores sont indéniables, l'actif c'est magique de dynamisme , transparence et linéarité. J'avais réussi à bien faire marcher les scm40 dans ma pièce, la version active des scm40 semblent presque un chemin plus raisonnable actuellement. En espérant que les prochains essais conforteront la décision entre les scm40A ou les scm50A.
N'oubliez pas ce soir c'est l'apogée des étoiles filantes estivale :
"La probabilité est la plus élevée dans la nuit du 12 au 13 août. Entre 22h et 4h du matin, on devrait voir passer jusqu'à 100 étoiles filantes par heure. Les chutes d'étoiles filantes atteignent leur apogée vers 3 heures du matin."
Musicalement
Nico
@home
S1: Chord M Scaler + Dave - Grimm SQM - SPL Elector - Grimm SQM - ATC SCM40A
Streaming : Muon Pro - Mano Ultra mk3 (GP / Diretta)
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
S2: CCA - Arcam irDac - IC Culture Câble - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
@home
S1: Chord M Scaler + Dave - Grimm SQM - SPL Elector - Grimm SQM - ATC SCM40A
Streaming : Muon Pro - Mano Ultra mk3 (GP / Diretta)
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
S2: CCA - Arcam irDac - IC Culture Câble - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1