07-22-2022, 11:44 AM
(Modification du message : 07-22-2022, 11:49 AM par blackfinger974.)
Bonjour à tous !
J'ai eu la chance d'aller réécouter chez Franck en la présence de Gilles Douziech (Diptyque Audio) et d'une autre paire d'oreille affutée.
Écoute sans Bass trap pour commencer et sans caisson sur toute l'écoute.
En arrivant, Franck avait déjà bougé les enceintes et déjà l'image sonore était améliorée. L'absence de bass trap apportait un effet moins mat de la pièce, plus de reverb possible dans le rendu, un meilleur travail avec la pièce.
Pendant 3h Gilles a déplacé, écarté, pincé, reculé, mesuré les distances de ces enceintes; avec à chaque fois un petit gain sur les timbres, l'espace ou encore l'équilibre tonal. Finalement on est arrivé à un positionnement complétement opposé à l'écoute collective de la dernière fois.
Le test d'un panneau bass trap de Gilles a amélioré encore l'équilibre tonal tout en apportant un certain apaisement dans le rendu.
Allé hop on remet les 4 énormes Bass trap GIK de Franck ! Aie gros déséquilibre! On bouffe trop d'énergie et le médium prend le dessus avec un rendu agressif. OK laissons-en 2 seulement : Aaaah bien mieux !
Sortons ensuite le niveau à bulle : inclinaison de 0.6°, OK ça s'équilibre encore sur la gamme de fréquence. Inclinaison de 1° : On en bouge plus ! Les planètes se sont alignées. Dingue !
Au final, on a un rendu au niveau de ce que l'on peut attendre de telles machines à reproduire le son. Des voix consistantes, avec de la chaleur et de la vérité. Des basses présentes, percutantes s'il le faut. Une scène sonore bien établie et large. Un registre aigu qui ne semble plus sortir tout seul sans accord avec le reste. On peut enfin oublier les enceintes et se laisser transporter.
Ok les reverb naturelles de certains enregistrements mériteraient de durer un peu plus et un peu plus d'air entre les instruments serait bien... Ce haut-medium trop présent m’embête encore personnellement. Reste à tester si le caisson est encore pertinent avec ce setup.
Quelques petits détails qui restent à peaufiner quoi... Je pense que les électroniques Bryston n'y sont pas pour rien, la suite nous le dira.
J'espère vous avoir donné un aperçu de ce que j'ai pu vivre lors de cette session.
En tout cas, je suis ravi que Franck ait retrouvé le son qu'il avait lors de la première mise en place de ces enceintes chez lui. Merci pour ce partage.
Quelques photos de la session d'écoute collectives :
Réglage de l'inclinaison dans le pied.
Rare image de moi utilisant la force pour bouger l'enceinte, Franck m'en empêche heureusement
Photos Ernest C. : https://www.flickr.com/photos/mesfoto/
J'ai eu la chance d'aller réécouter chez Franck en la présence de Gilles Douziech (Diptyque Audio) et d'une autre paire d'oreille affutée.
Écoute sans Bass trap pour commencer et sans caisson sur toute l'écoute.
En arrivant, Franck avait déjà bougé les enceintes et déjà l'image sonore était améliorée. L'absence de bass trap apportait un effet moins mat de la pièce, plus de reverb possible dans le rendu, un meilleur travail avec la pièce.
Pendant 3h Gilles a déplacé, écarté, pincé, reculé, mesuré les distances de ces enceintes; avec à chaque fois un petit gain sur les timbres, l'espace ou encore l'équilibre tonal. Finalement on est arrivé à un positionnement complétement opposé à l'écoute collective de la dernière fois.
Le test d'un panneau bass trap de Gilles a amélioré encore l'équilibre tonal tout en apportant un certain apaisement dans le rendu.
Allé hop on remet les 4 énormes Bass trap GIK de Franck ! Aie gros déséquilibre! On bouffe trop d'énergie et le médium prend le dessus avec un rendu agressif. OK laissons-en 2 seulement : Aaaah bien mieux !
Sortons ensuite le niveau à bulle : inclinaison de 0.6°, OK ça s'équilibre encore sur la gamme de fréquence. Inclinaison de 1° : On en bouge plus ! Les planètes se sont alignées. Dingue !
Au final, on a un rendu au niveau de ce que l'on peut attendre de telles machines à reproduire le son. Des voix consistantes, avec de la chaleur et de la vérité. Des basses présentes, percutantes s'il le faut. Une scène sonore bien établie et large. Un registre aigu qui ne semble plus sortir tout seul sans accord avec le reste. On peut enfin oublier les enceintes et se laisser transporter.
Ok les reverb naturelles de certains enregistrements mériteraient de durer un peu plus et un peu plus d'air entre les instruments serait bien... Ce haut-medium trop présent m’embête encore personnellement. Reste à tester si le caisson est encore pertinent avec ce setup.
Quelques petits détails qui restent à peaufiner quoi... Je pense que les électroniques Bryston n'y sont pas pour rien, la suite nous le dira.
J'espère vous avoir donné un aperçu de ce que j'ai pu vivre lors de cette session.
En tout cas, je suis ravi que Franck ait retrouvé le son qu'il avait lors de la première mise en place de ces enceintes chez lui. Merci pour ce partage.
Quelques photos de la session d'écoute collectives :
Réglage de l'inclinaison dans le pied.
Rare image de moi utilisant la force pour bouger l'enceinte, Franck m'en empêche heureusement
Photos Ernest C. : https://www.flickr.com/photos/mesfoto/
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