01-02-2017, 11:25 AM
Bonjour,
ah l'éternel débat ...
Quelques pistes de réflexions, en ce qui me concerne ...
Comparer ce qui comparable, bien sûr, comment une petite enceinte avec un médium-grave de 15 cm pourrait offrir la même échelle sonore qu'un système HR avec des boomers de 15' et des compressions ...
Mais au delà de cet aspect, beaucoup d'enceintes hifi qualitatives "normales" (deux ou trois voies avec des HP de 17 cm) offrent bien plus de plaisir d'écoute que les monitors de studio ...
Je n'ai jamais trouvé les petits monitors droits, au contraire, ce sont eux qui mettent en avant les haut-médium, et c'est normal puisque leur rôle est d'offrir le maximum de lisibilité lors du mixage, quitte à déformer les timbres.
La plupart des petits monitors sont inintéressants musicalement, à mon sens, il ne suffit pas de mettre deux HP pros en carbone dans un coffre en ABS moulé pour pouvoir reproduire correctement les timbres d'un quatuor baroque et encore moins d'un grand orchestre romantique. Même des monitors déjà cossus style Adam ou Neuman, puisque les noms ont été évoqués.
Je ne mets pas Geithain dans le même sac, par contre, mais est-ce encore du matériel pro ou est-on déjà dans la hifi ? A moins que dans le haut de gamme, tout se rejoigne (cf BW 800D) ... Notons quand même quelques réussites chez des fabricants qui, oh surprise, font les deux : Dynaudio, PMC, Focal ...
Cdlt
ah l'éternel débat ...
Quelques pistes de réflexions, en ce qui me concerne ...
Comparer ce qui comparable, bien sûr, comment une petite enceinte avec un médium-grave de 15 cm pourrait offrir la même échelle sonore qu'un système HR avec des boomers de 15' et des compressions ...
Mais au delà de cet aspect, beaucoup d'enceintes hifi qualitatives "normales" (deux ou trois voies avec des HP de 17 cm) offrent bien plus de plaisir d'écoute que les monitors de studio ...
Je n'ai jamais trouvé les petits monitors droits, au contraire, ce sont eux qui mettent en avant les haut-médium, et c'est normal puisque leur rôle est d'offrir le maximum de lisibilité lors du mixage, quitte à déformer les timbres.
La plupart des petits monitors sont inintéressants musicalement, à mon sens, il ne suffit pas de mettre deux HP pros en carbone dans un coffre en ABS moulé pour pouvoir reproduire correctement les timbres d'un quatuor baroque et encore moins d'un grand orchestre romantique. Même des monitors déjà cossus style Adam ou Neuman, puisque les noms ont été évoqués.
Je ne mets pas Geithain dans le même sac, par contre, mais est-ce encore du matériel pro ou est-on déjà dans la hifi ? A moins que dans le haut de gamme, tout se rejoigne (cf BW 800D) ... Notons quand même quelques réussites chez des fabricants qui, oh surprise, font les deux : Dynaudio, PMC, Focal ...
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c