01-01-2017, 08:38 PM
(01-01-2017, 08:17 PM)jeanphy a écrit : Je ne compare pas des 38cm à des 21cm..(quoique, en DIY on est dans les mêmes prix lol)
A 1000€, on a des enceinte HIFI (KEF, Elac, Elipson ..) qui transmettent une musique plus péchue, ou plus présente, ou plus plus détaillée.
J'aime bien l'analyse de protocol, qui nous dit qu'en fait, le studio et l'audiophile ne recherchent pas la même chose.
L'audiophile cherche le plaisir et l'émotion dans sa musique préférée, et aimera une système qui flatte sa musique, à une distance variable.Toutes les enceinte hifi ne lui conviendront pas.
C'est subjectif, et il se fout que ce soit la réalité ou pas.
Alors que l'ingénieur son cherche à faire un mixage parfait, équilibré, qui ne laisse rien dans l'ombre, et qui convienne à tous les systèmes de reproduction, même si il n'aime pas la musique sur laquelle il travaille.
Je pense que c'est pour cela que ces moniteurs sont volontairement 'plat', et correspondent à une reproduction moyenne, mais complète et bien équilibrée, et à une distance de travail fixe.
Celui qui aime la trompette percutante, ou la délicatesse de la voix de sa chanteuse préférée , ou la guitare qui arrache, sera déçu.
C'est mon cas.
Comme quoi, ces moniteurs sont bien conçus pour leur usage.
Audiophile et mélomane. Vieux débat. Un amateur de musique rejettera un système qui confondra John Williams et Paco de Lucia, pour caricaturer. Et j'aime les deux pour leurs personnalités. J'attends de mon installation qu'elle me transmettent une part de la vérité sonore - la totalité est inaccessible - sans faiblesse ni exagération.