(07-01-2022, 07:09 AM)sap2212 a écrit :(06-30-2022, 11:38 PM)Julienw a écrit : Le courant c’est comme le débit d’eau d’un tuyau d’arrosage. Quand tu ouvres le robinet, l’eau sort immédiatement à l’autre bout du tuyau (le signal est immédiat) mais l’eau qui sort ne vient pas de la sortie du robinet, elle était déjà présentes dans le tuyau (les petits électrons libres sur la couche de valance).
Ben non et c'est un très bon exemple de ce qui se passe dans le monde réel. Une partie de l'eau va servir à gonfler le tuyau. Elle ne sortira qu'après avoir coupé l'eau. En mécanique des fluides, c'est la perte de charge, en électricité, le condensateur. Bien sûr, le décalage est minime, mais il existe. Si le tube est très souple et d'une très grande longueur, et que l'on ouvre l'eau un court instant, le tube va se gonfler, car l'effort est moindre que de pousser la colonne d'eau. L'eau ne sortira qu'après la fermeture du robinet.
C’était une image pour expliquer le rapport de vitesse entre le signal et le déplacement électronique, je suis sûr que tu as compris.
Dans le monde réel une intensité électrique c’est pas un débit d’eau non plus on est d’accord. Mais dans l’analogie, l’électricité serait un fluide incompressible et la piste de cuivre un tuyau rigide.
Pour finir sur l’analogie entre l’elec et l’hydraulique (on pourra continuer en MP ou au salon pour ne pas polluer le fil) , une perte de charge implique une perte de pression, en électronique on ferait plutôt l’analogie avec une Résistance (plus R diminue, plus U diminue) un Condensateur serait une réserve d’eau.